Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, les collègues notent l'attitude des élèves en classe, dans les couloirs... Et depuis que j'ai annoncé à mes élèves que je leur donnerai une note de conduite et que je me balade avec une feuille sur laquelle je note leur attitude (petites croix à chaque fois que quelque chose ne va pas), je remarque qu'ils font plus attention.

Mais je cherche à organiser cette évaluation et c'est là que j'ai du mal.

- Par semaine, par période de 2 semaines?

- partir d'une note sur 20? et enlever des points? Partir de 0 et ajouter des points en fin de semaine?

- je cherche aussi aussi une manière positive de présenter les critères.

Par exemple: J'ai 0 points et une liste de critères qui apportent des points en fin de semaine:

Le travail:

+1 j'ai mon matériel, il fonctionne

+1 je me mets rapidement au travail

+2 je respecte le silence nécessaire au travail

+2 je suis concentré sur la tâche à réaliser

+2 je fais signer les cahiers pour les dates demandées

Les règles de vie communes:

+3 Je suis poli et respectueux de tous

+2 Je lève le doigt pour demander la parole

+2 Je prends soin du matériel de la classe, de la salle de classe

+1 Je me range rapidement

+1 je me déplace dans le calme, sans bousculer

Investissement:

+2 je suis actif

+1 je participe uniquement si je suis sollicité par l'enseignante

Qu'en pensez-vous?

Ai-je oublié des choses essentielles à vos yeux? Comment trouvez-vous le système de points? Et cela serait fai tà chaque fin de semaine?

Merci

Posté(e)

Pour ma part, je cherche quelque chose de rapide à remplir car sinon, je me connais, ça ne va pas être bien fait.

J'ai donc opté pour un code couleur ( vert - orange - rouge)

Dans la classe, j'ai un tableau avec leurs prénoms et je déplace une punaise dès qu'ils ne respectent pas le règlement (2 colonnes vertes ; 2 colonnes orange et des colonnes rouge, certaines prévues en cas de problème "important" : violence, insolence, dégradation).

Si à la fin de la journée, ils n'ont eu qu'une remarque, je recule la punaise au point de départ, c'est qu'ils ont su se reprendre au cours de la journée, c'est une façon de les récompenser.

Les couleurs permettent d'acquérir des droits (droits de se déplacer, d'aller à la bibliothèque, d'avoir une responsabilité, de jouer au baby-foot ou au ping-pong...) Je n'ai pas encore tout défini. Je vais le faire avec eux.

A la fin de la semaine, ils colorient une fiche en fonction de la couleur obtenue. Eventuellement, je mets un commentaire si cela est utile.

Je voudrais également introduire les critères relevant du travail effectué, j'ai beaucoup de leeeeent et d'élèves peu soigneux.

Je cherche un moyen d'évaluer ça sur la semaine (sur le même principe, avec des codes couleurs), de manière rapide et efficace, je ne sais pas encore comment récompenser (je pense que ça va être la même chose... J'y réfléchis encore...)

Posté(e)
Pour ma part, je cherche quelque chose de rapide à remplir car sinon, je me connais, ça ne va pas être bien fait.

J'ai donc opté pour un code couleur ( vert - orange - rouge)

Dans la classe, j'ai un tableau avec leurs prénoms et je déplace une punaise dès qu'ils ne respectent pas le règlement (2 colonnes vertes ; 2 colonnes orange et des colonnes rouge, certaines prévues en cas de problème "important" : violence, insolence, dégradation).

Si à la fin de la journée, ils n'ont eu qu'une remarque, je recule la punaise au point de départ, c'est qu'ils ont su se reprendre au cours de la journée, c'est une façon de les récompenser.

Les couleurs permettent d'acquérir des droits (droits de se déplacer, d'aller à la bibliothèque, d'avoir une responsabilité, de jouer au baby-foot ou au ping-pong...) Je n'ai pas encore tout défini. Je vais le faire avec eux.

A la fin de la semaine, ils colorient une fiche en fonction de la couleur obtenue. Eventuellement, je mets un commentaire si cela est utile.

Je voudrais également introduire les critères relevant du travail effectué, j'ai beaucoup de leeeeent et d'élèves peu soigneux.

Je cherche un moyen d'évaluer ça sur la semaine (sur le même principe, avec des codes couleurs), de manière rapide et efficace, je ne sais pas encore comment récompenser (je pense que ça va être la même chose... J'y réfléchis encore...)

Oui, je me posais également la question d'un code couleur. Et il faudrait effectivement que ce travail soit visible des élèves, j'aime bien ton système. Mais je n'aime pas trop que tous les élèves puissent jeter un coup d'oeil sur l'évaluation des autres... En fait mon truc est peut-être un peu long. j'imagine une petite feuille ou l'élève s'auto-évaluerait et moi j'évalue après selon les critères définis.

