Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai entendu la même chose....on oublie vite le côté transversal des activités en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors sujet :blush: mais bon je me lance :

Natachalala, j'ai regardé ta progression de PAM et je vois qu'elle travaille des compétences dans deux domaines : percevoir , sentir.... et découvrir le monde... Ma question est la suivante : comment notes tu alors ton activités dans ton cahier journal ? je veux dire dans quel domaine le précises tu ?

Je ne suis pas natachalala :D

Mais quand il y a deux compétences pour un atelier, je note les deux dans le cahier journal.

:D lillypo...

Le seul truc c'est qu'on m'a toujours dit de ne mettre qu'un seul domaine pour l'atelier en question.... Un vrai casse tête... j'en ai parlé avec mes collègues, résultat on sait toujours pas :sleep::bleh:

Je note autant de compétences que cela me plaît (jamais entendu parler d'une quelconque restriction, bien au contraire : chez nous la consigne c'est surtout de tout écrire et gare si on oublie quelque chose !)

Pour la pâte à modeler, je n'écris pas forcément les 2 compétences. Il y a parfois un choix à faire : s'il s'agit pour les enfants de mettre 1 boule dans chaque panier, je ne suis plus dans le domaine de "percevoir, sentir..." et si les enfants réalisent l'activité en autonomie, j'ajoute une compétence dans le domaine "devenir élève".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspectrice lillypo... Et comme je suis inspectable ... :sleep:

et bien cette dame devrait peut-être réviser et approfondir le terme "transversalité" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question autre que concernant les ateliers, avez-vous un alphabet dans votre classe ? Si oui quelle(s) écriture(s) a-t-il ? Vous en servez-vous souvent ? et pour moi qui n'en ai pas à partir de quand le mettriez-vous dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le train avec les 4 écritures de Moustache...Plus pour décorer pour le moment.

Ateliers à venir :

3 ateliers autonomes sous la surveillance de l'asem, le but est de finir une activité à sa table sans faire de bazar avant de pouvoir aller jouer.

- Enfiler les perles de sa barquette

- Mettre les perles sur les abaques

- Faire un encastrement

Atelier avec moi : Peinture, reinvestissement des traces faites + langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine "chamboule tout" : je débute un stage long ce lundi et j'ai enfin une remplaçante qui devrait me remplacer désormais tous les lundis (j'en attends une depuis la rentrée... qui aurait pu donc me voir dans la classe et avec qui j'aurai pu m'organiser... Là c'est pas le cas, loin de là). La remplaçante a souhaité que je lui prépare le travail (au moins pour ce lundi) donc ça sera :

- maîtresse : faire des boules en pâte à modeler et les placer sur les ballons de Tchoupi

- ATSEM : faire des traces de pouce avec la peinture AUTOUR du loup, pour illustrer la comptine "petits pouces ont peur du loup"

- Jeu libre 1 : jouer avec les duplos

- Jeu libre 2 : remplir sa grille (mosaflore) avec les fleurs

Pour jeudi et vendredi :

- ATSEM : coller des papiers DANS la pomme pour illustrer la comptine "Pomme de reinette"

- Jeu libre 1 : jouer avec les éléphants (ils s'emboitent)

- Autonomie ou semi-autonomie (emploi CAV le jeudi) : coller des gommettes DANS le moulin (j'ai réduit la taille des gommettes...)

- Maîtresse : langage à définir

J'ai besoin de vos conseils. Je profite de la présence d'une personne supplémentaire le jeudi pour pouvoir travailler avec des groupes de langage (elle s'occupe d'essayer de faire respecter les consignes en autonomie à mes non-francophones).

J'ai une idée sur ce que je veux faire avec mes non-francophones : travailler autour de la "famille" de Tchoupi (papa, maman, Tchoupi et doudou) - ce travail devrait déboucher sur une fiche de discrimination visuelle, la semaine suivante.

Pour mes francophones, ça ne vole pas très haut non plus... Mais au moins papa, maman, Tchoupi et doudou c'est acquis. J'ai pensé à mettre des images (issues de l'imagier de Tchoupi et de préférence des objets que l'on trouve dans "Tchoupi va à l'école" ). Chaque élève tire une image et le présente (emploi du présentatif "c'est"). Vous en pensez quoi ??? Si vous avez des pistes à me proposer... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers s'organisent autour de l'album de Mandarine.

Avec moi : peinture au doigt pour remplir ours.

ATSEM : pâte à modeler (colombin) pour faire le serpent.

Autonomie : manipuler librement tous les objets du sac de mandarine, essayer de trier (doux, pique, rugueux...) et mettre avec animal qui convient. On a déjà vu en langage grand groupe.

Petite question : j'ai commencé à faire photocopier les serpents en pâte à modeler.

Comment puis-je illustrer et décorer cette feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Alors moi cette semaine je commence le thème sur la pomme.

Je n'ai que 3 matinées car une matinée photo de classe ...

donc 3 ateliers

celui avec moi : puzzle de la couverture de trognon et pépin

ATSEM : peindre au coton tige dans une pomme

Autonomie: coller des gommettes à l'intérieur de la pomme

En langage le matin en demi groupe, on a commencé à travailler sur l'alphabet pour reconnaitre son initiale ...

cette semaine j'ai prévu de travailler en demi groupe, la recherche de l'intiale parmis toutes les lettres.

J'ai des tps ps aec que 4 tps pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette semaine on continue un projet autour de l'album "non, non et non" et c'est mise en place des groupes de couleurs:

-Collage commun de morceaux de papier sur des silhouette (des quatre couleurs) des personnages du livre "non, non, et non".

-Idem sur feuille de la couleur du groupe avec leur photo au milieu

-Remplir Octave (le héro de "non, non et non") de pâte à modeler.

-Faire des points sur Octave.

et, mais c'est très rapide alors pas vraiment un atelier: Se trouver sur le trombinoscope et coller une gommette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre les TPS-PS ! Merci pour vos exemples d'ateliers.

J'ai 5 groupes 2 de 4 TPS et 3 groupes de PS ( 2 de 4 et un de 3).

Il y a un atelier avec moi, un avec l'atsem et 3 ateliers en autonomie et quand le travail est fini coins jeux.

Combien de groupe par jour passe dans votre atelier du matin? 1? 2? plus?

Vous gardez les mêmes ateliers pour la semaine?

L'après-midi je n'ai que 8 PS avec qui je fais un atelier différent de celui du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de jeux à règles peut-on introduire en ce début de PS, en atelier dirigé, qui pourront passer dans quelques semaines en atelier autonome ? Memory ? Loto ? Domino ? Autre ? Il vaut mieux commencer par quoi ?

Dans les 3 cités, le loto est le plus simple pour passer en autonomie rapidement.

Le mémory reste difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...