Aller au contenu

CM1 CM2 Corrections et appréciations CJ ??


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment vous fonctionnez sur ce point précis :

1) Corrigez vous les erreurs dans le CJ ou les repérez vous pour que l'élève les corrige lui-même ? Et dans ce cas à quel moment ?

2) Mettez vous des notes (/10 ou /20) sur les exercices quotidiens (d'entraînement) du CJ ? sur les dictées ?

ou alors uniquement des appréciations (tb, b...) ?

ou encore des appréciations ABCD (acquis, en voie d'acq avec réussite fréquente etc..) ?

ou pour finir "rien" c'est à dire vu ou juste une remarque si qqch cloche...?

Merci pour ce partage, je vous demande ça suite à mon entretien post inspection...qui me laisse...en pleine cogitation...

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je débute mais ce que je fais c'est :

1. je corrige le cahier du jour. C'est long, mais le pb c'est que généralement je n'y reviens pas après (l'exo sur le CJ, c'est la fin de la séquence) donc ce serait ennuyeux de ne pas corriger.

2. Sur le CJ je ne mets que des tb, b, ab, moyen, à revoir. J'ai aussi des petits "tampons" qui agrémentent les marges (voir ici )

3. J'ai enfin un cahier d'évaluations, où je mets mes évals de fin de séquence. Souvent, ils collent les questions et répondent directement sur le cahier. Là je mets souvent des notes chiffrées, mais avec un barème par compétence (et non par exercice). Comme ça, ça me sert pour remplir mon tableau de compétences au fur et à mesure (pour qu'il soit prêt en fin de période). Pour les dictées par exemple, je n'enlève pas un point par faute ou quelquechose dans ce gout là. Non, j'ai 1 point si l'élève a mis les majuscules, je compte les accords sujet-verbe sur 2, les mots invariables sur 2 etc... Après, même s'il y a 10 fautes sur les mots invariables, l'élève ne peut pas perdre plus de 2 points. Et ça me permet de faire mes petits carrés dans le tableau des compétences ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. je corrige le cahier du jour. C'est long, mais le pb c'est que généralement je n'y reviens pas après (l'exo sur le CJ, c'est la fin de la séquence) donc ce serait ennuyeux de ne pas corriger.

tu travailles sur quel super l'entraînement alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. je corrige le cahier du jour. C'est long, mais le pb c'est que généralement je n'y reviens pas après (l'exo sur le CJ, c'est la fin de la séquence) donc ce serait ennuyeux de ne pas corriger.

tu travailles sur quel super l'entraînement alors ?

Oral puis ardoise puis cahier d'essai. Mais là je ne corrige rien. C'est peut-être un tort : leurs cahiers d'essais ne sont pas très bien tenus, et surtout sont très mal corrigés. Mais honnêtement, je n'attends pas d'eux qu'ils refassent les exos du cahier d'essai :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige le CJ (je m'arrange pour qu'au moins un exercice soit corrigé collectivement dans la journée tout de même...), mais je ne note jamais : je mets juste des appréciations.

je note les évaluations sommatives (reliées toutes ensemble avec une fiche bilan des compétences pour chaque période), les dictées et les poésies.

pour mes évaluations, je note l'ensemble du travail, et en parallèle j'évalue l'acquisition des compétences (A, AR, ECA, NA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment vous fonctionnez sur ce point précis :

1) Corrigez vous les erreurs dans le CJ ou les repérez vous pour que l'élève les corrige lui-même ? Et dans ce cas à quel moment ?

2) Mettez vous des notes (/10 ou /20) sur les exercices quotidiens (d'entraînement) du CJ ? sur les dictées ?

ou alors uniquement des appréciations (tb, b...) ?

ou encore des appréciations ABCD (acquis, en voie d'acq avec réussite fréquente etc..) ?

ou pour finir "rien" c'est à dire vu ou juste une remarque si qqch cloche...?

Merci pour ce partage, je vous demande ça suite à mon entretien post inspection...qui me laisse...en pleine cogitation...

Gaelle

Bonjour

Alors les exercices d'application 'cahier de maths, classeurs etc je mets des appréciations TTB, TB, B, AB et VU (oui je suis une grande originale :lol: )

Sinon j'ai des évaluations de fin de trimestre avec livrets où je mets 1, 2, 3, 4 (comme tous mes collègues)

Pourquoi quel a été le point de l'entretien qui a posé problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige le cj tous les soirs, je mets des appréciations (tb, b, à revoir);

je souligne ce qui est faux et ils corrigent: je dégage 1/4 d'heure de temps en temps pour qu'ils reviennent dessus et corrigent en vert (j'ai un double niveau cm)

parfois je corrige moi même des erreurs, surtout qd ce sont des fautes d'othographe et que l'élève est en grande difficulté dans ce domaine (je lui en laisse qqs unes, en rapport avec les points étudiés jusque là)

les années précédentes je me retrouvais svt avec des cj corrigés par moi même avec 2 ou 3 jours de retard et je trouve cela regrettable; en effet il faut que les élèves puissent se rendre compte en un coup d'oeil si le travail de la veille a été réussi (pour ce qui n'a pas été corrigé en collectif); et pour moi, c'est bp mieux, je sais précisément où chacun en est "en temps réel" (T6 j'arrive à être bp moins débordée!!)