Posté(e)

Moi je pars sur une sorte de permis à point.

Tous les lundis matins, mes élèves partent avec la note de comportement de 10/10.

J'ai affiché un grand tableau à double entrée dans la classe (colonnes : notes de 10 à 0 / lignes : prénoms des élèves) et chaque enfant a un petit autocollant collé dans la case du 10/10.

Dès qu'un enfant transgresse une des règles de vie de la classe (malgré un premier avertissement oral), il perd 1 point et descend son étiquette dans la case de la note inférieure. (par exemple, il passe à 9/10). Si la faute est grave, l'enfant peut perdre 2 à 3 points en une seule fois.

Au contraire, si le comportement d'un enfant est exemplaire, ou s'il montre qu'il s'est rattrapé, il peut également regagner des points et refait alors avancer son autocollant.

Tous les vendredis soirs, les notes sont relevées, écrites dans le cahier de correspopndance et à faire signer par les parents.

Le lundi matin, tous les enfants repartent à 10.

Pour plus de clarté pour les enfants en début d'année, j'ai créé sur le tableau un code de couleur :

Les notes de 10 à 8 figurent dans la zone verte (= TB)

Les notes de 7 à 5 figurent dans la zone orange (= attention)

Les notes inférieures à 5 figurent dans la zone rouge (= punition + interdiction d'avoir une responsabilité la semaine qui suit)

Les avantages de ce systèmes sont que chaque enfant est entièrement maître de sa note (en gagnant ou en perdant des points, il contrôle sa note de comportement), et il est surtout complètement conscient des raisons qui justifient cette note (il peut expliquer à ses parents quand et pourquoi il a perdu ou gagné des points).

C'est donc d'une clarté impeccable, et ce système ravit autant enfants que parents (et moi aussi par la même occasion) !

Posté(e)

j'ai aussi le systmèe du feu tricolore sur lequel je patafixe et déplace les prénoms au cours de la journée. Ils sont tous partis du feu vert puis redescendent dans la journée (quand je suis très énervée, ils vont direct au rouge). Et à la fin de la journée, on fait le bilan, on regarde qui est au vert, quant à ceux qui sont au feu jaune et rouge on discute ensemble pour savoir s'ils doivent rester à leur place ou remonter. Ca prend du temps mais c'est nécessaire. Enfin depuis lundi cela apparait chaque soir au niveau des devoirs. Ils doivent colorier le rond à côté des devoirs de la bonne couleur. Je peux vous dire que colorier en rouge cela n'a pas été facile pour certains.

Posté(e)
Moi je pars sur une sorte de permis à point.

Tous les lundis matins, mes élèves partent avec la note de comportement de 10/10.

J'ai affiché un grand tableau à double entrée dans la classe (colonnes : notes de 10 à 0 / lignes : prénoms des élèves) et chaque enfant a un petit autocollant collé dans la case du 10/10.

Dès qu'un enfant transgresse une des règles de vie de la classe (malgré un premier avertissement oral), il perd 1 point et descend son étiquette dans la case de la note inférieure. (par exemple, il passe à 9/10). Si la faute est grave, l'enfant peut perdre 2 à 3 points en une seule fois.

Au contraire, si le comportement d'un enfant est exemplaire, ou s'il montre qu'il s'est rattrapé, il peut également regagner des points et refait alors avancer son autocollant.

Tous les vendredis soirs, les notes sont relevées, écrites dans le cahier de correspopndance et à faire signer par les parents.

Le lundi matin, tous les enfants repartent à 10.

Pour plus de clarté pour les enfants en début d'année, j'ai créé sur le tableau un code de couleur :

Les notes de 10 à 8 figurent dans la zone verte (= TB)

Les notes de 7 à 5 figurent dans la zone orange (= attention)

Les notes inférieures à 5 figurent dans la zone rouge (= punition + interdiction d'avoir une responsabilité la semaine qui suit)

Les avantages de ce systèmes sont que chaque enfant est entièrement maître de sa note (en gagnant ou en perdant des points, il contrôle sa note de comportement), et il est surtout complètement conscient des raisons qui justifient cette note (il peut expliquer à ses parents quand et pourquoi il a perdu ou gagné des points).

C'est donc d'une clarté impeccable, et ce système ravit autant enfants que parents (et moi aussi par la même occasion) !

J'ai exactement le même systeme et cela fonctionne très bien dans ma classe. Les enfants et les parents aiment beaucoup ce mode vérification (enfin chez moi...)

Posté(e)
Je ne mets pas de note, alors les notes de comportement :blink:

Mais tu "évalues" d'une manière ou d'une autre (lettres, couleurs, ...) alors pourquoi pas le comportement ?

