cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Cette semaine, j'attaque les "vrais" ateliers : Avec moi : Trouver son prénom avec l'aide du référent et de la maitresse et coller des gommettes sur le cadre qui l'entoure Avec ASEM : JOuer avec de la pâte à modeler, ne pas en mettre partout, ranger sa pâte dans son pot ( y compris les petits bouts) Autonome 1 : Lire un livre dans le coin biblio Autonome 2 : Faire un dessin au feutre, ne pas en mettre sur la table, mettre sa feuille dans la manière une fois le dessin fini Et vous ?
kelly80 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pour moi cette semaine : avec moi : différencier les notions intérieur/extérieur (nous avons déjà travaillé dessus en motricité) avec atsem : déchirer du papier coloré pour coller les morceaux sur un cartable afin de décorer le cahier d'activités en autonomie : jeu de tri : trier selon les couleur en autonomie : dessins libres c'est ma première année (je suis t1) alors tous les conseils sont bons à prendre!
Yulunga38 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Avec moi: chercher des objets dans la classe pour mettre dans les maisons des couleurs (jaune, bleu, rouge, vert) Avec l'atsem: faire des coulures de peinture et des traits verticaux avec le doigt Autonomie: jeu de tri: trier selon les couleurs Autonomie: jouer dans un coin jeu de la classe sans bruit et sans en changer. Dites, avez-vous une idée d'activité collective que je pourrais faire l'après-midi avec ma quinzaine d'élèves qui viennent à l'école?
lillypo Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 LANGAGE : l'imagier de l'automne (reprise de la lecture en collectif) Nommer les différentes parties de son corps: Jacques a dit Atelier PE : Observer plots alignés en salle de motricité, slalomer.Reproduire un petit parcours en cube pour faire slalomer les voitures. Travail par 2 (travail de D.Dumont) utilisation libre de gommettes. Coller des gommettes sur une ligne de grilles langage + discrimination visuelle loto des animaux (en mousse) reconstituer un bonhomme en morceau (tête, bras, corps, jambes)
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Je préise que mes PS n'ont pas fait de TPS.... Vous m'impressionnez avec certains de vos ateliers !
Juno Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Cléo, moi c'est un peu dans ton style aussi : - Coller des gommettes rouges sur un arbre. - Reconnaître sa photo. - Reconnaître l'initiale de son prénom. - Enfiler des perles pour faire un collier. - Coller des vignettes sur une feuille. ...
pticuicui Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 faire des boules en pâte à modeler trier des gommettes pour récupérer celles de la couleur du groupe - moi faire un collier d'une seule couleur peindre son portrait de la couleur de son groupe - asem en collectif l'après-midi on va commencer l'arbre de l'automne
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 En collectif l'am : - traces de voitures +peinture - Peinture libre (avec peinture en pastilles) en priorité pour ceux qui se tiennent bien au dortoir ( Je sais c'est du chantage mais c'est le binz dans le dortoir donc je cherche un moyen d'en calmer un maximum.... )
olalémi Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Avec moi : différencier les notions devant/derrière avec les doudous (+ prise de photos pour mettre dans le classeur de la classe) Avec l'ATSEM : monochrome de bleu (jeter, lancer, projeter de la peinture bleue liquide sur le support) Autonomie : faire des boules de pâtes à modeler, et planter 2 bougies (PS), 4 bougies (MS) Collectif : collection d'objets rouge, jaune et bleu. Atelier cuisine demain (gâteau aux carottes) Jeu de Kim avec 6 doudous.
Yulunga38 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Merci pour vos idées d'atelier l'après-midi. J'en prends bien note!
assia Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Avec moi : peinture au doigt d'une feuille aux couleurs de l'autonme Avec l'astem : tri (feutres, crayons, pinceau) Autonome : pâte à modeler Coins jeux
flolikeaflowers Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 moi : apprendre à coller : coller des portées de partition en papier calque sur le fond d'encres + gros sel fait la semaine dernière (le tout servira de couverture pour la pochette de chants) asem : empreintes d'objets, petite voiture, ciseaux, couvercle de petit pot, clippo, légo (le tout sert de couverture au cahier de travaux) autonome 1 : coller des gommettes de couleurs dans les ronds de couleurs correspondants autonome 2 : déchirer des morceaux de papier autonome 3 : enfiler des perles, faire un collier librement, puis ranger les perles dans la boîte moi les miens n'ont pas fait de TPS non plus, mais ils carburent sec, alors je suis passée à la vitesse supérieure dès le 3ème jour d'école !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant