Aller au contenu

nombre et collection GS


lisou80

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis T1 en poste fractionné. Jusqu'à présent la personne que je remplaçais le lundi préparait les ateliers du matin mais elle a changé d'avis. Elle me demande de travailler sur identifier un nombre et associer une collection d'objets (jusqu'à 6) pour la période 1 mais je ne vois pas comment faire une séquence qui tienne 4 séances sans être dans la répétition (ils ont déjà manipulé). Help me!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis T1 en poste fractionné. Jusqu'à présent la personne que je remplaçais le lundi préparait les ateliers du matin mais elle a changé d'avis. Elle me demande de travailler sur identifier un nombre et associer une collection d'objets (jusqu'à 6) pour la période 1 mais je ne vois pas comment faire une séquence qui tienne 4 séances sans être dans la répétition (ils ont déjà manipulé). Help me!!

Les faire jouer aux cartes: mémorys des nombres (en variant les représentations),batailles, jeu de Uno...

jeu de dominos puis représenter sur feuille un extrait de partie en remplaçant les constellations par l'écriture chiffrée.

Colorier en respectant un code (une couleur par quantité, varier les représentations). Il y a plein d' exemples sur internet en tapant "coloriage magique.

Déplacements sur différents jeu de pistes.

Même s'ils ont fait des manipulations, je trouve que l'on en fait jamais trop à l'école maternelle.

En espérant t'avoir donné quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis T1 en poste fractionné. Jusqu'à présent la personne que je remplaçais le lundi préparait les ateliers du matin mais elle a changé d'avis. Elle me demande de travailler sur identifier un nombre et associer une collection d'objets (jusqu'à 6) pour la période 1 mais je ne vois pas comment faire une séquence qui tienne 4 séances sans être dans la répétition (ils ont déjà manipulé). Help me!!

Les faire jouer aux cartes: mémorys des nombres (en variant les représentations),batailles, jeu de Uno...

jeu de dominos puis représenter sur feuille un extrait de partie en remplaçant les constellations par l'écriture chiffrée.

Colorier en respectant un code (une couleur par quantité, varier les représentations). Il y a plein d' exemples sur internet en tapant "coloriage magique.

Déplacements sur différents jeu de pistes.

Même s'ils ont fait des manipulations, je trouve que l'on en fait jamais trop à l'école maternelle.

En espérant t'avoir donné quelques idées.

Dénombrer avec des jeux style "boites à compter" : tu peux mettre une collection, plusieurs collections, un nombre en modèle et ils doivent prendre le nombre de jetons équivalents.

Comme disait Norev, des jeux de dominos, de lotos, que tu peux construire toi-même avec les collections, constellations, écriture chiffrée des nombres ; associer un nombre à une collection, etc...

Avec mes GS, j'ai mis en route un atelier "collier numérique" : ils ont une petite fiche sur laquelle j'ai dessiné un collier avec des perles vertes et rouges qui se succèdent, les enfants doivent compter le nombre de perles et faire la même chose sur leur propre collier (exemple : 6 perles vertes - 3 rouges, 4 vertes etc...) Tu peux aussi faire les mêmes cartes en mettant le nombre de perles à mettre sur le collier si tu dois travailler l'écriture chiffrée. Cette activité peut être transférée sur d'autres jeux et les enfants repèrent vite ce qu'il faut faire.

Tu peux aussi jouer avec les jeux de cartes, il y a une séance sympa dans le livre de Dominique Valentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...