FILoSIK Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonsoir à tous, Me revoilà d'une mission d'une journée encore en TPS PS MS ... et ... j'me rends compte que c'est vraiment dur de s'adapter et coller à ce que font les élèves juste avant... Notre objectif premier, c'est, je crois, de déjà tenter de respecter les progressions ... et si c'est pas possible....l'emploi du temps! A lors voilà l'idée d'un topic qui recense tout plein d'idées applicables avec très peu de matériel et dans tous les cycles! Pensez à copier coller la liste juste avant vous dans vos messages si vous souhaitez la compléter! ... Ca nous permettra de réunir facilement toutes les idées! CYCLE 1 Découvrir l'écrit : Lecture plaisir Raconter une histoire (livre, marottes ou images) - Discussion sur la premiere de couverture - Attentes de lecture - Dessiner les personnages principaux ou un passage préféré de l'histoire - Écriture inventée de ce qui s'y passe Images séquentielles : situer les évènements par rapport aux autres (histoire ou moment de vie de classe si remplacement plus long) Pour les TPS PS : reconnaissance de sa photo (cf celle qu'ils accrochent le matin), de camarades (dire leur prénom) Ecriture du prénom : étiquettes lettres à remettre dans l'ordre avec ou sans modèle suivant le niveau, écriture en capitale ou cursive suivant le niveau Quoi de neuf : raconter un épisode de son week end, commenter un objet rapporté, boîte à trésor : cacher un objet dans un sac, émission d'hypothèses, toucher, reconnaître, verbaliser Jeux de phonologie : taper les syllabes de son prénom, course aux syllabes ( lignes de cerceaux, on saute de cerceau en cerceau en fonction du nombre de syllabes de son prénom, du nom d'un animal dont on a pioché l'image ou la figurine ...), trouver des mots qui commecent ou finissent pareil que son prénom (GS) ... Graphisme sur ardoise, tableau, ... Découvrir le monde Puzzles, pâte à modeler, jeux de construction, tamgram TPS PS : papier déchiré (crépon, couleur, peinture au rouleau séchée ...) : dans le dessin d'un animal d'une histoire ou pour couvrir (décorer) une page Utilisation des ciseaux en lien avec des mini projets : découper et coller des bandes si "trait" dans progression en graphisme, découper des choses ciblées dans des magazines (lettres pour retranscrire le prenom, un mot outil issu d'un album ou personnages si travail sur le portrait ou objets divers pour faire du tri (couleur ou nature)) Utiliser des matériaux pour écrire, représenter : laine, pate à modeler, fil de fer (pour des mots, ...) Demander de donner X objets, ranger les étiquettes nombres dans l'ordre croissant, décroissant Formes géométriques : dans la classe ou en carton : trier, classer, nommer, reproduire (contour ou gabarit (colorier l'intérieur pour faire apparaitre la forme), décalquer, pâte à modeler), découper et coller (cf Paul Klee : http://www.openprocessing.org/visuals/appl...smallImage.jpg), Jeux avec dés : jeu de la tour (légoe, cubes encastrables...) : prendre le nombre d'éléments indiqués par le dé; quand il n'y en a plus, celui qui a gagné est celui qui a la plus grande tour; jeux de plateaux (type 3 petits cochons à adapter suivant le niveau : cf : http://www.gommeetgribouillages.fr/Cochons/jeumaison.pdf ) ... Loto, dominos, mémory suivant le matériel de la classe PSIC Chants et comptines, jeux de rythme En arts plastiques, le portrait : à partir de l'observation de grandes œuvres, dégager différentes parties du corps (Jacques a dit) et réaliser son propre tableau d'artiste (fond à la craie grasse couchée, découpage de tête dans des magazines, corps en peinture, tchunkies...) Réalisation d'une fresque collective : tracer des grandes boucles, les repasser en noir, colorier dans les boucles de toutes les couleurs A la manière de Mondrian (le trait horizontal et vertical : tracer à la peinture, feutre, craie grasse noir(e) + colorer quelques espaces avec des couleurs vives) ou de Claude Viallat (peinture d'un fond au rouleau : empreintes d'éponges de mêmes formes et assemblage pour réaliser une fresque collective) Agir et s'exprimer avec son corps Rondes : le facteur n'est pas passé, mon petit lapin a bien du chagrin, Jean petit qui danse ... Jeux collectifs : Minuit dans la bergerie, la rivière