Aller au contenu

Banque d'idees


FILoSIK

Messages recommandés

Super sympa les "Et si ?"

Mais moi je trouve ça dur les productions d'écrit quand on est qu'une journée dans la classe, c'est lourd en correction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FILoSIK

    10

  • audrey68

    2

  • karivani

    2

  • wonka

    2

Oui c'est vrai, j'avais pas pensé aux corrections...

Disons que sur un remplacement de 2 ou 3 jours, ça peut se faire. Faut être motivé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est faisable aussi en une journée, non ?

Ils écrivent le matin, on corrige à midi, l'aprem ils font leur deuxième jet, on corrige le soir et on laisse à la personne qu'on remplace pour qu'elle leur rende le lendemain :D Bon c'est vrai qu'à midi ça peut être pas mal de manger aussi mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est faisable mais il faut donner une limite de phrases ou de lignes, parce que 1 pages X 25 élèves, perso je me tire une balle à midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne idée la limite de lignes :D

Et en fait lors de la première correction, on souligne ce qui est incorrect en notant s'il s'agit d'une faute de grammaire, orthographe, si c'est mal dit... ??

Et pour la deuxième correction, je corrige entièrement en donnant la vraie orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En histoire géo sciences: créer des questions type trivial poursuite puis lesposer aux autres élèves. On peut les mettre par groupe avec un domaine précis, et ils peuvent s'aider de leurs cahiers.

En maths des problèmes où ils doivent trouver la question. (petits papiers tirés au hasard, lecture par l'élève et les autres tirent la question, puis sur papier dans pochette plastifiée relier le problème à sa question (où à son opération).

En arts un travail sur la symétrie: tracer un trait au milieu, écrire son prénom au feutre noir et de même en symétrie, mettre en couleur;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cycle1:

jeux des poissons -pécheurs (comptine numérique)

béret (écoute+nombres, on peut les montrer avec ses doigts, sur des affichettes...)

préparer des fiches graphismes qu'on glisse dans des pochettes plastiques

ranger des étiquettes nombres dans l'ordre, puis poser le bon nombre de galets devant chaque carte

cycle 2

en arts, des activités où on réinvestit des gestes graphiques: tête dessinée il faut ajouter une chevelure bouclée, paysage aérien de champs et chaque champ doit être rempli avec un graphisme différent...

cycle 3

langue vivante: fixer à la pate à fixe des étiquettes sur le mobilier de la classe ( porte, tableau....)

éducation civique: un élève tire au hasard un petit texte, les autres doivent trouve les émotions ressenties par les personnages. ensuite en petit groupes préparer une saynete sur un sentiment donné. ( car souvent les élèves ont du mal à "se mettre à la place" des autres enfants, on peut compléter par une recherche de définiton du mot altruisme, ect...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes très intéressantes. :smile:

Un truc qui marche bien avec des TPS/PS en EPS c'est de faire des jeux dansés du type : farandole, queue leu leu... Parce que les rondes en début d'année, c'est difficile de faire ça le temps d'un remplacement très court (genre 1 ou 2 jours)

A ce propos, je recommande le livre "jeux de doigts, rondes et jeux dansés" qui s'adresse à toutes les sections de maternelle et qui propose des petites activités sympa à mettre en place. Un cd est fourni :wink: CD qui peut être utilisé en EPS mais aussi en éducation musicale.

9782725623658FS.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je serai ZIL à la rentrée.

J'angoisse déjà de prendre en charge des classes à l'improviste le matin.

Je suis donc à la recherche d'activités ne nécessitant pas trop de matériel.

Je me permets donc de faire remonter ce post en espérant que d'autres idées pourront venir compléter cette liste ... déjà bien intéressante.

Par avance merci de vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais plus Zil à la rentrée (sauf fermeture de classe :sad: )mais je vous fais suivre ce sujet qui peut vous intéresser (je viens de refaire une mise à jour de la liste :) ) .

sujet sur des activités sans photocopies

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...