Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Il en faut pour tous les goûts! Quand j'ai commencé ma formation à l'iufm, je rêvais d'enseigner au primaire et je m'éclatais dans mes stages. Mon stage en TPS/PS m'a plus effrayée qu'autre chose, je me disais que je n'étais pas faite pour travailler avec des tous petits...

Et puis l'année d'après j'ai fait une année de suppléance, et on m'a proposée une classe à l'année, une PS/MS! J'ai bien mis une période à me sentir à l'aise, mais si j'avais pu, j'aurais gardé ce poste à vie! J'aimais les élèves, l'école, le lien avec les familles, et surtout je m'épanouissais vraiment dans ce que je faisais avec les élèves!

Aujourd'hui, j'ai quitté la voie de l'enseignement fichu CRPE de merde pour me réorienter dans la toute petite enfance à travers le métier d'EJE!!

Comme quoi, j'ai bien changé, moi qui n'étais pas du tout à l'aise avec les petits avant!

Pour ce qui est du problème de temps l'après midi, je débutais et ne me suis pas plus posé de questions que ça. La récré était de 15h30 à 16h, et autant je faisais des choses avec les MS, autant je ne mettais pas d'atelier en place avec les PS. Je proposais des choses plus individuelles, des petits jeux pr reprendre des choses pas comprises ect...

Une copine m'a dit que dans son école, les PS n'avaient pas de récré l'aprem, "parce qu'ils dorment déjà la moitié du temps, on est pas là pour les garder mais leur faire apprendre des choses". Dans cette école, le reveil échelonné permettait que les enfants aient le temps d'émerger avant de faire l'atelier.

Dans ma classe, on bossait bien le matin, mais l'après midi c'était plus cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand tu dis qu'ils passent de façon autonome sur le reste tu veux dire que tu as sorti le matériel sur les tables et qu'ils n'ont le droit qu'à ça . Ou qu'ils font tout ce qu'ils veulent ? Moi j'aime bien le système des 4 groupes parce que justement ils ne font pas forcément ce qu'ils veulent quand ils veulent parce que y'en a certains on les verrait toujours au même endroit ou au contraire ils refuseraient toujours certains ateliers.

Non ils ne sont pas obligés de passer aux ateliers autonomes (pour l'instant du moins, en cette première période). Il n'y a pas non plus que ce que j'ai mis sur les tables d'utilisable et contrairement à ce que tu penses (ou peut être rencontre dans ta classe) les enfants passent un peu partout. Il est vrai que lors du bilan à la suite du temps d'activités individuelles(que je ne peux pas réellement appeler ateliers donc, pour l'instant) je vérifie que chacun ait choisi différentes activités, et je les engage à tenter de nouvelles expériences aussi. L'atelier dirigé, lui, est obligatoire. Lorsqu'un nouveau matériel est "découvert" par un enfant ou un groupe d'enfant, l'imitation fonctionne à merveille, et nombreux sont ceux qui veulent essayer ce nouveau matériel. C'est au moins aussi riche que de rester à une table pour faire une activité obligatoire juste parce que la maitresse en a décidé ainsi. Je ne vois donc toujours pas l'intérêt de les forcer à faire quelque chose qui ne les inspire pas au moment où moi je l'ai décidé, surtout en début d'année.

Je vois que certaines rament pour faire terminer leurs étiquettes de porte manteau par exemple, et ça nous a pris 4 séances, mais en 1 journée et demi. Tout le monde est passé, on est "débarassé" de cette activité (même si les enfants ont aimé) et on peut passer à autre chose. ça n'a pas trainé en longueur, personne ne s'est lassé (ni les enfants ni moi ni l'Atsem). Pareil pour la décoration des cahiers de liaison.

Il y a bien assez de contraintes comme ça dans la classe pour ne pas être obligé de les contraindre encore pendant les ateliers. Les regroupements sont déjà hyper contraignants pour des petits et ce n'est qu'un exemple de contrainte.

