Aller au contenu

Fiche de lecture (début de la combinatoire)


titikitten

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de faire une fiche sur le son [r] (que je donne mardi à mes élèves pour la relecture du soir) et c'est le début de la combinatoire! On a déjà vu le a, i et o et dès demain le r. Donc on va pouvoir commencer à combiner CV et j'espère bien VC.

J'ai une fiche type avec j'entends/je vois, la photo de l'enfant qui fait le geste Borel Maisonny, un mot référent choisi par les élèves et environ 6 mots contenant le son. Ces fiches sont coller dans le cahier outils (grand cahier). Je pensais faire à gauche la fiche que je viens de vous décrire, très basic, et à droite, une deuxième feuille avec des syllabes à lire. Qu'en pensez-vous? Comment est faite votre toute première fiche de son avec la combi?

Je vous montre la première feuille. (dans le cadre vide, ce sont les élèves qui choisissent un mot à dessiner)

r.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de faire une fiche sur le son [r] (que je donne mardi à mes élèves pour la relecture du soir) et c'est le début de la combinatoire! On a déjà vu le a, i et o et dès demain le r. Donc on va pouvoir commencer à combiner CV et j'espère bien VC.

J'ai une fiche type avec j'entends/je vois, la photo de l'enfant qui fait le geste Borel Maisonny, un mot référent choisi par les élèves et environ 6 mots contenant le son. Ces fiches sont coller dans le cahier outils (grand cahier). Je pensais faire à gauche la fiche que je viens de vous décrire, très basic, et à droite, une deuxième feuille avec des syllabes à lire. Qu'en pensez-vous? Comment est faite votre toute première fiche de son avec la combi?

Je vous montre la première feuille. (dans le cadre vide, ce sont les élèves qui choisissent un mot à dessiner)

Bonsoir ! :D

Pour ma part je mets dans la même fiche des syllabes à lire et des mots avec le son. Pour les mots je privilégie ceux que l'on a vu en classe durant les séances de lecture. J'ajoute d'autres mots sur les affichages en classe, ceux que les élèves m'ont donnée lors des séances de découverte.

Je mets ma fiche du son [r] en pièce jointe. Nous avons vu [a] et avant ça. On commence [p] jeudi.

son_r.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de faire une fiche sur le son [r] (que je donne mardi à mes élèves pour la relecture du soir) et c'est le début de la combinatoire! On a déjà vu le a, i et o et dès demain le r. Donc on va pouvoir commencer à combiner CV et j'espère bien VC.

J'ai une fiche type avec j'entends/je vois, la photo de l'enfant qui fait le geste Borel Maisonny, un mot référent choisi par les élèves et environ 6 mots contenant le son. Ces fiches sont coller dans le cahier outils (grand cahier). Je pensais faire à gauche la fiche que je viens de vous décrire, très basic, et à droite, une deuxième feuille avec des syllabes à lire. Qu'en pensez-vous? Comment est faite votre toute première fiche de son avec la combi?

Je vous montre la première feuille. (dans le cadre vide, ce sont les élèves qui choisissent un mot à dessiner)

Bonsoir ! :D

Pour ma part je mets dans la même fiche des syllabes à lire et des mots avec le son. Pour les mots je privilégie ceux que l'on a vu en classe durant les séances de lecture. J'ajoute d'autres mots sur les affichages en classe, ceux que les élèves m'ont donnée lors des séances de découverte.

Je mets ma fiche du son [r] en pièce jointe. Nous avons vu [a] et avant ça. On commence [p] jeudi.

J'aime beaucoup ta fiche! Surtout le fait de reprendre des mots connus des enfants ainsi que des prénoms (pas besoin d'images comme ça). En tout cas, la fiche que j'ai posté ne me convient pas finalement. Je vais la faire sur une seule page pour le moment et puis plus tard, quand il y aura plusieurs sons à combiner, je pense que ça tiendra sur 2 pages (j'ajouterai des phrases à lire aussi).

Bref, nouvelle fiche. J'espère que c'est clair...

r.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta fiche! Surtout le fait de reprendre des mots connus des enfants ainsi que des prénoms (pas besoin d'images comme ça). En tout cas, la fiche que j'ai posté ne me convient pas finalement. Je vais la faire sur une seule page pour le moment et puis plus tard, quand il y aura plusieurs sons à combiner, je pense que ça tiendra sur 2 pages (j'ajouterai des phrases à lire aussi).

Bref, nouvelle fiche. J'espère que c'est clair...

Petite question bête : pourquoi n'as-tu pas souligné le dernier "r" de arrosoir ?

Attention par contre, par la suite, à ne pas faire tes fiches trop lourdes. Deux pages ça me semble beaucoup. Ma conseillère péda m'avait fait diminuer ma quantité de mots sur mes fiches, en me disant de me concentrer sur l'essentiel. Les enfants ne doivent pas être assomés de mots.

Pour le tableau de combinatoire (ra comme radis...), ma conseillère m'avait conseillée de reprendre les mots connus dans la rubrique du dessus. En insistant sur le fait que les mots présents sur mes fiches sons devaient être connus des élèves ou facilement déchiffrables.

Après ce n'est qu'un point de vue, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ça. Liberté pédagogique ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis actuellement T1 en CLIS. Je trouve vos fiches sons vraiment intéressantes. J'aimerais savoir où vous trouvez toutes ces images pour fabriquer vos fiches. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après 2 ans en CM1 ( :cry: ) je tretourne en cp :wub:

VOici un exemple de fiche de son que j'avais faite. Vous en pensez quoi?? La trouvez-vous assez complète?

r.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais débuter en CP au mois de septembre. je fais donc appel à l'expérience d'enseignants de CP pour me montrer un exemple de fiches son bien faites (pas trop chargées mais avec tout ce qu'il faut).

J'avais encore une petite question, il y a des fiches son mais aussi des fiches syllabes, des fiches de lecture?? Je ne suis pas du tout au point là-dessus. Si quelqu'un pouvait m'aider et me montrer quelques exemples... MErci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...