Aller au contenu

Vous voulez enseigner ?


patou56

Messages recommandés

Vous vous rendez compte que vous posté sur un site pour ls PE1 PE2?

Oui il y a des contraintes dans notre métier, comme dans tous les métiers d'ailleurs, mais le bonheur quotidien que ce dernier nous procure, vous n'en parlez pas? J'ai ramé pour l'avoir ce concours, je l'ai passé 5 fois et maintenant que je suis PE et bin c'est du bonheur au quotidien!!! J'ai deux petis loulous à la maison et un mari, ma classe c'est un triple niveau, tout le cycle 3, alors du boulot et des heures passées en préparartion, je connais ! Mais il n'empêche que je n'ai jamais été aussi heureuse!!! Etre PE s'était mon rêve, je vais bosser tous les jours avec bonheur, la question du salaire je n'y pense même pas car je fais le boulot dont je rêvais, mon mari bosse de nuit, il y laisse sa santé depuis 11ans, et au final, je gagne déjà plus que lui!!! Alors il faut arrêter de parler argent, il faut regarder ceux qui sont en dessous de nous, qui font des boulots épuisants pour gagner une misère et qui n'ont pas choisi cette carrière. Nous jusqu'à preuve du contraire, être PE on l'a choisi, c'est le rêve de beaucoup de personne qui ne pourront y accéder, alors zut à la fin, au lieu de dégouter les PE1 et PE2, on pourrait peut être aussi le montrer les joies que nous procure notre métier, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le dernier post...

Mon avis risque d'être très (trop ?) tranché, mais professeur des écoles, c'est un métier qu'on a choisi. Oui, y a de plus en plus de soucis avec les enfants, oui, il y a de plus en plus de soucis dans la "gestion" des parents, oui il y a du boulot...

On sait pertinemment les avantages et les inconvénients que ça apporte, donc si jamais un jour on sait qu'on va s'en plaindre, ben à ce moment-là ce n'était pas la peine de se lancer là-dedans... et après coup de venir dégoûter les aspirants au métier d'enseignant (dont je fais partie).

Je trouve cette attitude vraiment déplacée et pense qu'on aurait peut-être plus besoin de soutien (surtout dans ces temps de suppressions de postes et autres réductions budgétaires). Mais sans doute suis-je trop naïf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...ce message a été posté par une personne nouvelle sur le site et qui n'a qu'un message a son actif, celui-ci.Ce n'est qu'une idée, hein, mais serait-ce un troll?

enfin je dis ça... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permettrais pas de porter de jugement sur ce qui t'arrive

Au moins tu as l'honnêteté de dire aux autres et de t'avouer à toi même ce que tu ressens

je pense que tu est en phase de ce qu'on peut appeler un "burn out"

Ca arrive à des gens très bien, et même la plupart du temps aux plus chevronnés d'entre nous

Ca arrive qu'on soit plombier ou chef d'entreprise

Mais ça part: je l'ai vécu

je n'en éprouve pas de honte, on m'en a trop demandé, je pouvais assumer jusqu'à a fatigue, jusqu'à ce que la faille soit atteinte

Mais je suis toujours enseignante, j'aime toujours mon boulot je me donne à fond les gamelles

je me suis demandée pourquoi j'étais là, pour qui j'étais là

dans une soociété consumériste où peu d'égards sont faits aux personnes, où y a peu d'emplois disponibles, tu devrais faire comme si t'étais tt le tps content, js apporter la moindre critique, et c'est là plus encore qu'il faut interroger le concept de travail

il faut se demnder en quoi le travail est important, ce que chacun apporte dans son travail, ce que son travail apporte

il faut donner un vrai sens à chaque acte de notre existence sans quoi la vie est impossible

on peut agir sans se poser de questions et en étant satisfait longtemps, puis tt à coup survient un mal être et il faut interroger ce mal être

En tous cas je te souhaite bon courage, et merci de nous en avoir fait part

le fait de verbaliser est déjà un bon signe, tu "en as quelque chose à faire"

on peut en causer en tous cas, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais ajouter que c'est bien de parler des côtés positifs comme négatifs du métier

même sur un post de personnes qui passent un concours

pour faire un choix quel qu'il soit, ce choix doit être éclairé, il faut peser le pout et le contre, il faut voir si les désavantages que certains verraient ne sont que broutilles pour soi ou si on n'arrivera pas à les supporter

mes élèves de SEGPA je es force à bcp réfléchir sur leurs choix de formation, leurs métiers, je les fait interroger tt le monde par courrier, de visu, en stage, ds la famile: faut pas qu'ils se plantent trop en formation initiale, en pensant à leurs préférences dans e domaine du privé et des loisirs et voir si le tout sera homogène

excusez moi si c'est pas forcément clair, il est tard

A propos je viens de finir ma dernière prep pour demain, comme quoi même après 15 ans eh ouais on se couche pas avec les poules tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchissez bien !

