Aller au contenu

nombre séances d'écriture


Alicia76

Messages recommandés

Je voudrais savoir à quel rythme vous organisez vos séances d'écriture:

à savoir, je leur donne des boucles sur plan vertical (tableau) puis ils les font sur feuille libre, une fois par semaine.

Est-ce insuffisant?

je trouve qu'ils ne progressent pas vite mes gs et pour beaucoup la tenue de l'outil scripteur pose problème!!!!

je ne sais pas comment vous faites mais j'ai l'impression que pour l'alternance petites boucles grandes boucles

on a du boulot!!! :sleep:

alors je prends mon temps mais ça n'avance pas.

Je suis la méthode Dumont que je trouve très bien a priori.

Merci de me donner votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est préparation à l'écriture et écriture tous les après-midi (juste après la récré) plus tous les matin une séance de graphisme/dessin.

Pour les boucles avec ou sans alternance c'est trèèèèèèèèèès difficile en début GS s'ils n'ont pas fait la méthode Dumont (ou simili) en MS, laisse leur le temps et pas de panique!

pas trop dur après la récré l'écriture?

Est-ce que je pourrais savoir comment tu organises tes ateliers (là je dévie un peu je sais)

je plaçais l'écriture avant la récré de l'après-midi, en même temps que l'art plastique, découverte du monde (en autonomie) mais je suis un peu perdue à vrai dire. Je n'arrive pas à trouver le bon moment pour mes ateliers...

merci pour ton éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien qu'on m'explique comment il faut s'y prendre à ce sujet :

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut faire une séance d'écriture par jour. Seulement, sachant que cette séance doit être dirigée, je ne comprends pas comment on peut faire passer 25 élèves, chaque jour, à un atelier d'écriture : ça veut dire que l'enseignant dirige exclusivement des ateliers d'écriture. Mais alors quand dirige-t-il des ateliers de langage, de numération ???...

Volubylis, tu trouves le temps de le faire avec tes GS, mais y arrives-tu de la même manière avec tes PS et tes MS ?

Personnellement, je fais une séance par semaine avec chaque groupe ; j'ai conscience que c'est tout à fait insuffisant, mais je n'arrive pas à trouver le temps d'en faire plus ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien qu'on m'explique comment il faut s'y prendre à ce sujet :

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut faire une séance d'écriture par jour. Seulement, sachant que cette séance doit être dirigée, je ne comprends pas comment on peut faire passer 25 élèves, chaque jour, à un atelier d'écriture : ça veut dire que l'enseignant dirige exclusivement des ateliers d'écriture. Mais alors quand dirige-t-il des ateliers de langage, de numération ???...

Volubylis, tu trouves le temps de le faire avec tes GS, mais y arrives-tu de la même manière avec tes PS et tes MS ?

Personnellement, je fais une séance par semaine avec chaque groupe ; j'ai conscience que c'est tout à fait insuffisant, mais je n'arrive pas à trouver le temps d'en faire plus ! :sad:

J'ai fait un remplacement d'un an en GS il y a deux ans, je faisais une séance de graphisme par jour en ateliers : la classe était divisée en 4 groupes et je faisais tourner sur une semaine , il y avait un dessin à "remplir" librement à l'aide de dictionnaires de graphisme ;consigne : on change de couleur à chaque graphisme et on doit en faire un minimum donné par case. Le dictionnaire venait du magazine la classe, 1 fiche piquée dans un fichier photocopiable ou sur internet (la maternelle de moustache si mes souvenirs sont bons) très guidée pour la formation des lettres, 1 atelier d'entrainement avec des feutres véléda sur des pochettes plastique (on glisse le modèle à repasser dans la pochette) et un atelier dirigé pour apprendre à former les lettres avec moi, c'était un fichier de chez Nathan dont j'ai oublié le nom. Vers le mois de mars j'ai introduit un cahier d'écriture, qui reprenait les lettres vues ensemble, pour les habituer à travailler dans ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un remplacement d'un an en GS il y a deux ans, je faisais une séance de graphisme par jour en ateliers : la classe était divisée en 4 groupes et je faisais tourner sur une semaine , il y avait un dessin à "remplir" librement à l'aide de dictionnaires de graphisme ;consigne : on change de couleur à chaque graphisme et on doit en faire un minimum donné par case. Le dictionnaire venait du magazine la classe, 1 fiche piquée dans un fichier photocopiable ou sur internet (la maternelle de moustache si mes souvenirs sont bons) très guidée pour la formation des lettres, 1 atelier d'entrainement avec des feutres véléda sur des pochettes plastique (on glisse le modèle à repasser dans la pochette) et un atelier dirigé pour apprendre à former les lettres avec moi, c'était un fichier de chez Nathan dont j'ai oublié le nom. Vers le mois de mars j'ai introduit un cahier d'écriture, qui reprenait les lettres vues ensemble, pour les habituer à travailler dans ce support.

Donc tes ateliers n'étaient pas tous dirigés : c'est bien si tous les élèves maîtrisent bien la tenue du crayon, et le sens de rotation des lettres (pour les ateliers d'entraînement au velleda), mais si ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le meme questionnement. 30 elèves GS et une seule maitresse, comment leur faire faire du travail préparatoire à l'écriture tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, il n'y a pas de séance d'écriture tous les jours !

Une activité dirigée par semaine pour la préparation à la cursive + ponctuellement pour l'écriture du prénom, des moments en individuel.

En CP, ils font leurs lignes d'écriture comme prévu et n'en souffrent pas.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, il n'y a pas de séance d'écriture tous les jours !

Une activité dirigée par semaine pour la préparation à la cursive + ponctuellement pour l'écriture du prénom, des moments en individuel.

En CP, ils font leurs lignes d'écriture comme prévu et n'en souffrent pas.

MCD

Ce qu'il y a de bien avec tes réponses sourimimi, c'est que ça me décomplexe sur ce que je fais en classe ! Merci ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grande différence entre Sourimimi et moi, c'est que moi, mes GS je les aurais aussi en CP,

C'est le cas pour la plus grande majorité d'entre nous et je ne pense pas que pour autant nous faisons des activités totalement incompatibles avec l'entrée en CP. Moi non plus je ne fais pas de séance d'écriture tous les jours.

Quel plaisir d'entendre la maîtresse de CP qui a mes élèves cette année me dire que mes élèves sont polis et agréables. Et qu'ils ont bien débuté l'année. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, les miens ne sont pas des sauvageons non plus

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Et d'ailleurs, si les séances d'écriture en GS était la seule chose nécessaire à une bonne année en CP, ça se serait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, il n'y a pas de séance d'écriture tous les jours !

Une activité dirigée par semaine pour la préparation à la cursive + ponctuellement pour l'écriture du prénom, des moments en individuel.

En CP, ils font leurs lignes d'écriture comme prévu et n'en souffrent pas.

MCD

Il y a une grande différence entre Sourimimi et moi, c'est que moi, mes GS je les aurais aussi en CP, elle non.

Je vous garantis que de devoir faire le CP à ses anciens GS, ça fait prendre conscience de certaines choses!

Tout à fait d'accord avec toi. J'irais même un peu plus loin en proposant à certains enseignants de maternelle de prendre, pendant une année ou deux, une classe de CP ; je suis persuadé qu'à leur retour en maternelle, ils n'auraient plus le même regard sur les choses. Cette expérience, si elle était institutionnalisée, aurait l'avantage de tracer une frontière nette entre la dure réalité de l'apprentissage et les fantasmes pédagogiques*.

Thierry

* Modes qui se succèdent ; contre vérités flagrantes ; fausses sciences ; gourous pédagos en tout genre ; négation du noyau rationnel des matières enseignées ; pédagogies du "contournement" qui se perdent dans les chemins de traverse ; illusions et espoirs démesurés dans de nouvelles pratiques" géniales" ... qui marchent à coup sûr ! culte permanent de la nouveauté ; apprentissage non-explicite ; fascination pour certains pseudo chercheurs en sciences de l'éducation ; pratiques pédagogiques " dites" révolutionnaires ; etc etc.

Je n'ai rien contre la nouveauté, bien au contraire, dans la mesure où elle est pertinente et qu'elle apporte une réelle amélioration dans la manière de transmettre des connaissances et ce , aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant. Reconnaissons que cette nouveauté n'est qu'une nouveauté de forme. D'ailleurs, depuis que l'on apprend à lire à des enfants, ce qui a le plus évolué c'est la relation "enfant-enseignant -parents" et c'est tant mieux ( bien que parfois !)... Pour le reste (le fond) ... Apprendre à lire et à écrire c'est toujours apprendre à lire et à écrire et ce sera toujours apprendre à lire et à écrire ; tout simplement parce que ce processus d'apprentissage de base est intemporel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais même un peu plus loin en proposant à certains enseignants de maternelle de prendre, pendant une année ou deux, une classe de CP ; je suis persuadé qu'à leur retour en maternelle, ils n'auraient plus le même regard sur les choses.

J'irai même un peu plus loin en proposant à certains enseignants d'élémentaire de prendre pendant une année ou deux, des enfants en PS MS ou GS ; je suis persuadée qu'à leur retour en élémentaire, ils n'auraient plus le même regard sur les choses.

Oups, pardon, je mets de l'eau au moulin à la gué-guerre maternelle / élémentaire. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...