bon ok, je n'ai que 17 élèves donc c'est plus rapide à corriger, et en plus on finit à 15h45, ça rend la tâche moins pénible!

pour les éval je fais comme charivari pour: chaque compétence est répertoriée ds un tableau au début de l'éval et je coche: Acquis, En cours d'acquisition, Non acquis.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors de mon coté j'ai un cahier d'essais poru les phases de recherche, un cahier d'entrainement pour les exos d'applications ds lequel je note avec TB,B,AB,vu , puis un cahier du jour pour les exos de réinvestissement ds lequel je note avec A,B,C, VU.

puis un cahier d'eval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour ces indications...C'est finalement pas tellement éloigné de ma manière de procéder...

En gros, l'IEN ne VEUT PAS de notes. ni dictées, ni evals...le but et d'emmener tous les eleves au socle commun en terme de compétences acquises et pas faire un classement par les notes. Pour mes élèves un A reste un A et pas un "acquis" !!

Du coup elle semblait indiquer que les tb b ab étaient des jugements de valeur et donc plus proche des notes que des notions acquis, en voie d'acqu...etc....

Bon de ttes façons, je vais continuer ainsi pour ne pas me discréditer et surement que je mettrai juste des commentaires dans la marge l'an prochain sans notion de b tb etc...

Pour les évals, je vais donc mettre les ABCD sans passer par la note sur 20. Une collègue m'a conseillé de faire des paquets selon l'impression que j'avais que l'élève avait compris, pas encore bien compris etc...pour attribuer les ABCD.

Sinon elle trouvait que j'avais trop d'outils :

2CJ qui est pour moi un chaier quotidien d'entrainement (j'utilise l'ardoise sinon ou je fais une première approche sur fiche mais le cahier de brouillon ne sert pour moi qu'aux rares devoirs écrits, temps de recherche par groupe... exercice de delestage). Il y en a 2 car nous sommes à 2 maitresses.

Cahier de brouillon

Porte vues de regles

Porte vues d'évals

Classeur à levier avec intercalaires : maths / français: histoire/geo/sciences/ info/ litt...etc

Trieur (dont on se sert pour les travaux en cours en attente de rangement dans le classeur

Pochette maison pour emmener les fiches à faire ou lire à la maison, les leçons d'histoire à revoir etc...

Perso la gestion du classeur me fait perdre un temps fou mais je me dis que c'est obligatoire pour etre autonome au collège....sinon j'aurais opté pour des cahiers d'histoire , geo, sciences....

ET pour le trieur, c'est vrai qu'ils ont du mal à savoir ou ranger les fiches par matière....à l'inverse une pochette simple c'est le fouttoir...Si qqn a une solution.

ça vous parait bcp trop ??? Qd je lui ai demandé quoi supprimer elle n'a pas répondu et m'a dit que c'était un point auquel réfléchir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au collège, mes 2 aînés ont tjrs eu des cahiers en sciences, en histoire, en géo, en svt, en français et en maths; les seuls qui demandaient des classeurs étaient les profs de dessin (oui oui) et de tecnho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au collège, mes 2 aînés ont tjrs eu des cahiers en sciences, en histoire, en géo, en svt, en français et en maths; les seuls qui demandaient des classeurs étaient les profs de dessin (oui oui) et de tecnho

C'est un peu "facile" tu trouves pas ?? On est sensé les rendre autonomes...je parle là de gestion de classeur, c'est un apprentissage !! ET au collège ça suit pas !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que c'est regrettable que le collège privilégie les cahiers et nons le classeur?

perso, je trouve ça tellement pratique le cahier, je ne vois aucun inconvénient à leur utilisation le plus longtemps possible.

je suis en poste pour l'année (je suis zil) et j'ai repris l'organisation de la collègue que je remplace car les cdes étaient faites, je trouvais cela plus pratique: elle a 2 gros classeurs qui restent en classe (dans une étagère au fond) et 1 cahier du jour; je regrette d'avoir repris les classeurs, car du coup les parents ne voient pas l'ensemble en sciences par exemple: les élèves trimballent leurs feuilles de copie ds une "pochette maison" pour apprendre la leçon; et comme aller sans cesse à ses classeurs est impensable en classe, ils ont une "pochette école" pour tout ce qui est en attente (leçon non finie en HG, SC, techno...)

je trouve ça très lourd à gérer, et plus d'un adulte s'y perdrait!!!! je dois consacrer un bon quart d'heure le vendredi pour faitre les rangements ds les 2 classeurs et faire trier ce qui doit rester encore ds la pochette école etc....

je n'ose pas changer, la titulaire du poste reprend en septembre 2010, les cm1 seront donc avec elle en cm2, elle va tout rechanger....mais ça me démange de prendre des cahiers HG, sciences ...

bon on s'écarte du sujet ;-)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...