Aller au contenu

le dialogue


Sorrenza

Messages recommandés

je voudrais aborder le dialogue, mais je sais pas comment m'y prendre :blink: ? on a travaillé avant sur le débat (ce qui a permis d'introduire le mot "dialogue"), mais après po d'idée ensuite :(:huh: ... si vous avez des pistes..?, merci beaucoup! :wub::wub:

au fait,ils ont le niveau cycle3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'aborder via le théâtre. La lecture de plusieurs extraits de pièces de théâtre permettra de mettre en valeur la "mise en page du dialogue", les signes de ponctuation utilisés, les didascalies, ect...

Dans le cadre de l'expression écrite, j'ai fait travailler la classe de cycle 3 dt je m'occupe actuellement de cette façon. Nous avons dégagé les points essentiels, retranscrits ensuite sous forme de "mémo".

J'ai ensuite donné un dialogue ne respectant pas les règles d'écriture que les enfants ont dû remettre en forme.

Je leur ai enfin donné un texte narratif qu'ils ont dû retranscrire sous forme de dialogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1, je leur ai donné un dialogue à trous; il n'y avait que les paroles d'un des personnages.Puis je leur ai donné les paroles du second à découper et à placer correctement.

La validation se faisait par la lecture à voix haute et un prémice de "jeu scénique".

Ils ont super accrochés et depuis ont appris le dialogue par coeur pour le jouer!

Puis ils se sont amusés à écrire d'autres dialogues en vue de les jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin..pour les CE1...j'ai un petit sketch "dialogue"...qui marche assez bien...basé sur les jeux de mots ( homonymes surtout)..

Fais signe..mais plutôt par mail...because pas toujours le temps de venir sur le forum moi.......

Nabvick@aol.com

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 fiches JDI :

Décembre 99 n° 4 CM1 : Dialoguer (lire un texte avec dialogue)

Janvier 2000 n°5 CE2 : Rédiger un dialogue.

Si tu veux j'ai 2 fiches rue des écoles CM1 :

12 - Lire un dialogue de théâtre

8 - Écrire un dialogue de théâtre

+ 1 fiche CM2 :

Lire et interpréter un dialogue de théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cécile pour les références!!

j'ai les fiches de la rue des écoles!mais comme ils ont fait énormément de théâtre :blink: je voulais un peu changer, c'est pour ca ! ;)

merci encore! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci!!! :wub::wub: j'allais juste me mettre à préparer ma séance et à me creuser la cervelle ;) !! tu me sauves!! :D B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf alors ;-)

tiens nous au courant de comment tu vas procéder... gros poutoux... met le en ligne si tu veux qu'on te donne notre avis... bizzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...