Aller au contenu

Je n'arrive pas à gérer les 2 niveaux dans certains domaines


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des GS et des CP et je n'arrive pas à gérer les 2 niveaux dans certains domaines, notamment les mathématiques et le graphisme en GS. En mathématiques j'utilise Cap maths pour les cp qui demande beaucoup de manipulation, et Vers les maths chez accès éditions qui demande.... beaucoup de manipulations....... J'ai donc eu une idée: je pensais laisser le lundi les cp seuls en maths pour travailler sur fiche (ou logico que je vais commander si c'est pas trop cher), et manipuler avec les GS la notion qui sera travaillée toute la semaine. Le mardi les GS peuvent faire une activité écrite en autonomie, ainsi que le jeudi, et j'avais pensé leur laissé le vendredi faire des puzzles, jeux de logiques ou logicos. Qu'en pensez-vous?

Pour le graphisme je ne peux pas être avec eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des GS et des CP et je n'arrive pas à gérer les 2 niveaux dans certains domaines, notamment les mathématiques et le graphisme en GS. En mathématiques j'utilise Cap maths pour les cp qui demande beaucoup de manipulation, et Vers les maths chez accès éditions qui demande.... beaucoup de manipulations....... J'ai donc eu une idée: je pensais laisser le lundi les cp seuls en maths pour travailler sur fiche (ou logico que je vais commander si c'est pas trop cher), et manipuler avec les GS la notion qui sera travaillée toute la semaine. Le mardi les GS peuvent faire une activité écrite en autonomie, ainsi que le jeudi, et j'avais pensé leur laissé le vendredi faire des puzzles, jeux de logiques ou logicos. Qu'en pensez-vous?

Pour le graphisme je ne peux pas être avec eux....

Tu veux laisser les GS en autonomie en graphisme? Je ne crois pas que ce soit une bonne solution. Il y a de fortes chances qu'ils ne fassent pas les bons gestes.. Et c'est galère à corriger après.

En maths, essaie de voir les notions qui peuvent être travaillées par les 2 niveaux avec juste une différenciation.

Bon, je ne suis pas spécialiste de GS, donc je n'ai pas trop de suggestions pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... Il me faut un créneau pour les GS en graphisme, en phonologie, en mathématiques. Ce n'est pas possible de tout faire! Ou alors il faudrait que j'alterne ou que je sois aveceux le lundi en graphisme et les autres jours ils restent seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma solution à moi : chercher des méthodes moins chronophages... :devil_2:

Si tu en as je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: que faire faire à un groupe quand on est en train de donner la consigne à l'autre (qui va donc être en autonomie et qui a besoin de bien comprendre la consigne pour ne pas venir m'interrompre sans cesse)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce que je fais maintenant: quand je donne la consigne aux GS, en ayant le calme et pour éviter le temps perdu aux cp, je leur fais sortir cahier de lecture et ils lisent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS CP l'an dernier voilà comment je faisais :

accueil global (puis sport mais bon ).. Retour en classe : les CP avaient soit de l'écriture (cope mais avec de slettres déja vues) soit des jeux de réinvestissement : loto, mémory sur le lecture ou de la produciton écrite à partir d'étiquettes. Pendant ce temps là je mettais les GS en atelier. Puis je faisais la "leçon" avec les CP et pendant les exercices je revenais près de mes GS pour un bilan et une "leçon" si nécessaire. Pareil en maths, en lecture ou ce que tu veux. tu alternes. Les exercices ou ateliers doivent pouvoir être faits seuls (j'ai des CP Ce1 cette année je leur écris les consignes au tableau avec des exemples d'une autre couleur ça marche plutot pas mal).

