Aller au contenu

une bcd de classe en GS


fifine59

Messages recommandés

Bonjour,

je suis désespérée, mes élèves sont totalement indifférents à la bibliothèque de classe et même presque à la bibliothèque municipale.

Je pense qu'un projet de "réabilitation" de ce coin de la classe pourrait être bénéfique :

-Réorganisaion dans l'espace (elle est peu attrayante)

-Apprendre à trouver des livres sur des thèmes.

- proposer un thème récurrent pour les livres trouvés.

-Remarquer la présence d'albums, magasines, documentaires...

D'autres idées ou des pistes péda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis désespérée, mes élèves sont totalement indifférents à la bibliothèque de classe et même presque à la bibliothèque municipale.

Je pense qu'un projet de "réabilitation" de ce coin de la classe pourrait être bénéfique :

-Réorganisaion dans l'espace (elle est peu attrayante)

-Apprendre à trouver des livres sur des thèmes.

- proposer un thème récurrent pour les livres trouvés.

-Remarquer la présence d'albums, magasines, documentaires...

D'autres idées ou des pistes péda?

:D :D

Entre le coin livres de la classe et la BCD de l'école, les choses diffèrent !

Dans la classe, tu peux présenter des albums sur le sujet du moment... Tu les présentes un à un au moment du conte et ils les retrouvent aux moments libres.

La BCD n'est vivante que si utile :sleep: : prêt de livres, recherches avec la m. pour alimenter les projets, activités de classe décentralisée...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose évidente : c'est beaucoup plus attrayant pour les enfants d'avoir un présentoir où les livres sont placés couverture face aux enfants, plutôt que des rangements où les livres sont sur la tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose évidente : c'est beaucoup plus attrayant pour les enfants d'avoir un présentoir où les livres sont placés couverture face aux enfants, plutôt que des rangements où les livres sont sur la tranche.

C'est coin de la classe que je cherche à "réabiliter", merci pour la nuance sourimimi :wink:

Ma grosse préoccupation et l'idée du projet est de les inciter à aller consulter les livres car ils ne sont absolument pas intéressés par ce type d'écrits. Ils rechignent même à aller à la biblio municipale.

Franchement je n'ai jamais vu une classe comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rechignent même à aller à la biblio municipale.

Tu as essayé de voir si la bibliothèque proposait des prêts pour les classes et s'il est possible de s'y rendre avec les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose évidente : c'est beaucoup plus attrayant pour les enfants d'avoir un présentoir où les livres sont placés couverture face aux enfants, plutôt que des rangements où les livres sont sur la tranche.

C'est coin de la classe que je cherche à "réabiliter", merci pour la nuance sourimimi :wink:

Ma grosse préoccupation et l'idée du projet est de les inciter à aller consulter les livres car ils ne sont absolument pas intéressés par ce type d'écrits. Ils rechignent même à aller à la biblio municipale.

Franchement je n'ai jamais vu une classe comme ça!!

:D :D

Les livres du coin sont-ils en bon état, visibles et accessibles facilement ?

Le coin est-il confortable ? ... Fauteuils ou coussins...

Les livres proposés changent-ils souvent ?

Les plages de temps dans la journées sont-ils suffisants ?

MCD

nb/ un truc à essayer... Demander à un enfants de choisir un album pour l'emmener chez lui. A sa charge lorsqu'il le rapporte en classe d'en parler, de la présenter, de le raconter aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Une chose évidente : c'est beaucoup plus attrayant pour les enfants d'avoir un présentoir où les livres sont placés couverture face aux enfants, plutôt que des rangements où les livres sont sur la tranche.

C'est coin de la classe que je cherche à "réabiliter", merci pour la nuance sourimimi :wink:

Ma grosse préoccupation et l'idée du projet est de les inciter à aller consulter les livres car ils ne sont absolument pas intéressés par ce type d'écrits. Ils rechignent même à aller à la biblio municipale.

Franchement je n'ai jamais vu une classe comme ça!!

:D :D

Les livres du coin sont-ils en bon état, visibles et accessibles facilement ?

Le coin est-il confortable ? ... Fauteuils ou coussins...

Les livres proposés changent-ils souvent ?

Les plages de temps dans la journées sont-ils suffisants ?

MCD

nb/ un truc à essayer... Demander à un enfants de choisir un album pour l'emmener chez lui. A sa charge lorsqu'il le rapporte en classe d'en parler, de la présenter, de le raconter aux autres.

Des idées d'ateliers découverte des livres de la BCD? pour la période 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées d'ateliers découverte des livres de la BCD? pour la période 2?

Il y a un sujet sur l'utilisation de la bibliothèque municipale, là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=168689

:smile:

Comment faites-vous vivre la bibliothèque dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous vivre la bibliothèque dans votre classe?

Petite nouveauté cette année dans mon coin bibliothèque : il y a du matériel pour "jouer" les histoires. Des marottes et marionnettes à faire bouger et parler dans la fenêtre d'un petit théâtre en bois ou la maquette d'une histoire (lieu et persos). Ils prennent beaucoup de plaisir à aller du livre aux marionnettes et inversement. Je vais essayer de le faire pour chaque album qu'on travaillera dans l'année (au moins les marottes, faciles à faire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...