Par la suite, deux ateliers seront obligatoires, le dirigé avec moi et celui avec l'atsem, mais les autres ateliers ne le seront pas avant Noël probablement, sauf si je vois que certains tournent en rond (ce qui m'étonnerait bien). De plus, il n'est pas compliqué de pousser un enfant à faire un atelier qui ne lui plait qu'à moitié s'il sait qu'il aura du temps pour faire ce qui lui plait par la suite. J'ai rarement vu un enfant rechigner en fait. Ils aiment bien faire des choses avec l'enseignant ou avec l'atsem, c'est un moment privilégié pour eux, donc ils sont toujours partants. Le truc est de savoir les intéresser en proposant des activités intéressantes à la fois pédagogiquement et intellectuellement, mais aussi ludiques. Ce n'est pas très difficile en maternelle car le matériel ne manque pas. :wink: Et puis ils aiment apprendre, se rendre compte qu'ils ont progressé, et si en maternelle on leur montre que c'est agréable d'apprendre, c'est tout bon pour l'avenir. Si on leur montre juste qu'il sont là pour être contraints, je ne suis pas sûre qu'ils deviennent des élèves motivés et assidus. Enfin ce n'est que mon opinion, je comprends que tout le monde ne pense pas comme moi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on est bien d'accord tahoney, le but est qu'ils adhèrent et pas de les contraindre. Mais toi même tu dis qu'à partir de Noël les ateliers autonomes deviennent obligatoires, et même si je l'ai déjà fait et que ça se passe bien chaque année je sais pas comment faire au départ pour passer de "je les appelle et ils viennent avec moi ou l'atsem parce que le matériel et le fait de faire quelque chose avec l'adulte leur plait" à vous faîtes telle activité en autonomie en restant le temps de l'atelier et sans qu'ils partent dans les coins jeux. Si ce n'est que je pense être bien plus branchée groupe de couleurs que toi, on est d'accord sur le fond, c'est que en septembre de ps y'a des trucs tu te dis mais comment je vais en faire quelque chose de ces petits sauvageons et puis bon finalement tu y arrives mais tu te demandes comment expliquer ce cheminement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques mois d'école les petits sauvageons deviennent de petits écoliers, quel que soit le type d'ateliers proposés, je pense. :D C'est juste parce que nous sommes des magiciennes ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques mois d'école les petits sauvageons deviennent de petits écoliers, quel que soit le type d'ateliers proposés, je pense. :D C'est juste parce que nous sommes des magiciennes ! :angel_not:

:wub::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine m'a dit que dans son école, les PS n'avaient pas de récré l'aprem, "parce qu'ils dorment déjà la moitié du temps, on est pas là pour les garder mais leur faire apprendre des choses". Dans cette école, le reveil échelonné permettait que les enfants aient le temps d'émerger avant de faire l'atelier.

Le problème dans ce cas de figure, c'est de pénaliser ceux qui restent à la maison l'aprem...Compliqué, tout ça!

Pour la frustration, je me retrouve complètement dans ce que vous dites, j'en parlais pas plus tard qu'hier soir à mon mari: pour l'instant, je ne m'éclate pas, les moments de satisfaction sont très rares et très brefs, le reste du temps, c'est du gardiennage comme dit plus haut. Mais ce qui motive, c'est de savoir que ça ne va pas durer.

J'ai quand-même réussi à faire quelque chose qui ressemble à des ateliers en ce début de semaine. Il faut dire que les objectifs des ateliers autonomes sont simples, et je leur dis, et redis pour bien leur montrer ce que j'attends d'eux: rester à son atelier, et être calme.

Ce qui est plus dur chez moi, c'est la sieste (5 qui ne dorment pas sur 8) et un élève qui pleure la moitié de la journée (en hurlant) et est insolent l'autre moitié de la jounée (n'a que "non" à la bouche...).

