Aller au contenu

Aider un élève à relier chiffre et mot nombre


ptitdragon

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais actuellement un remplacement dans un RPI, en TPS/PS/MS/GS. Je prends en outre un élève de CP en aide personnalisée.

Cet élève connaît la comptine numérique de manière stable jusqu'à 15 parfois jusqu'à 33 (c'est à dire quand il ne "saute" pas le 16) sans aide de la file numérique.

Il dénombre correctement des collections jusqu'à 10.

Son souci réside dans la connaissance de la correspondance entre mot-nombre et nombre écrit en chiffre. Il nomme les nombres jusqu'à 5 puis, pour les suivants, a besoin de la file numérique pour trouver le mot nombre correspondant au nombre écrit.

Je cherche des idées d'activités pour l'aider à mémoriser l'appariement mot nombre / écriture chiffrée correspondante (c'est à dire 6 se dit "six" ou plutôt quand je dénombre 6, je dis "six" -ok pour lui- et je sais que c'est le chiffre écrit "6").

J'essaie de travailler sur des jeux d'appariements des différentes représentations des quantités (collections d'objets, constellations des dés, doigts, écriture chiffrée) mais au delà de 5, dès qu'il croise la représentation chiffrée, il ne peut "lire" le mot nombre. Pour l'instant je lui fais utiliser sa file numérique individuelle pour retrouver le mot-nombre correspondant mais j'ai l'impression qu'il ne progresse guère ainsi...

Je cherche donc d'autres idées ou des conseils pour aider cet élève...

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...