Posté(e)

je n'ai pas dit que je n'évaluais pas.

C'est juste que les "notes de comportement" me laissent quoite.

Posté(e)
Moi je pars sur une sorte de permis à point.

Tous les lundis matins, mes élèves partent avec la note de comportement de 10/10.

J'ai affiché un grand tableau à double entrée dans la classe (colonnes : notes de 10 à 0 / lignes : prénoms des élèves) et chaque enfant a un petit autocollant collé dans la case du 10/10.

Dès qu'un enfant transgresse une des règles de vie de la classe (malgré un premier avertissement oral), il perd 1 point et descend son étiquette dans la case de la note inférieure. (par exemple, il passe à 9/10). Si la faute est grave, l'enfant peut perdre 2 à 3 points en une seule fois.

Au contraire, si le comportement d'un enfant est exemplaire, ou s'il montre qu'il s'est rattrapé, il peut également regagner des points et refait alors avancer son autocollant.

Tous les vendredis soirs, les notes sont relevées, écrites dans le cahier de correspopndance et à faire signer par les parents.

Le lundi matin, tous les enfants repartent à 10.

Pour plus de clarté pour les enfants en début d'année, j'ai créé sur le tableau un code de couleur :

Les notes de 10 à 8 figurent dans la zone verte (= TB)

Les notes de 7 à 5 figurent dans la zone orange (= attention)

Les notes inférieures à 5 figurent dans la zone rouge (= punition + interdiction d'avoir une responsabilité la semaine qui suit)

Les avantages de ce systèmes sont que chaque enfant est entièrement maître de sa note (en gagnant ou en perdant des points, il contrôle sa note de comportement), et il est surtout complètement conscient des raisons qui justifient cette note (il peut expliquer à ses parents quand et pourquoi il a perdu ou gagné des points).

C'est donc d'une clarté impeccable, et ce système ravit autant enfants que parents (et moi aussi par la même occasion) !

Je trouve ce système pas mal du tout !!

Je suis à mi-temps actuellement j'ai donc choisi un système simple, les fleurs avec 4 pétales, 1 par jour et les couleurs.

gparisis, je pense que ton système avec des notes est très complexe à vivre au quotidien et va te prendre du temps.

Posté(e)

Bon, peut être aussi que je n'arriverais pas à être objective avec mes vilains :angel_not:

Posté(e)
Moi je pars sur une sorte de permis à point.

Tous les lundis matins, mes élèves partent avec la note de comportement de 10/10.

J'ai affiché un grand tableau à double entrée dans la classe (colonnes : notes de 10 à 0 / lignes : prénoms des élèves) et chaque enfant a un petit autocollant collé dans la case du 10/10.

Dès qu'un enfant transgresse une des règles de vie de la classe (malgré un premier avertissement oral), il perd 1 point et descend son étiquette dans la case de la note inférieure. (par exemple, il passe à 9/10). Si la faute est grave, l'enfant peut perdre 2 à 3 points en une seule fois.

Au contraire, si le comportement d'un enfant est exemplaire, ou s'il montre qu'il s'est rattrapé, il peut également regagner des points et refait alors avancer son autocollant.

Tous les vendredis soirs, les notes sont relevées, écrites dans le cahier de correspopndance et à faire signer par les parents.

Le lundi matin, tous les enfants repartent à 10.

Pour plus de clarté pour les enfants en début d'année, j'ai créé sur le tableau un code de couleur :

Les notes de 10 à 8 figurent dans la zone verte (= TB)

Les notes de 7 à 5 figurent dans la zone orange (= attention)

Les notes inférieures à 5 figurent dans la zone rouge (= punition + interdiction d'avoir une responsabilité la semaine qui suit)

Les avantages de ce systèmes sont que chaque enfant est entièrement maître de sa note (en gagnant ou en perdant des points, il contrôle sa note de comportement), et il est surtout complètement conscient des raisons qui justifient cette note (il peut expliquer à ses parents quand et pourquoi il a perdu ou gagné des points).

C'est donc d'une clarté impeccable, et ce système ravit autant enfants que parents (et moi aussi par la même occasion) !

Je trouve ce système pas mal du tout !!

Je suis à mi-temps actuellement j'ai donc choisi un système simple, les fleurs avec 4 pétales, 1 par jour et les couleurs.

gparisis, je pense que ton système avec des notes est très complexe à vivre au quotidien et va te prendre du temps.

Je suis de ton avis, mon système est lourd.

Je vais donc leur donner 10 points semaine et à chaque perturbation: -1 point que je m'autorise à augmenter si la faute est grave ou répétée. Pour impolitesse ou irrespect: -2 direct. Pour violence de toute sorte: -3 direct.

C'est plus simple et finalement, ça ressemble à vous non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...