Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bien d'accord....

La deuxième partie c'est plus de la DDM...

Ou alors je fais le contraire ?

Premier jour, on recouvre son arbre (photocopie de kaplas) et la fois d'après, mince j'ai perdu les photocopies modèles, il faut en inventer d'autres ?

Pourquoi pas ? C'est sans doute plus facile pour eux ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est en train de faire ça ( pour nous c'est l'oiseau de pierre et le loup) . Photo prise dans google mais il y a le nom du blog.

Je n'ai pas encore pris les nôtres en photo. Mais c'est très facile et très joli.

post-30412-1264971569,66_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous avec un parent jeudi prochain, son enfant est de fin d'année, parle pas bien ( vocabulaire, prononciation et syntaxe), ne comprend vraiment pas tout ( voir pas grand-chose), et est incapable de se concentrer 2 minutes. C'est un enfant qui a fait beaucoup de progrès point de vue devenir élève et gestion de la frustration. Perso je suis pas trop inquiète parce qu'il est petit et petit dans sa tête en même temps je me demande comment lui dire tout ça sans décrire un tableau trop noir, je ne veux évidemment pas blesser mais plutôt encourager à ce qu'elle parle encore plus avec lui et lui lise des histoires ou l'encourage vers des jeux où on se pose un peu genre puzzles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous avec un parent jeudi prochain, son enfant est de fin d'année, parle pas bien ( vocabulaire, prononciation et syntaxe), ne comprend vraiment pas tout ( voir pas grand-chose), et est incapable de se concentrer 2 minutes. C'est un enfant qui a fait beaucoup de progrès point de vue devenir élève et gestion de la frustration. Perso je suis pas trop inquiète parce qu'il est petit et petit dans sa tête en même temps je me demande comment lui dire tout ça sans décrire un tableau trop noir, je ne veux évidemment pas blesser mais plutôt encourager à ce qu'elle parle encore plus avec lui et lui lise des histoires ou l'encourage vers des jeux où on se pose un peu genre puzzles.

Qui est à l'initiative de cette rencontre ?

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pticuicui,

Je pense que tu dois dire ce que tu as écrit, en commençant par les points positifs, il y en dans dans ce que tu dis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est à l'initiative de cette rencontre ?

Pourquoi ?

La maman car je ne la vois jamais ni le matin, quelqu'un l'amène ni le soir il va au goûter. Je pense qu'elle veut un bilan à ce stade de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, besoin d'une idée...

Je travaille sur la reconnaissance du prénom en ce moment, après les vacances, j'enlève les photos sur les étiquettes présence. Sauf que là avec les TPS je ne sais pas quoi faire... Vous auriez une idée?

Sinon, cette semaine ça va être:

Avec moi: Remettre les lettres de son prénom dans l’ordre sur le modèle

Avec l'ATSEM: tracer des ronds autour des gommettes

Avec l'aide: découper des franges dans une bande de papier

Autonomie: décorer son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, besoin d'une idée...

Je travaille sur la reconnaissance du prénom en ce moment, après les vacances, j'enlève les photos sur les étiquettes présence. Sauf que là avec les TPS je ne sais pas quoi faire... Vous auriez une idée?

Sinon, cette semaine ça va être:

Avec moi: Remettre les lettres de son prénom dans l’ordre sur le modèle

Avec l'ATSEM: tracer des ronds autour des gommettes

Avec l'aide: découper des franges dans une bande de papier

Autonomie: décorer son prénom.

cette semaine pour les petits:

1/jeu de la galette (retrouver le nombre de parts indiquées par le dé)

2/remettre les lettres de son prénom dans l'ordre (lettres papier) avec son étiquette prénom comme modèle.Nous avons déjà travaillé avec les lettres mobiles en plastique.

3/ faire des ronds au tableau.

après motricité:

1/colorier des figures géométriques.(objectif: colorier de petites surfaces...)

2/faire de petits quadrillages dans les cases d'un grand quadrillage (grand quadrillage: bandes de papier colorés collés petit quadrillage: feutre épais.)

