Posté(e) 18 mai 200422 a Je vous transmets une première série de questions concernant le thème de la MATERNELLE : - si vous avez d'autres questions sur cette problématique veuillez les ajouter en les numérotant à partir de 16 - pour les réponses veuillez me les faire parvenir sur mon adresse mail Michel.Deborah@wanadoo.fr pour que je fasse une synthèse sur une fiche qu'on se fera passer (un ptite chaîne d'oral pro ) 1.L’école maternelle est-elle obligatoire ? 2.L’école est-elle obligatoire ? 3.Etymologie du mot : école. 4.A qui appartient l’école ? Le collège ? Le lycée ? 5.Quels sont le ou les cycles faisant partie de l’école maternelle ? 6.L’enseignement à l’école maternelle est structuré en un certain nombre de grands domaines d’activités. Lesquels ? 7.Comment l’espace est-il aménagé à l’école maternelle ? 8.Les trois classes de la Maternelle doivent-elles être aménagées de la même façon ? Pourquoi ? 9.Quel est le rôle du jeu à l’école maternelle ? 10.Les activités ludiques doivent –elles être systématiquement présentes à la maternelle ? 11.Rôle de l’Atsem à la Maternelle. 12.Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ? 13.L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances? 14.Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ? 15.Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ? 16.L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?
Posté(e) 18 mai 200422 a super la récapitulation! par contre, est ce qu'on t'envoie la réponse à toutes les questions, ou se répartit on les questions?
Posté(e) 18 mai 200422 a ba moi j ai fait un tit truc en 5 minutes comme ca avec mes idees ca n'est pas tres long je m y pencherais plus ce soir car la je suis au taf avis aux critiques je suis extra preneuse oral_pro_maternelle_.doc
Posté(e) 18 mai 200422 a L’école maternelle est-elle obligatoire ?B] L’école est-elle obligatoire ? Non seule l’instruction est obligatoire. (Elle peut être donnée par les parents sous contrôle de l’Administration). Ecole obligatoire à 6 ans. Grande majorité à 3 ans. En ZEP on accueille à 2 ans. A qui appartient l’école ? Le collège ? Le lycée ?Ecole : commune ; collège : département ; lycée : région Quels sont le ou les cycles faisant partie de l’école maternelle ?Cycle 1 et le cycle 2 qui lui est à cheval mais il faut privilégier les compétences de fin de cycle 1 en GS. Rôle de l’Atsem à la Maternelle. Assiste la maîtresse dans les tâches matérielles, ne la remplace pas. Voici quelques réponses, si vous voulez étayer... Faites vous plaisir!!!!! Nénie14 P.S: certaines choses ont certainement été abordées dans les fiches du post mais vu que mon ordi bug je ne peux réussir à ouvrir les fichiers!!!! _bl_sh_
Posté(e) 18 mai 200422 a réponse à Dragonina : attention tu as cité les domaines d'activité de 1995 pas ceux de 2002 et autre petite remarque, la maternelle regroupe le cycle 1 mais aussi le cycle 2 (la GS étant à la fois en cycle 1 et 2), et pour terminer, les Atsem ne font spécialement le ménage, cela dépend de leur fonction, de l'école, la mairie... voilà pour le moment
Posté(e) 18 mai 200422 a pour répondre un peu à Dragonina...je ne pense pas que la salle de classe doit uniquement être disposée en fonction de l'aspect ludique...Il ne faut pas oublier le coin lecture, souvent il y a une coin atelier dessin ou arts plastiques..mais bien sur, les coins jeux sont importants : cuisine, construction, puzzle, marchande....je travaillerai en détail sur ces questions ce soir et enverrai mes réponses .y'a du boulot cryin
Posté(e) 19 mai 200422 a Bon j'ai répondu à quelque questions... Et j'en ai donner une en plus en supplément!! :P Pour le reste je verrai demain parce que là il est très tard... J'attends vos impressions et réactions! maternelle.doc
Posté(e) 19 mai 200422 a Coucou ! Faut il répondre sur le forum ou envoyer un mail à qqu'un qui fait un résumé des réponses ... j'ai lu tellement de posts que je ne sais pas où trouver les réponses ni même ou répondre ... <_< :P
Posté(e) 19 mai 200422 a D'autres questions : 17. Qu'apprend on à l'école maternelle ? 18. Quelle est la priorité de l'école maternelle, et pourquoi ? 19. Quelles sont les modalités de la liaison GS/CP, illustrez ?
Posté(e) 19 mai 200422 a réponse à Dragonina : attention tu as cité les domaines d'activité de 1995 pas ceux de 2002 et autre petite remarque, la maternelle regroupe le cycle 1 mais aussi le cycle 2 (la GS étant à la fois en cycle 1 et 2), et pour terminer, les Atsem ne font spécialement le ménage, cela dépend de leur fonction, de l'école, la mairie...voilà pour le moment j avais dit que ce n'etait que des reponses comme ca a chaud en 5 minutes et oui je sais que GS= cycle mais apparement je l ai po ecrit sinon pour les astem je prenais juste exemples sur l astem de ma mere qui ne fait pas grand chose!!! :P mais je sais qu'elles ne sont pas toutes comme ca!!!! :P bref si j en ai vexee je suis desolee