aux crocodiles, les déménageurs ... Parcours de motricité CYCLE 2 Français Travail à partir d'un album (cf : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/jedetesteecole.pdf ) Raconter une histoire, faire remettre les images dans l'ordre, écrire une phrase correspondant à son image préférée, correction au tableau ( recopier le texte correspondant à l'image de son choix élaboré en dictée à l'adulte et négociée avec la classe) Poésie à illustrer, recopier (au moins le titre pour les plus jeunes), apprendre Lecture à haute voix d'un texte connu Copie de quelques lignes sur le cahier du jour (texte dicté à l'adulte sur l'arrivée d'une nouvelle maîtresse? Programme de la journée? Mot du jour + définition ...) Mathématiques calcul mental (jeu de l'autobus (raconter une histoire ou des personnes montent et descendent : combien sont descendus? Combien y avait-il de passagers au départ...), le compte est bon (écrire au tableau 3 ou 4 nombres + un autre entouré : le jeu : retrouver les operations utilisant tous les nombres pour arriver au résultat), opérations posées sur l'ardoise, jeux de mémoire (on choisi un thème (ex : animaux) : chaque élève donne un nom d'animal apres avoir répété dans l'ordre tous ceux qui ont été dits avant; celui qui se trompe se couche sur la table; jeux de kim (nombres, objets...)) Jeu du furet : De 1 en 1, de 10 en 10... On peut ensuite faire des exercices d'application sur cahier. Lucky Luke : Les élèves ont les mains derrière le dos, on dit un nombre (ou on l'écrit au tableau, ou petite addition, ou on montre une carte constellation...), quand on dit "dégainez", les élèves doivent sortir le nombre correspondant. ça marche aussi en cycle 1 avec les nombres de 1 à 5. Problèmes Découverte du monde (cf progression du titulaire) EPS jeux collectifs traditionnels : L'épervier, lions gazelles, la passe à 10 ... (d'autres idées sur : http://guy.maconi.free.fr/eps/repjeuco/index.htm ou <a href="http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm" target="_blank">http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm://http://guy.maconi.free.fr/eps/repje...te/accueil2.htm://http://guy.maconi.free.fr/eps/repje...te/accueil2.htm )://http://guy.maconi.free.fr/eps/repje...ueil2.htm</a> )</a> Euducation musicale Un chant (exemple : Zigloo ou l'otorhinoceros des Ptits loups du jazz) Ecoute d'instruments (CD) : reconnaitre et classer par familles, associer l'ecoute à l'image de l'instru (loto sonore) ... ça c'est sur du plus long terme! [ A conseiller : http://www.priceminister.com/offer/buy/565...udio-Livre.html : existe dans les 3 cycles ) Arts visuels Couleurs primaires et secondaires : exemple : lettres prénom : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l..._diagonale.html Travail autour des lettres : exemples : http://artsvisuelsecole.free.fr/lettres.html A la manière de Paul Klee (ou Vasarely): découper, colorer et agencer des formes géométriques pour représenter quelque chose ( http://justinspace.com/blog/wp-content/upl...yblairklee1.jpg ) Langue étrangère Un chant : exemple "Head Shoulders Knees and Toes", "Hello song" ... + vocabulaire associé à institutionnaliser Un album en lecture plaisir + dégager la compréhension en français + institutionnaliser le vocabulaire + jeux de flashcards (trouver la bonne (montrer la direction d'un élève qui tient une des flashcards , aller montrer parmis celles au tableau ...), jeux de kim, dire le mot associer à une image, téléphone arabe + le dernier montre l'image et dit le mot ... ) CYCLE 3 Français Sur cahier : Conjuguer des verbes aux temps déjà vus (l'énoncé est rapide à écrire et ça leur prend du temps). Dicter un texte, ils l'écrivent au brouillon et un élève écrit au tableau. Ensuite, on corrige en collectif, puis redictée sur cahier du jour. La 1ère phase peut se faire par groupe ou par 2, en fonction du calme de la classe. Dictée négociée : jour 1 : dictée individuelle + élaboration d'une version de groupe (4 élèves) jour 2 : redistribuer les dictées négociées, correction collective au tableau phrase par phrase, correction sur prod perso, bilan de la négociation Chasse aux fautes A partir du texte "histoire télégramme" de Bernard Friot (texte court donc facile à taper, on peut avoir un jeu de photocopies complet que les enfants nous rendent à la fin) : Lecture, remarques des élèves, commentaires... Puis réécrire le texte "normalement". On peut aussi leur demander d'écrire leur propre "histoire télégramme" (réfléchir à quels mots on peut enlever, lesquels sont les plus importants pour réfléchir au sens du texte). Étude des nouvelles de Friot : exemple : Roxy : http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...0hLBtgKdICuPcig Jeu du pendu (s'il reste 10 mn avant une récré ou la sortie) : Souvent je prend le mot "préhistorique" devil_2.gif mais on peut prendre un mot en rapport avec ce qu'on a fait le matin. Les enquêtes de Lafouine : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm Jeux d'écriture : - le conte express (5 étiquettes de couleurs différentes que les enfants complètent "Il était une fois..."/"qui..."/"Mais hélas..."/"Heureusement..."/"Et..." ; puis on peut mélanger les étiquettes pour faire de drôles d'histoires) - mon petit conte : choisir des lieux, des personnages, des objets...(tous représentés par un symbole), à placer dans un texte où les mêmes symboles sont indiqués - mots à histoires : une liste de mots à placer obligatoirement dans une histoire, dans l'ordre, dans le désordre... - détecteur de fiction : écrire un fait du quotidien, réel (qui est arrivé à l'élève) ou fictif, le lire devant la classe et débattre pour savoir si c'est vrai ou faux. (j'ai fait ça et ils ont adoré!!! Prévoir un séance d'au moins 45 minutes) - portrait devinette (super quand on arrive dans une classe sans y être préparé!) : écrire son portrait. Mélanger les portraits. Les lire. Deviner qui c'est. (possible d'agrémenter le tout d'un dessin de son propre portrait) Mathématiques Problèmes pour chercher : Enoncés écrits au tableau ou sur photocopie qu'ils nous rendent à la fin, travail par 2 ou par groupes. Les élèves peuvent commencer par le problème qu'ils veulent. On trouve pas mal de problèmes de ce type sur le net. Bien préciser aux élèves qu'ils ne trouveront pas la solution avec une seule opération, qu'ils ont droit aux schémas, aux brouillons etc... En général ça prend facile une heure et ils n'ont pas tout terminé. Penser à avoir une fiche correction avec soi. Possibilité de corriger les feuilles le midi ou en collectif. Jeu du furet (voir cycle 2) : De 100 en 100 avec des nombres plus grands, de 1 en 1 avec des contraintes (dire "tic" sur les multiples de 3). Le compte est bon : sur ardoise ou sur cahier. Géométrie : à partir d'un figure (ex: tableau de Mondrian), dégager un programme de construction et le faire appliquer à un autre groupe (échange) EPS Jeux collectifs : cf iufm réunion Langues Jeux du furet et Lucky Luke (voir maths cycle 2) Bingo : Sur ardoise ou cahier de brouillon, chaque élève écrit 5 nombres. On dit les nombres en anglais (penser à les noter sur une feuille de brouillon), les élèves les entoure et s'ils ont entouré les 5 ils crient "Bingo". Puis, vérification par un élève. Dessinez c'est gagné : 2 équipes, un élève dessine quelque chose qu'on leur dit à l'oreille (parmi ce qui a été vu en classe), les autres élèves ne peuvent parler qu'en anglais. Jeu de présentation en anglais (ex : la maitresse se présente ou écoute d'un extrait enregistré par nous parlant de quelqu'un de fictif ou connu car célèbre, relever les informations comprises, poser des questions pour savoir autre chose ... institutionnaliser + jeu : compléter une fiche d'identité de soi ou d'une personne connue choisie, faire deviner qui c'est ... Instruction civique et morale A partir des philo-fables, organiser un débat (président, secretaires ...) Histoire Géographie Sciences Musique Chants divers et écoute (cf cycle 2 et bouquin conseillé) Arts visuels Autoportrait à partir d'observation de grandes œuvres, réflexion sur la mise en œuvre (miroir, photo, ...) Je complèterai la liste des que j'aurai le temps... J'crois que ça peut nous donner à tous des idées .... On n'a pas toujours le temps de préparer, et travailler avec quasi rien : c'est possible
FILoSIK Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Mise à jour effectuée pour le cycle 1. N'hésitez pas à rajouter des choses! Ca peut nous aider pour diversifier nos activités et nous aider en cas de panne ... dans l'urgence!