Il ya plein de choses que tes Cp peuvent faire en autonomie : outre les fameuses fiches tu as tout ce qui est tracés, jeux de loto des letrtres ou sons, etc etc, et ça te dégarera du temps pour tes GS. (en CP Ce1 je partage mon temps entre ces deux niveau donc celà signifie qu emes CP ont du travail en autonomie), copie d'additions au tableau ou de soustraciton sur leur cahier du jour, remise en ordre de phrases avec des étiquettes........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ce qui est de la gestion du travail, on va dire que ça va mieux. J'ai un peu modifié l'emploi du temps. Le problème qui m'embête encore aujourd'hui, et même après 10 jours de vacances, c'est qu'ils ne savent pas se taire.

Il m'est encore arrivé hier de faire une réflexion à un cp parce qu'il était retourné et bavardait avec son voisin de derrière. Une fois ça passe. Deuxième fois, il est passé dans le feu orange.... Et ça ne l'a pas embêté parce qu'il continuait.... Et j'en ai plusieurs comme ça! Toujours retournés, à discuter! C'est vraiment usant, parce qu'on demande le calme, et beaucoup n'entendent même pas que je hausse la voix pour les gronder!!!! Du coup, je m'énerve, je me stresse, et je prends du retard.

En fait ils sont tous très gentils et adorables, là-dessus, rien à redire. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte en fait qu'ils sont constamment en train de discuter. J'ai testé la petite clochette. Je leur répète que dès qu'elle sonne (et elle en fait du bruit!) toutes les bouches doivent être fermées.... Et bien non, certains continuent à parler.

Je voudrais vraiment trouver un moyen de leur faire comprendre, quelque chose qui va les marquer (pas physiquement hein :wink: !). Quelque chose qu'ils pourraient craindre. Pour beaucoup dès que je les gronde ils baissent la tête et je vois bien que je leur fais peur.... mais je vous dis, dès que je suis avec l'autre groupe, ça discute!

Est-ce qu'il faut que je pousse une bonne "gueul...." une bonne fois pour toutes? Mais à côté c'est le bureau de la mairie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner sur la gestion des bavardages...

Je crois qu'on y est tous confrontés, à plus ou moins grande échelle. Il y a d'ailleurs un post à ce sujet.

Chez moi, il y a cependant un truc qui a bien marché. Mes CE2 étaient un peu comme ce que je lis de tes élèves : adorables dans le fond, mais toujours en train de bavarder (sans forcément penser à mal, et sans se rendre compte que ça perturbait toute la classe). Début octobre, j'étais sur les nerfs et j'en ai parlé à ma collègue de GS-CP (donc leur ancienne maîtresse, et qui plus est la directrice). Et le lendemain matin, alors qu'ils étaient en rang avant d'entrer en classe, elle est venue sermonner mes élèves, leur disant qu'elle avait entendu des choses qui ne lui avaient pas fait plaisir au sujet de leur attitude en classe, etc... Mes élèves étaient tout penauds sur le coup, et depuis, je trouve que ça se passe beaucoup mieux (d'autant qu'ils savent qu'elle est au courant de comment ça se passe dans ma classe).

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est exactement comme tu dis, ils bavardent beaucoup sans penser à mal, ils ne se rendent pas compte que cela perturbe la classe. Je crois que je vais modifier l'utilisation de mon feu tricolore. Si dans la journée ils sont dans le orange, pas de ballon ni cerceau à la récré (ça les embête ça!). Au bout de plusieurs fois, ils en auront peut-être marre de voir les copains jouer avec tout ça et pas eux.

Bon, c'est vrai, j'avoue que je ne suis absolument pas tolérante face au bruit.

Pour la directrice, elle est en congé maternité, elle revient après Noël. Mais c'est une bonne idée, je vais les menacer de l'appeler s'ils continuent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la directrice, elle est en congé maternité, elle revient après Noël. Mais c'est une bonne idée, je vais les menacer de l'appeler s'ils continuent!

Dans mon cas, ce qui les a marqués, ce n'est pas tant le fait que la directrice les gronde : c'est plutôt leur ancienne maîtresse.

Certes, dans mon cas, c'est la même personne, mais je pense que si elle n'avait pas été directrice, ça aurait marché pareil !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...