Aller au contenu

dictées pour dyslexiques et enfants en grandes difficultés


nad69

Messages recommandés

J'ai 4 cm1-cm2 en grosses difficultés en orthographe(dont 1 dyslexique avéré et selon moi 2). Ils écrivent phonétiquement mais parfois même les sons ne sont pas respectés. J'ai essayé différents types de dictées mais ils ont toujours un point rouge(non acquis). J'ai d'abord fait des dictées partielles en n'écrivant que certains mots de la dictée, le reste était tapé mais c'est trop dur et peu satisfaisant. J'ai fait 2 dictées réccourcies(très raccourcies) mais les fautes sont toujours en grand nombre. Le pire c'est que les dictées sont préparées en classe(les règles d'orthographe, la conjugaison et les mots difficiles). Je me demandais si l'exercice de dictée pour des enfants comme eux est réellement bénéfique. J'ai autorisé le dictionnaire pour la dernière dictée et c'était bien mieux mais est ce une solution correcte? Ils ne savent pas écrire les mots, ni faire les accords... Qu'avez comme solution?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour mon expérience perso...

Quand j'avais en CM2 deux élèves dyslexiques, je ne leur faisais que des dictées de 10 mots appris (étudiés en classe mais appris à la maison).

L'orthophoniste de mon fils dysorthographique (dépisté l'an dernier en 3ème !) m'a dit d'arrêter toutes les dictées qui étaient le pire des exercices scolaires pour ces enfants.

Pour son brevet, il a quand même eu droit à une dictée normale mais avec plus de temps pour se relire (d'où l'importance pour moi une grille de relecture de dictée et automatismes quand même à mettre en place !)

... et les enfants les plus handicapés par leur dyslexie avaient une dictée à trous où ils ne devaient qu'écrire certains mots.

Pour répondre à ta question :- Peut-être mettre en place des dictées à trous différentes du reste de la classe ne portant que sur une notion grammaticale ex : accorder les participes passés mais attention à ne pas mettre aussi des verbes en -er à l'infinitif et des terminaisons à l'imparfait : les homophones, c'est l'horreur pour eux !

exemples de différentes dictées : http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/for...yslexie/f20.pdf

dictées sur ordi en autonomie : http://histgeodaudet.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1247

difficultées et suggestions pour les dictées des dyslexiques : http://www.ac-nice.fr/ienash/spip.php?article109 (en bas de page)

- Essaie de contacter les orthophonistes de ces enfants pour leur demander leur avis et des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman d'un dys devenu grand, je trouve que les dictées à trous sont la meilleure alternative aux copies et dictées.

Merci pour les liens, je vais les rajouter au post sur les liens spécifiques dys du forum. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'an dernier j'alternais entre dictée à trous (10 mots au début puis plus en en fin d'année) et à choix multiples.

Les élèves concernés ont bien progressé mais c'est vrai que la dictée normale est pour eux une souffrance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman d'un dys devenu grand, je trouve que les dictées à trous sont la meilleure alternative aux copies et dictées.

Merci pour les liens, je vais les rajouter au post sur les liens spécifiques dys du forum. :smile:

Où est ce post? J'ai découvert que j'avais un élève dys dans ma classe (CM1), lit peu et a mis au point une très jolie stratégie pour nous le cacher depuis tant d'années ... je recherche des conseils pour l'aider, des choses "pratiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cycle 3 cette année, 4 enfants dyslexiques avérés (dont 3 issus de la même famille, au sens large, ce sont des enfants dont les parents sont cousins ou cousines). L'un de ces dyslexiques est mon fils.... :cry:

J'avoue que je cherche et cherche encore comment faire pour le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman d'une dyslexique qui n'est pas encore grande et qui sera en troisième l'an prochain, donc dictée pour le brevet des collèges, je dis qu'il est important de faire les dictées, en les raccourcissant certes mais les faire, pas de dictées à trou mm si c'est bien pour eux . Pour leur moral de noter leurs réussites et non pas leurs échecs.

EX : il y avait 10 mots à savoir ( pour la mienne en CM1 -CM2 c'était un texte de 30 lignes sans erreur pour un élève "normal" pour comparer la difficulté :wink: ) aujourd'hui tu en as réussi 2 , la prochaine fois ce sera 3 ou 4

Et très important, la grille de relecture, leur donner cette habitude, elle travaille encore sur ça avec l'orthophoniste.

Hélo, tu peux mettre le lien du post spé dans ta signature??? Je découvre moi aussi qu'il existe mais je ne sais pas où :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne presque à chaque fois aux élèves en très très grosse difficulté le texte de la dictée avant le week end, pour qu'ils puissent le travailler pour le mardi, jour de la dictée. Je ne sais pas si c'est une solution, mais ça les a remotivés et ils sont passés de 25/30 erreurs à 5/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne presque à chaque fois aux élèves en très très grosse difficulté le texte de la dictée avant le week end, pour qu'ils puissent le travailler pour le mardi, jour de la dictée. Je ne sais pas si c'est une solution, mais ça les a remotivés et ils sont passés de 25/30 erreurs à 5/10.

Honnêtement pour moi ta dictée se transforme alors pour eux en auto-dictée :

- je ne suis pas sûre que cela soit les mêmes compétences visées

- je n'adhère pas à la solution de reporter sur les parents la préparation et l'analyse de la dictée

car tous les élèves ne peuvent être aidés à la maison

- et pour les enfants dyslexiques je ne suis pas sûre que cela soit l'idéal d'apprendre tout par coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que moi aussi je cherche surtout le moyen d'aider les enfants dyslexiques de ma classe à l'école sans faire peser de poids supplémentaire sur les épaules des parents et des élèves à la maison... Ces enfants-là et leur famille souffrent déjà assez comme cela pour de "simples" apprentissages de leçons ou même juste de la difficulté d'assumer une journée entière d'école. :sleep: Cela dit, je faisais comme cela aussi (donner la dictée par avance à la maison) avant d'avoir moi-même un fils dyslexique... C'est là et seulement là, en étant directement concerné, qu'on prend la mesure de la souffrance de ces enfants et de leur famille :cry:

Je cherche, je cherche mais ne trouve pas grand chose malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...