Kezia Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Filo, comptes-tu éditer ton premier post pour rajouter nos idée ? ça pourrait être bien, parce que sinon ça va faire des copiers / coller interminables et le topic va très vite prendre une longueur démesurée Pour revenir à ce que tu disais au sujet du fait qu'il faut coller aux programmations, moi je me dis (et je l'ai déjà dit sur un autre post d'ailleurs) que quand t'es appelé à 8h50 pour 9h pour un remplacement de la journée, dur dur d'ariver dans la classe, de se mobiliser dessuite, de prendre en main les enfants (qui n'ont pas été accueillis comme d'habitude et ont été mis en atelier jeu en maternelle ou sont restés dans la cour pour les élémentaires et sont donc ultra excités) et d'éplucher les progressions / programmations / la page de la veille du cahier journal du collègue ! Je commence à m'en préoccuper si je reste plus de deux jours. Pour la mater, je fais à peu près les même activités que toi. Cycle 2 et 3, même combat ! - calcul mental - opérations posées sur l'ardoise - une séance d'EPS l'après midi - une séance de musique (je suis fan de rythmes ) Et puis avec les élem, c'est simple : consigne / énoncé / modèle d'écriture au tableau, et hop, travail sur le cahier (du jour ou de brouillon)
FILoSIK Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Ok! J'vais éditer! Par contre, tu pourrais nous expliquer un peu plus ? En EPS par exemple, t'as des idées précises? Ta séance de musique, tu peux nous la décrire vite fait ? Merci
karivani Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 On peut par exemple faire différencier les frappés du rythme et de la pulsation sur une comptine toute simple connue des enfants style " une souris verte"; les enfanst s'amusent tout en apprenant une nouvelle notion. Je fais parfois aussi lire des frappés codés: une suite de mains ou de traits verticaux avec une croix pour signaler les pauses. on s'entraîne et à la fin toute la classe arrive à suivre ces frappés collectivement et c'est joli!! Petite expérience de nouvelle TR depuis la rentrée 2 009 après plusieurs années dans "ma" classe!
FILoSIK Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Tu as fait ça en quel niveau ? J'ai fait exactement la meme chose (sur une sequence) en MS l'an dernier... et c'était bien dur ! Ex : marcher sur le temps, se passer un foulard en suivant la pulsation d'une musique lente en ronde, se servir du codage pour les parametres du son et le codage de rythme (avec les plus grands : clapping music c'est génial ) .... J'acutaliserai la liste demain Merci pour vos idées!
lunavignon Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 CYCLE 2 Français Travail à partir d'un album (cf : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/jedetesteecole.pdf ) Raconter une histoire, faire remettre les images dans l'ordre, écrire une phrase correspondant à son image préférée, correction au tableau ( recopier le texte correspondant à l'image de son choix élaboré en dictée à l'adulte et négociée avec la classe) Poésie à illustrer, recopier (au moins le titre pour les plus jeunes), apprendre Lecture à haute voix d'un texte connu Mathématiques calcul mental (jeu de l'autobus (raconter une histoire ou des personnes montent et descendent : combien sont descendus? Combien y avait-il de passagers au départ...), le compte est bon (écrire au tableau 3 ou 4 nombres + un autre entouré : le jeu : retrouver les operations utilisant tous les nombres pour arriver au résultat), opérations posées sur l'ardoise, jeux de mémoire (on choisi un thème (ex : animaux) : chaque élève donne un nom d'animal apres avoir répété dans l'ordre tous ceux qui ont été dits avant; celui qui se trompe se couche sur la table) Jeu du furet : De 1 en 1, de 10 en 10... On peut ensuite faire des exercices d'application sur cahier. Lucky Luke : Les élèves ont les mains derrière le dos, on dit un nombre (ou on l'écrit au tableau, ou petite addition, ou on montre une carte constellation...), quand on dit "dégainez", les élèves doivent sortir le nombre correspondant. ça marche aussi en cycle 1 avec les nombres de 1 à 5. Problèmes Découverte du