La semaine prochaine (puisqu'on est dans le post "ateliers") :blush: Je prévois:

Avec moi: langage (j'ai pris la mascotte en photo dans les lieux clés de la classe, retrouver où les photos ont été prises, nommer les lieux, s'y rendre, dire ce qu'on y fait...)

Avec l'ATSEM: couverture du cahier de liaison (tampons initiale du prénom)

Autonomie 1: découverte des perles (à l'accueil, je prévois un atelier semi-dirigé pour apprendre les premiers gestes).

Autonomie 2: maxicoloredo (totalement libre, découverte du matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes ateliers de cette semaine :

12 au 16/9

Peinture avec atsem : mettre son tablier et peinture libre ( outil la main)

Collage de gommettes : 2 couleurs de gommettes sont proposées, je décolle et et je colle sur un papier A5 de couleur ( plusieurs couleurs proposées autant pour les gommettes que le support. Je collerai toutes les productions sur un fond noir pour décorer la classe pour décorer la classe puis le couloir)

Pate à modeler : découverte avec petit rouleau

Atelier libre : Maxicoloredo ou clipo

+ coins jeux et bibliothèque

Les ateliers sont proposés, rien n'est imposé mais on doit écouter la consigne, les régles de vie et de rangement, dire que l'on a fini et ranger sa chaise.On apprend à se connaître , on discute, on prend plaisir à être là, on dit ce que l'on fait, ...

et la semaine prochaine 19 au 23/09

Peinture : etiquettes porte manteau : empreintes de pots ( yaourt et/ou mini yop) sur un canson de couleur ou au doigt suivant les possibilités. On collera ensuite son étiquette et sa photo (semaine suivante ! ce sera l'objet d'un autre atelier pour travail autour du prénom)

Collage : j'apprend à coller , papiers de couleur proposés à coller librement ( je présenterai par la suite un collage de Matisse ). J'envisage un autre collage pour la couverture du cahier de vie ( semaine prochaine à voir)

Graphisme : faire des grands traits à la craies grasse sur une très grande feuille de papier ( préparation d'un fond vert pour y coller une célèbre souris - peinture au doigt pour la semaine pro)

+ coin jeux et bibliothèque ( Atelier rangement à organiser avec support photo à préparer)

Des crayons de couleurs et des feutres sont aussi à dispo.

Voila ce que je compte faire actuellement en restant zen ... :D et en m'adaptant aux possibilités du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment je vais en faire quelque chose de ces petits sauvageons et puis bon finalement tu y arrives mais tu te demandes comment expliquer ce cheminement.

les maîtresses de ps sont des fées je vous dis :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de quand vous inquiétez-vous lorsqu'un enfant refuse toute activité ? J'en ai un qui suit bien le mouvement mais qui ne connait que le mot " non", ses parents m'avait déjà prévenu qu'il était beaucoup dans l'opposition et que c'était une sacré tête de lard. Lundi je voulais faire des activités par groupe, est ce que je le laisse dans son coin ou est ce que je lui impose de regarder même s'il participe pas ? Je veux pas le forcer et que ça transforme en bras de fer non plus mais j'ai un peu peur qu'il s'enferme dans ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai des pS/MS (18/8) et pour le moment je ne fais pas d'atelier l'après midi car la sieste est très longue pour certains , est-ce le cas pour tout le monde ou suis je la seule ? (je débute en maternelle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai des pS/MS (18/8) et pour le moment je ne fais pas d'atelier l'après midi car la sieste est très longue pour certains , est-ce le cas pour tout le monde ou suis je la seule ? (je débute en maternelle )

Pareil pour moi, 19 PS et 8 MS, et je ne prevois rien car la moitié dort jusqu'à la récré. Je fais des jeux ou je reprends certaines choses avec ceux qui ne dorment pas ou qui dorment peu.

Les MS font la sieste dans toute l'école mais je ne compte pas continuer très longtemps dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, ils dorment beaucoup, et ensuite, on profite des derniers jours de beau temps pour aller gambader dehors. Je commence à travailler après la sieste vers début octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...