3/se dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori,

Avec moi : Tri de prénoms, retrouver son prénom dans chaque barquette (une barquette = une couleur)

Avec ASEM : Bonhomme craie grasse + encre

Autonomie 1 : Colorier une fille ou un garçon selon son sexe

Autonomie 2 : Coller des bandes de papier noir pour faire un arbre ( c'est abstrait mais ca donne justement des résultats très abstraits ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Pour moi c'est la troisième semaine de remplacement. Nous travaillons autour des albums d'Edouard Manceau.

Avec moi, langage : choisir son album préféré et justifier son choix

Avec ATSEM : Donner le bon nombre de bonbons aux différents amis

En autonomie 1 : Reconstituer le corps du Petit Malin à l'aide de bras jambes et ventre prédécoupés

En autonomie 2 : Tracer des traits horizontaux avec bande de papier gaufré autour de son initiale (petit format), plus collage de gommettes (triangulaires) à l'intérieur de cette initiale, car nous avons beaucoup travaillé sur la reconnaissance du prénom avec l'initiale en couleur !

J'ai déjà reçu deux visites de la cpc : La deuxième c'était jeudi matin et elle m'a prévenue à 8h15. Mais bon , c'était les conditions. Cette visite a été moins bonne que la première car le pb de gestion du temps était flagrant. En outre, mes ateliers en autonomie étaient trop difficiles. C'est pour cela que je fais appel à vous !

Merci d'avance.

Bon dimanche !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, besoin d'une idée...

Je travaille sur la reconnaissance du prénom en ce moment, après les vacances, j'enlève les photos sur les étiquettes présence. Sauf que là avec les TPS je ne sais pas quoi faire... Vous auriez une idée?

Sinon, cette semaine ça va être:

Avec moi: Remettre les lettres de son prénom dans l’ordre sur le modèle

Avec l'ATSEM: tracer des ronds autour des gommettes

Avec l'aide: découper des franges dans une bande de papier

Autonomie: décorer son prénom.

cette semaine pour les petits:

1/jeu de la galette (retrouver le nombre de parts indiquées par le dé)

2/remettre les lettres de son prénom dans l'ordre (lettres papier) avec son étiquette prénom comme modèle.Nous avons déjà travaillé avec les lettres mobiles en plastique.

3/ faire des ronds au tableau.

après motricité:

1/colorier des figures géométriques.(objectif: colorier de petites surfaces...)

2/faire de petits quadrillages dans les cases d'un grand quadrillage (grand quadrillage: bandes de papier colorés collés petit quadrillage: feutre épais.)

3/se dessiner.

Merci Cécile! Je bloque vraiment avec les tout-petits... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est à l'initiative de cette rencontre ?

Pourquoi ?

La maman car je ne la vois jamais ni le matin, quelqu'un l'amène ni le soir il va au goûter. Je pense qu'elle veut un bilan à ce stade de l'année.

Ok. Dans ce cas ton discours de l'autre jour me semble correct. Il vaut effectivement mieux commencer par les aspects positifs (essaye de voir si ce qui est acquis désormais laisse présager des progrès dans d'autres domaines). Insiste bien sur le fait que les difficultés actuelles ne permettent pas de présager de l'avenir de l'élève. Donne la parole à la maman : essaye de voir quels sont les centres d'intérêts de l'enfant en dehors de l'école, ces jeux préférés... Est-ce qu'il parle de l'école, récite (tant bien que mal) les comptines, dessine un peu plus. Quels sont les progrès qu'elle a constaté... Tous ces renseignements peuvent être utiles : tu trouveras peut être un sujet de prédilection pour entrer en contact avec l'élève (accueil par exemple) ou un thème que tu pourras exploiter en classe qui le motivera davantage.

A moins d'avoir une demande de la maman, ne propose pas des pistes d'activités pour la maison. S'il y a demande, je propose en général des choses simples : faire participer l'enfant à la vie familiale en verbalisant les actions. C'est à dire : participer à l'élaboration des repas, le faire participer pour mettre la table, préparer la liste des courses ensemble, le faire participer pour choisir les produits au magasin, préparer son sac d'école avec lui, ses habits, etc... Et surtout je laisse entendre aux familles que ce sont des choses qu'elles font sans doute déjà et qu'il faut continuer à le faire (en réalité, ce n'est pas toujours fait, surtout dans le milieu d'où sont issus mes élèves).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...