Aller au contenu

Mettez-vous une note de conduite?


Messages recommandés

Bon, peut être aussi que je n'arriverais pas à être objective avec mes vilains :angel_not:

Veux-tu dire que tu aurais du mal à graduer la gravité des fautes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de note, alors les notes de comportement :blink:

Moi non plus je ne mets pas de note ! Je mets des TB dans les cahiers au mérite (et non à la réussite), sinon c'est un sec "vu" qui les déçoit, mais pas de note, et ils ne m'en ont jamais réclamées !

J'ai un tableau affiché où tout le monde démarre dans la colonne "TB" en attention de classe. Lorsqu'ils n'écoutent pas, ils ont une croix dans la colonne B, puis AB, etc. Au bout de trois croix, ils rétrogradent d'une colonne. Ce n'est pas encore arrivé au bout d'un mois car chaque croix a le don de les doucher...

Ils ont aussi un feu vert pour les activités en autonomie, susceptible d'être décollé en cas de comportement perturbateur.

Mais j'aimerais aussi affiner mon système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi un système pour "évaluer" le soin, la présentation du travail mais aussi l'exécution du travail (j'ai des élèves très lents et certains ne font rien du travail demandé) mais je ne sais pas trop comment procéder et les récompenses ou sanction qu'ils pourraient avoir...

Si quelqu'un fait quelque chose à ce niveau là , vos idées m'interessent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi un système pour "évaluer" le soin, la présentation du travail mais aussi l'exécution du travail (j'ai des élèves très lents et certains ne font rien du travail demandé) mais je ne sais pas trop comment procéder et les récompenses ou sanction qu'ils pourraient avoir...

Si quelqu'un fait quelque chose à ce niveau là , vos idées m'interessent...

Une collègue mettait un tampon sympa dans les cahiers bien soignés, à ceux qui avait parfaitement présenté (saut de ligne respecté, soulignement...). Au bout de 10 tampons, un petit cadeau. Apparement ça les a super motivé, cahiers nickels ! Pour la petite histoire, elle a du interrompre ce système parce que les parents ne l'ont pas compris !!! "Pourquoi ma fille a pas de cadeau son cahier est tout juste !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut être aussi que je n'arriverais pas à être objective avec mes vilains :angel_not:

Veux-tu dire que tu aurais du mal à graduer la gravité des fautes ?

non, j'ai dit que je n'arriverais peut être pas à être objective avec mes vilains, et j'ai ajouté : :angel_not:

Pas de raison de déformer mes propos.

Mettre une note de comportement, à mon sens, revient à sanctionner, et non encourager le bon comportement.

Et pour en revenir à la première intervention de dhaiphi : évaluer n'est pas sanctionner.

Je trouve ce système de note arbitraire, et en effet, avec mes cas, en fin de journée, je ne n'ôterais sans doute pas le même nombre de points à Chose qui m'a gonflé toute la journée a frappé truc, insulté Bidule et a foiré ma séance, plutôt qu'à machin que je n'entends jamais, qui est gentil, poli serviable et j'en passe.

Le système de récupération de points, n'est pas non plus au point, et à mon sens, il faut pouvoir être positif et trouver des outils/méthodes/... qui permettent à tout le monde d'avoir une attitude positive (même à la maîtresse qu'en boufferait bien pour son gouter) et de récupérer sa note de base.

J'ai pas de modèle, solution miracle, bien sur. Je n'aime pas les notes parce qu'elles induisent un classement, réalisé par les élèves quand il ne l'est pas fait par les profs.

Et savoir qu'on puisse se comparer à l'aide d'une note quant au comportement me fait froid dans le dos, d'autant que comportement sous entend comportement d'élève, et implique une multitude de chose (l'écoute, la parole, l'attitude physique, l'attitude face au travail, le soin apporté au travail, la persévérance face à celui-ci, l'attitude face au maitre, aux copains, le respect des autres, du matériel, de soi même et j'en passe...).

J'espère avoir suffisamment développé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et savoir qu'on puisse se comparer à l'aide d'une note quant au comportement me fait froid dans le dos

J'espère avoir suffisamment développé :)

Tout à fait et je t'en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi un système pour "évaluer" le soin, la présentation du travail mais aussi l'exécution du travail (j'ai des élèves très lents et certains ne font rien du travail demandé) mais je ne sais pas trop comment procéder et les récompenses ou sanction qu'ils pourraient avoir...

Si quelqu'un fait quelque chose à ce niveau là , vos idées m'interessent...

Une collègue mettait un tampon sympa dans les cahiers bien soignés, à ceux qui avait parfaitement présenté (saut de ligne respecté, soulignement...). Au bout de 10 tampons, un petit cadeau. Apparement ça les a super motivé, cahiers nickels ! Pour la petite histoire, elle a du interrompre ce système parce que les parents ne l'ont pas compris !!! "Pourquoi ma fille a pas de cadeau son cahier est tout juste !"

Moi je colle un autocollant tous les 15 jours et j'écris un petit mot et le tout est à faire signer.

Si le cahier est sale, la correction pas ou mal prise, les corrections individuelles non faites (alors qu'il y a un temps pour cela en classe avec mon aide si besoin), pas d'autocollant, et je suis intransigeante !

De plus j'ai des autocollants plus ou moins beaux, plus ou moins grands, pour les cahiers nickels , les corrections irréprochables.

Pour l'instant il n'y a eu qu'une fois à faire signer mais là va arriver la seconde fois, et les élèves qui n'auront toujours pas leur autocollant vont commencer à réaliser qu'il y un problème !

Et les parents ont été mis au courant à la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...