Jai fait ce choix de carrière il y a 12 ans et je le regrette de plus en plus. Voilà pourquoi :

Pas de reconnaissance, pas de primes évidemment, une augmentation minable tous les 4 à 6 ans, des responsabilités qui peuvent vous emmener au pénal, un environnement de travail bruyant, de longues heures de travail à la maison, des affectations mouvantes chaque année sans aucune considération pour vos contraintes personnelles ou vos préférences personnelles et sans droit de les refuser évidemment, des parents délirants qui vous insultent pour un bonnet non étiqueté introuvable pendant journée...

En 12 ans, je crois qu'on m'a tout fait dans cette administration impossible. Me changer d'école tous les ans. M"envoyer à 90 km de chez moi avec 2 bébés à la maison et un homme en perpétuel déplacement professionnel, puis à 55 km, 40 km, mais jamais à moins de 30 km.

Les classes dépouillées de leur matériel à la rentrée parce que tout le monde s'est servi et que la nouvelle se débrouillera bien. Les classes à double niveau ou à 30-31-32-33 élèves concentrant les cas les plus agités ou difficiles dont les collègues ne veulent pas et laissent généreusement à la nouvelle nommée. M'éjecter du seul poste où je suis restée 2 ans de suite et où j'étais bien pour y coller un cas prioritaire . Me dire que mon travail était excellent mais mes notes précédentes trop bonnes donc que ma note ne pouvait être augmentée pendant plusieurs années le temps que la masse me rattrape. Me dire que je ne serai pas promue selon la grille la plus rapide parce que je n'ai pas assez d'ancienneté (les vieux passent avant) malgré mes si excessives bonnes notes. Bref, le découragement me gagne.

En 12 ans, mon mari a presque triplé son salaire, le mien a à peine évolué. Être bon ne sert à rien, se donner du mal et beaucoup bosser non plus. Je suis vraiment écœurée.

Le seul avantage que je trouve encore à ce boulot éreintant, ce sont les vacances en même temps que celles de mes enfants. Ça et les bisous de certains de mes élèves quand ils me disent que je suis leur maîtresse préférée ou la plus belle des maîtresses. Cela finit par ne plus peser très lourd dans la balance ....

Désolée pour le message un peu trop réaliste-désabusée dune déçue du système.

je comprends ton découragement...par contre quand on ne se sent pas bien dans son travail..il faut avoir le courage de démissionner et faire autre chose...je dis ça car j'en ai marre d'entendre toute la journée dans mon école ou dans les autres où j'ai effectué des remplacements des instits se plaindre toute la journée...je viens du privé, je bossais plus de 35 heures par semaines ( y compris le samedi où je finissais à 20heures...grande distribution oblige....debout toute la journée..5 semaines de congés....)bref il faut arrêter de se plaindre ou alors il faut faire autre chose et laisser sa place à des PE1 motivés qui passent plusieurs fois le concours car il y a moins en moins de prof.

je trouve que c'est indécent par rapport à tous les métiers pénibles qui existent et où les salaires sont médiocres..NON, NON et NON...y'en a marre

Je tiens à préciser que les années à venir ne vont pas être faciles car le but du gouvernement est de supprimer les fonctionnaires alors à la limite j'ai presque envie de te dire que le pire est devant nous alors prends le temps de respirer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte que vous posté sur un site pour ls PE1 PE2?

Oui il y a des contraintes dans notre métier, comme dans tous les métiers d'ailleurs, mais le bonheur quotidien que ce dernier nous procure, vous n'en parlez pas? J'ai ramé pour l'avoir ce concours, je l'ai passé 5 fois et maintenant que je suis PE et bin c'est du bonheur au quotidien!!! J'ai deux petis loulous à la maison et un mari, ma classe c'est un triple niveau, tout le cycle 3, alors du boulot et des heures passées en préparartion, je connais ! Mais il n'empêche que je n'ai jamais été aussi heureuse!!! Etre PE s'était mon rêve, je vais bosser tous les jours avec bonheur, la question du salaire je n'y pense même pas car je fais le boulot dont je rêvais, mon mari bosse de nuit, il y laisse sa santé depuis 11ans, et au final, je gagne déjà plus que lui!!! Alors il faut arrêter de parler argent, il faut regarder ceux qui sont en dessous de nous, qui font des boulots épuisants pour gagner une misère et qui n'ont pas choisi cette carrière. Nous jusqu'à preuve du contraire, être PE on l'a choisi, c'est le rêve de beaucoup de personne qui ne pourront y accéder, alors zut à la fin, au lieu de dégouter les PE1 et PE2, on pourrait peut être aussi le montrer les joies que nous procure notre métier, non?

