Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

je ne me plains pas ^^ je cherche juste une solution :) J'en ai un autre qui refusais tout aussi jusqu'à jeudi... Je lui met son matériel à côté de lui et il commence un peu... On verra si les progrès continuent... Après j'ai celle qui pleure NON STOP ! Une solution aussi? Elle est de fin décembre et réclame les bras tout le temps... Et c'est usant ! Ca fait un bruit de fond hyper énervant pour moi et pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai celle qui pleure NON STOP ! Une solution aussi? Elle est de fin décembre et réclame les bras tout le temps... Et c'est usant ! Ca fait un bruit de fond hyper énervant pour moi et pour les autres...

Moi aussi, j'en ai un qui pleurait non stop et ça commence à s'améliorer... il ne pleure plus que 1h à peine par matinée mais c'est effectivement très pénible car ça énerve tout le monde ! Le papa nous a déjà offert des chocolats à mon atsem et à moi pour nous remercier de notre patience !

Maintenant, il ne veut pas aller avec l'atsem, il ne veut qu'être avec moi ... pas facile pour lui faire faire la peinture ! Mais je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi cette semaine ...

Pour mes TPS :

- peinture (on va tenter des bandes de couleurs ...)

- du langage (photos d'objets appartenant à l'école ou non) :on va déjà nommer ce qu' on voit, ensuite je verrai si ça passe pour trouver les images intrus ...

- clipos

- pâte à modeler

- déchirer du papier

- puzzles 2 pièces

Pour mes PS :

- la semaine dernière je voulais qu'on déchire et colle du papier pour remplir la tête de Stitch notre mascotte : sauf: bcp de difficultés pour déchirer, donc on va reprendre et essayer de coller ...

- puzzle 4 pièces

- reconstituer les personnages de Non,non etnon coupés en 2 (vilaine mascotte qui a déchiré nos personnages !! :lol: )

- peinture

- clipos et jeu de construction en mousse

Comme j'en ai moins l'après-midi,je vais essayer de lancer un jeu "mathématiques" avec eux avec un dé : on enlève de l'arbre une seule feuille correspondant à la couleur montrée par le dé ...

Voilà en gros

Pour les pleurs,j'en ai 1 qui pleure encore bcp et une pareille, sauf qu'elle veut les bras de l'ATSEM tt le tps,c'est usant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette semaine:

empreintes de voitures

apprendre à ranger la cuisine

puzzle encastrement

peinture aux marrons

points dans la pâte à modeler

construction duplo

en gym je commence des petits ateliers pour qu'ils sachent comment et où commencer, attendre que celui de devant ait fini pour y aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi ça sera :

couverture du cahier de liaison : faire le fond à l'encre (avec l'atsem)

- faire un collier d'une seule couleur si possible (réinvestissement en autonomie de ce qu'ils ont fait avec l'atsem la semaine dernière)

-découverte d'un coin jeu (mettre le collier de la couleur ) et surtout apprendre à le ranger

-se présenter : dire son prénom , si on est une fille ou un garçon et son âge (avec moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand commencez vous à vous inquiéter quand un enfant refuse toute activité ?

Jamais ! lol Y a pas de quoi s'inquiéter, il finira par en avoir assez de ne rien faire !

Tu peux essayer de ne plus lui proposer quoi que ce soit, mais en faisant bien exprès de solliciter des enfants près de lui mais pas lui pour voir si ça le fait réagir. ça me rappelle il y a de très nombreuses années, quand mon neveu faisait de l'opposition à tout. Il refusait même de manger. Donc ma soeur a décidé de ne mettre la table que pour 3 au lieu de 4 et elle a appelé son frère et son père pour passer à table. Tout le monde s'est installé et quand le petit est arrivé il a bien évidemment demandé pourquoi il n'avait pas d'assiette. Elle lui a répondu que vu qu'il ne voulait plus manger, il n'était plus nécessaire qu'il se mette à table avec eux. Le gamin a fini par aller se chercher lui même une assiette et a demandé à manger. Plus jamais il n'a fait de cinéma pour passer à table ! :lol:

Plus on sollicite un enfant qui fait de l'opposition, plus il jubile. Alors ne le sollicite plus et fais comme si ça t'était égal qu'il participe ou non. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes PS:

1. peinture au rouleau (remplir la feuille)

2. découverte du coin cuisine (langage)

3. découverte des abaques

4. encastrements

5. coloriage

motricité: petit matériel : les cerceaux avec une progression que j'ai trouvée sur le site de la maternelle de stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes PS:

-peinture au rouleau et encre sur A4 (préparation intercalaire du classeur)