monde EPS jeux collectifs traditionnels : L'épervier, lions gazelles, la passe à 10 ... (d'autres idées sur : http://guy.maconi.free.fr/eps/repjeuco/index.htm) Euducation musicale Un chant (exemple : Zigloo ou l'otorhinoceros des Ptits loups du jazz) Ecoute d'instruments (CD) : reconnaitre et classer par familles, associer l'ecoute à l'image de l'instru (loto sonore) ... ça c'est sur du plus long terme! Arts visuels Couleurs primaires et secondaires : exemple : lettres prénom : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l..._diagonale.html Travail autour des lettres : exemples : http://artsvisuelsecole.free.fr/lettres.html CYCLE 3 Français - Sur cahier : Conjuguer des verbes aux temps déjà vus (l'énoncé est rapide à écrire et ça leur prend du temps). - Dicter un texte, ils l'écrivent au brouillon et un élève écrit au tableau. Ensuite, on corrige en collectif, puis redictée sur cahier du jour. La 1ère phase peut se faire par groupe ou par 2, en fonction du calme de la classe. - A partir du texte "histoire télégramme" de Bernard Friot (texte court donc facile à taper, on peut avoir un jeu de photocopies complet que les enfants nous rendent à la fin) : Lecture, remarques des élèves, commentaires... Puis réécrire le texte "normalement". On peut aussi leur demander d'écrire leur propre "histoire télégramme" (réfléchir à quels mots on peut enlever, lesquels sont les plus importants pour réfléchir au sens du texte). - Jeu du pendu (s'il reste 10 mn avant une récré ou la sortie) : Souvent je prend le mot "préhistorique" mais on peut prendre un mot en rapport avec ce qu'on a fait le matin. Mathématiques - Problèmes pour chercher : Enoncés écrits au tableau ou sur photocopie qu'ils nous rendent à la fin, travail par 2 ou par groupes. Les élèves peuvent commencer par le problème qu'ils veulent. On trouve pas mal de problèmes de ce type sur le net. Bien préciser aux élèves qu'ils ne trouveront pas la solution avec une seule opération, qu'ils ont droit aux schémas, aux brouillons etc... En général ça prend facile une heure et ils n'ont pas tout terminé. Penser à avoir une fiche correction avec soi. Possibilité de corriger les feuilles le midi ou en collectif. - Jeu du furet (voir cycle 2) : De 100 en 100 avec des nombres plus grands, de 1 en 1 avec des contraintes (dire "tic" sur les multiples de 3). - Le compte est bon : sur ardoise ou sur cahier. EPS Anglais (ou autres langues) - Jeux du furet et Lucky Luke (voir maths cycle 2) - Bingo : Sur ardoise ou cahier de brouillon, chaque élève écrit 5 nombres. On dit les nombres en anglais (penser à les noter sur une feuille de brouillon), les élèves les entoure et s'ils ont entouré les 5 ils crient "Bingo". Puis, vérification par un élève. - Dessinez c'est gagné : 2 équipes, un élève dessine quelque chose qu'on leur dit à l'oreille (parmi ce qui a été vu en classe), les autres élèves ne peuvent parler qu'en anglais. Histoire Géographie Sciences Musique Arts visuels Autoportrait à partir d'observation de grandes œuvres, réflexion sur la mise en œuvre (miroir, photo, ...)
FILoSIK Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai édité mon message d'origine. Merci pour ta participation! Je rajouterai mes autres idées dans la journée pour les autres cycles !
miss_tinget Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pour plus de lisibilité, pourriez-vous si possible mettre en couleur ce qui s'ajoute de nouveau ? Pas forcément dans le message d'origine édité mais dans les messages qui suivent ? Merci beaucoup
karivani Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Tu as fait ça en quel niveau ?J'ai fait exactement la meme chose (sur une sequence) en MS l'an dernier... et c'était bien dur ! Ex : marcher sur le temps, se passer un foulard en suivant la pulsation d'une musique lente en ronde, se servir du codage pour les parametres du son et le codage de rythme (avec les plus grands : clapping music c'est génial ) .... J'acutaliserai la liste demain Merci pour vos idées! plutôt en cycle 2: j'ai différencié frapper de rythme et de plusation en C.P et cela est plutôt bien passé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant