Aller au contenu

projet pommes


Lila_5

Messages recommandés

je suis en GS et dans une région à pommes!!

nous allons d'ici 10 jours ramasser les pommes chez un produceur bio à côté de l'école.

Mais j'aimerais démarrer déjà mon projet (j'ai déjà des kilos de pommes donnés généreusement par des parents) et je ne sais pas comment m'y prendre:

-comment amener le projet?? je n'ai pas d'idées j'ai besoin des votres!!!!

-je cherche aussi une idée en art visuels à inscrire dans le projet...

-et enfin...je suis preneuse de toutes vos idées....

MERCI beaucoup!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • lul

    7

  • Watteau

    4

  • Lila_5

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

je démarre aussi lundi un projet "pomme".. nous irons ramasser les pommes dans 15 jours.

La mascotte a déjà amené vendredi des pommes, une rouge, une verte, une jaune... et une avec 2 couleurs ( jaune / orange). On a découvert, on a d'abord tâté dans le sac de la mascotte pour sentir ce que c'était. suppositions puis on a ouvert.

on goûtera lundi ;-)

autrement, tu peux te lancer dans la cuisine : gâteau, tarte, compote, confiture.......

on va planter les pépins de pomme ( ce sera suite à la lecture d'un documentaire qui explique que le pommier vient d'abord d'une graine de pomme)

On fera la liaison avec l'automne....

je te joins l'organigramme du projet Ps - MS à adapter pour des grands... ,mais si cela peut t'aider :-)

organigramme_pomme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, nous sommes plutôt en train de clore sur la pomme, mais temporairement puisqu'on rouvrera ce chapitre après la Toussaint quand on reparlera de l'automne, des plantations...

Notre sortie au verger était le 15/09 aussi nous avons embrayé dès la rentrée sur ce sujet.

En amont, nous avons lu des documentaires et des histoires sur les pommes, en particulier le documentaire de Marie Wabbes (École des loisirs) et celui de gallimard. Pour les histoires, les enfants ont beaucoup aimé celle de Nino l'asticot parue dans un Pomme d'Api. Un CD accompagnait la revue dans lequel le groupe ZUT racontait l'histoire.

Nous avons lu plusieurs livres, je ne les ai pas tous en tête et on a du en citer dans ce fil.

Suite à la visite au verger, nous avons comparé les pommes selon leur taille. Au verger nous avions vu fonctionner la calibreuse qui trie les pommes, aussi nous avons repris cette activité en classe en triant les petites, les moyennes et les grosses (MS).

En découverte du monde, nous avons bien évidemment cuisiné : de la compote de pommes, du jus de pommes, nous avons ainsi observé le fonctionnement de la centrifugeuse, la transformation des aliments crus/cuits

Dans le domaine de la langue le but était que nos élèves acquièrent le vocabulaire propre à ces activités et autour de la sortie aussi des "dictionnaires" ou référentiels ont été produits, je n'ai pas sous format numérique le dico "pomme et verger", mais j'ai celui sur les verbes de la compote, je le joins si ça peut vous être utile. Pour chacun une activité de "lecture" a été proposée.

Nous avions pris une recette très simple pour la compote et taper uniquement le texte que les adultes lisaient le jour de la confection de la recette . En gros c'était :

La compote de pommes.

Il faut :

- de l'eau

- des pommes

1/ laver les pommes

2/ éplucher les pommes

3/ couper les pommes

4/ verser l'eau

5/ cuire les pommes

6/ manger la compote

Le but était que les enfants mémorisent bien toutes les étapes et nous avons observé les répétitions dans l'écrit ("les pommes")

Suite aux travaux sur les référentiels, où les enfants avaient déjà fréquenté les étiquettes mots. Nous avons proposé un travail qui consistait à réécrire la recette en s'appuyant sur des images séquentielles et des étiquettes.

J'essaye de m'expliquer, en première séance : sur un format A3 dans le sens de la hauteur, coller de haut en bas les 6 photos des étapes de la compote, leur faire correspondre 6 dessins illustrant ces étapes.

en deuxième séance, faire correspondre, en s'appuyant sur les référentiels disponibles, les étiquettes mots pour composer les phrases par exemple "laver" + "les pommes".

C'était assez long et fastidieux mais très intéressant d'observer les procédures des enfants, ceux qui triaient d'emblée tous les verbes, ou qui mettaient de côté toutes les étiquettes "les pommes", ceux qui ont repéré tout de suite la répétition etc...

Pour ce qui concerne les arts visuels, nos couvertures de cahiers ont été réalisées sur ce thème, les enfants avaient à leur disposition des gabarits de pommes dont ils devaient se servir pour tracer les pommes, ils les ont peintes au doigt et à la gouache jaune / rouge. Une fois sec, ils ont cerné les pommes en noir en leur ajoutant une queue et une feuille s'ils en étaient capables. Le fond a été encré en vert.

Je me suis également beacoup appuyé sur les livres de Marc Pouyet Artistes de jardin et Artistes de Nature. Il joue beaucoup avec les ombres. Dans la cour nous avons des pommiers d'ornement (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais ces petites pommes ne sont pas commestibles), cependant ce sont quand même des pommiers. Nous avons observé les ombres (à différents moments de la journée d'ailleurs), et posé sur l'ombre de l'un des pommiers, les pommes que nous avions récoltées au verger (vous me suivez?), je joins quelques photos ce sera plus parlant, nous avons aussi joué avec l'ombre des enfants.

De ces pommiers de la cour tombent des petites pommes donc, nous sommes obligées de la rammasser parce qu'elles pourrissent, ça glisse, c'est dangereux.. Donc les enfants ont l'habitude aux récrés de rammasser ces petites pommes, cette année nous nous en sommes servi à la manière de Marc Pouyet pour les aligner sur des chemins, des barrières etc...

edit : j'ai oublié, après avoir fait ces installations, nous avons reproduit plastiquement : à l'encre de chine et en utilisant les doigts les enfants ont peint chacun leur pommier, au doigt pour le tronc puis avec tous les doigts de la mains en balayant la feuille pour faire les branches (désolée je n'ai pas pris de photos, si j'y pense j'en ferai mardi), ensuite toujours avec les petites pommes de la cour, trempées dans la peinture on a fait des empreintes sur ce feuillage : donc ombres des arbres en noir + pommes rouges à l'intérieur.

post-3091-1254571173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pendant les récrés :

sinon j'ai oublié, on a évidemment fait des pommiers en pâte à modeler, on a fait des algorithme de pommes...

J'ai du mal à joindre le référentiel des verbes de la compote et la fiche d'exercice réalisée à partir (Merci Mous' pour les illustrations au passage ;-) , je vois vite fait si j'arrive à réduire le poids et je reviens...

post-3091-1254571804_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai oublié comment faire pour réduire le poids de mes deux docs, je ne sais plus zipper :cry: . Mous' si tu passes par là :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gs en stage en responsabilité l'an passé, j'avais bossé sur la pomme. Les élèves avaient inventé la suite de l'histoire de Pépin et Trognon. J'avais lu le début puis au fur et à mesure ils ont inventé la suite et la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des peintures à la pomme l'an dernier, sur le principe de la peinture à la pomme de terre : couper une pomme en deux, la tremper dans de la gouache, et faire des empreintes rouges, jaunes, verte en collectif (ou non). On peut ensuite dessiner des pépins et les tiges au feutre, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis quelques fiches pommes sur le post "le goût".

C'est une remplaçante qui a bossé autour de la compote la semaine dernière puisque j'étais en stage.

Moi, j'aime partir aussi de "Trognon et Pépin" comme album ancrage.

Sur le site "des albums en maternelle" un certain nombre de fiches à disposition :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...