Ton message n'aurait certainement pas le même ton si tu avais été affectée dans un autre département loin de ta famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...ce message a été posté par une personne nouvelle sur le site et qui n'a qu'un message a son actif, celui-ci.Ce n'est qu'une idée, hein, mais serait-ce un troll?

enfin je dis ça... :wink:

+1 même si je reconnais que je suis concernée par beaucoup d'aspects dont parle cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte que vous posté sur un site pour ls PE1 PE2?

Oui il y a des contraintes dans notre métier, comme dans tous les métiers d'ailleurs, mais le bonheur quotidien que ce dernier nous procure, vous n'en parlez pas? J'ai ramé pour l'avoir ce concours, je l'ai passé 5 fois et maintenant que je suis PE et bin c'est du bonheur au quotidien!!! J'ai deux petis loulous à la maison et un mari, ma classe c'est un triple niveau, tout le cycle 3, alors du boulot et des heures passées en préparartion, je connais ! Mais il n'empêche que je n'ai jamais été aussi heureuse!!! Etre PE s'était mon rêve, je vais bosser tous les jours avec bonheur, la question du salaire je n'y pense même pas car je fais le boulot dont je rêvais, mon mari bosse de nuit, il y laisse sa santé depuis 11ans, et au final, je gagne déjà plus que lui!!! Alors il faut arrêter de parler argent, il faut regarder ceux qui sont en dessous de nous, qui font des boulots épuisants pour gagner une misère et qui n'ont pas choisi cette carrière. Nous jusqu'à preuve du contraire, être PE on l'a choisi, c'est le rêve de beaucoup de personne qui ne pourront y accéder, alors zut à la fin, au lieu de dégouter les PE1 et PE2, on pourrait peut être aussi le montrer les joies que nous procure notre métier, non?

Euh...ce message a été posté par une personne nouvelle sur le site et qui n'a qu'un message a son actif, celui-ci.Ce n'est qu'une idée, hein, mais serait-ce un troll?

enfin je dis ça... :wink:

Troll ou pas, ce qui est dit dans ce message n'est pas faux et il ne faut pas se voiler les yeux : s'il y a autant d'arrêt maladie, de prolongement de congés mater etc. c'est en grande partie à cause des déplacements lourds ! Winnaurelie, comme nous avons dit à plusieurs reprises, le salaire n'est pas une cause de mécontentement car effectivement, on le connait avant de nous engager ! ! ! Par contre, je trouve normal que ce qui ont des difficultés le disent. Tout n'est pas rose dans ce métier et franchement, quand on se lance dans la préparation du concours, on ne pense pas aux déplacements par exemple et je trouve normal d'en parler aussi. J'ai une amie PE2 qui se demande si elle va pouvoir continuer ce métier car elle est très loin de sa famille (mari et enfants) et elle a du mal à le supporter. On n'est pas là pour décourager le PE1 mais simplement pour discuter des réalités du métier et je ne trouverais pas normal de leur dire que tout est rose et magnifique ! ! !

Pour autant, on peut aimer ce métier et s'y sentir bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai passé quatre fois le concours avant de l'avoir et j'ai beaucoup trop pleuré...de ce fait cette année je m'interdis toute plainte :bleh:

De toute façon je n'en ai pas à avoir car j'adore ce que je fais et je suis plus épanouie depuis cette année!!

Cependant on ne peut pas contester si il y a des contraintes et il faut être tolérant : elles peuvent être mal vécues par certaines..

Et même si ce n'est pas mon cas eh bien moi je comprends qu'on puisse en avoir marre..marre de faire beaucoup de route,marre d'être loin de sa famille ou même ne serait ce que de son chéri...

Car il faut bien le dire, il n y a pas que le boulot dans la vie!!!

Le problème vient du fait qu'actuellement il est interdit de se plaindre,interdit d'être triste,interdit d'avoir des moments de doutes..ouais ben moi je suis pas d'accord..

Oui c'est un métier qu'on choisit (mais peut on se douter ce que c'est tant qu'on l'a pas réellement fait?)

Bref laissons place à la discussion où chacun peut dire son mot sans que cela soit mal interprété!!!

Donc mon avis quant même c'est que c'est le plus beau des métiers...que je suis fière de m'être autant battue pour l'avoir..et aussi je pense que pour faire ce métier il faut être passionnée!!

UN GROS COURAGE si des PE1 passent par là!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...