Aller au contenu

réaliser une collection, dénombrer


ion

Messages recommandés

Avec mes moyens, nous avons travaillé en atelier : réaliser une collection de 4 éléments. La consigne était de mettre 4 anneaux sur chaque tige du support du jeu des abaques (je ne sais pas si je suis très claire). Pour certains il n'y aucun problème et pour d'autre c'est très très dur.

Soit ils prennent sans compter, soit ils ne connaissent pas la comptine numérique (123 et après ils me disent 5 ou autre chose) et bien qu'on l'ait répété plusieurs fois dans différentes situations il n'y a rien à faire ils ne mémorisent pas donc ils ne prennent pas la quantité demandé.

Enfin bon jusqu'à 3 aucun problème et après ça bloque.

Donc je voudrais retravailler ça demain mais je ne sais pas trop comment tout en sachant que pour la moitié c'est maîtrisé.

Auriez-vous des activités à me conseiller car là je suis un peu bloqué pour demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes moyens, nous avons travaillé en atelier : réaliser une collection de 4 éléments. La consigne était de mettre 4 anneaux sur chaque tige du support du jeu des abaques (je ne sais pas si je suis très claire). Pour certains il n'y aucun problème et pour d'autre c'est très très dur.

Soit ils prennent sans compter, soit ils ne connaissent pas la comptine numérique (123 et après ils me disent 5 ou autre chose) et bien qu'on l'ait répété plusieurs fois dans différentes situations il n'y a rien à faire ils ne mémorisent pas donc ils ne prennent pas la quantité demandé.

Enfin bon jusqu'à 3 aucun problème et après ça bloque.

Donc je voudrais retravailler ça demain mais je ne sais pas trop comment tout en sachant que pour la moitié c'est maîtrisé.

Auriez-vous des activités à me conseiller car là je suis un peu bloqué pour demain?

1,2,3 c'est ce qui est attendu en fin de PS, donc jusque là, ça va. Ils sortent à peine de la PS.

Par contre pour le "bien qu'on l'ait répété plusieurs fois dans différentes situations", :D

Si je peux me permettre, ta situation est scolaire il n'y a pas de doute mais compter des abaques, si on le fait tout seul, sans histoire, sans émulation, sans intérêt, surtout si on ne sait pas compter... ben ce n'est pas très motivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, ta situation est scolaire il n'y a pas de doute mais compter des abaques, si on le fait tout seul, sans histoire, sans émulation, sans intérêt, surtout si on ne sait pas compter... ben ce n'est pas très motivant

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais voilà je manque d'idée pour trouver une situation plus motivante que ça.

Il y a pourtant beaucoup d'idées sur le forum mais je ne sais pas trop où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je sais faire et ce que a vaut, j'ai fabriqué des maisons : pour 1 chat, 2 souris, 3 tortues etc... Nous leur avons réparti les constellations du dé (ça leur semblait tellement logique de donner 1 point au chat... :D ) les représentations de doigtss, les écritures chiffrées etc... Ca nous sert d'affichage.

Maintenant, avec des marrons que les enfants ont apporté, nous leur "donnons à manger". J'ai tout un tas de petites boîtes étiquetées (1, 2 ou 3 etc par diverses représentations), il faut bien les remplir (ni trop, ni trop peu, sinon ils se battent).

Une fois par semaine nous "jouons" tous à ça.

Il y a plein de situations mathématiques.

N'importe quel petit élément qui peut servir (grosses perles, animaux de tri, bouchons de bouteilles...) et un peu de matériel à fabriquer.

(exemple : des carrés de carton, tu leur donnes tant de bouchons, ils doivent aller chercher autant de cartons. Validation par correspondance terme à terme. Ils devront trouver des stratégies.)

Moi, je travaille à partir du petit livre de Rémi Brissiaud Premiers pas vers les maths

Il y a plein de choses à faire avant de réciter 1, 2, 3, 4, 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...