-séance "trop-pas assez" (vers les maths accès)

-évaluation diagnostique de la tenue du crayon et du schéma corporel avec une tentative de dessin du bonhomme

-début du cahier de traces: peinture avec les mains et les doigts

-deuxième séance de musique avec moi

-puzzles sous la surveillance de l'asem

-découverte des coin de la classe au fur et à mesure des affichages par les mS-GS (nombre d'enfant, comment ranger)

-Couverture du cahier de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce début d'année de PS vous avez déjà mis en place des groupes, comment gérez vous le passage aux ateliers, c'est consigne à l'atelier ou présentation plus ou moins rapide au regroupement. Je voulais me passer des groupes de couleur et puis ce matin, ça était un peu le "chantier" dans la classe lors du passage au ateliers. Tous les enfants m'ont suivi ou ont suivi l'atsem avec frustation pour certains qui ne pouvaient ni être avec moi ni avec l'atsem.

Je me dis que les groupes de couleur cela donne des repères même si la gestion des absents désorganise ce type de fonctionnement. Est ce adapté en début de PS ? Passez vous tous les ateliers en revu lors du même regroupement ou bien le votre et celui de l'atsem et la mise en place induit les ateliers autonomes ou libres ?

Merci pour votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette semaine avec 4 groupes de couleurs, ils sont affichés au tableau.Pour le moment seulement deux groupes actifs, un avec l'atsem et un avec moi on appelle les enfants ( évidemment ce matin tout le monde est venu et on a envoyé jouer ceux qui n'étaient pas du groupe) et comme ce sont des ateliers courts elle prend ensuite le 3ème et moi le 4ème groupe. Plus tard ( mais je sais pas quand), y'aura un 3ème groupe en autonomie puis un 4ème. Pour le moment c'est consigne "en gros" en regroupement puis plus précisément à l'atelier. Par exemple ce matin y'a activité peinture et activité duplo, et sur place précision sur ce qu'ils doivent faire. Comme je ne ferais pas systématiquement de groupe l'après-midi les absents rattraperont à ce moment-là, pour le moment je me vois pas faire d'inscription libre en ps, faire des groupe qui changent toutes les semaines je m'y perdrai moi-même donc bon c'est critiqué par certains mais moi je m'y retrouve et puis ça veut pas dire que TOUT se fait en groupe de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi-mardi:

motricité: jeux de ballon (faire rouler les ballons)

ateliers:

-graphisme: dessiner sur une grande feuille, plan vertical

-gommettes: coller des gommettes autour de son prénom

-PAM avec emporte pièce (objectif rester à l'atelier jusqu'au bout)

-jeux libres: coins jeux, clipos, encastrement, coloredo (grilles vierges)

regroupements: comptine, lecture, observation d'une photo d'enfants en activité dans le coin cuisine

Jeudi-vendredi:

motricité: danse

ateliers:

-touché-trouvé (acces)

-remplir une feuille avec rouleau et encre

-dessin

-jeux libres (idem lundi-mardi)

regroupements: comptine, lecture, observation d'une photo d'enfants en activité dans le coin des voitures et dans le coin des livres

J'ai commencé aujourd'hui le fonctionnement avec 4 groupes. Dans l'ensemble, ça a bien fonctionné.

L'après-midi pour l'instant j'ai entre 8 et 13 enfants sur 26. Pour l'instant j'ai joué avec eux dans les coins jeux.

Pour les pleureurs: prendre son mal en patience :smile: L'an dernier j'ai une élève qui a pleuré jusqu'à la Toussaint. Au retour des vacances c'était fini, elle venait même avec le sourire. Il faut rassurer (oui tu vas revoir papa et maman...), occuper (pour certains ils oublient de pleurer le temps d'une activité), parfois je me fâche aussi (pas fort hein, juste j'explique que oui on a le droit d'avoir du chagrin, oui on a le droit de pleurer, mais pas trop fort pour soulager les oreilles de tout le monde :D ), discuter avec les parents et l'enfant (parce que parfois si papa et maman sont trop inquiets l'enfant le sent bien et ne peut pas être bien) :smile:

Pour les loulous qui refusent les activités, comme cela a été dit déjà, pendant que les autres font leur activité, celui qui refuse ne fait rien d'autre. Soit il regarde les autres, soit il reste assis sur un banc, mais pas question de le laisser aller jouer. En général, ça finit toujours par se régler :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos commentaires me rassurent :

j'ai mis en place les groupes de couleurs et ça se passent plutôt bien dans l'ensemble même si pas simple pour passer les consignes, car j'ai aussi des ms très bébés pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...