Aller au contenu

CM1 CM2 Corrections et appréciations CJ ??


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment vous fonctionnez sur ce point précis :

1) Corrigez vous les erreurs dans le CJ ou les repérez vous pour que l'élève les corrige lui-même ? Et dans ce cas à quel moment ?

2) Mettez vous des notes (/10 ou /20) sur les exercices quotidiens (d'entraînement) du CJ ? sur les dictées ?

ou alors uniquement des appréciations (tb, b...) ?

ou encore des appréciations ABCD (acquis, en voie d'acq avec réussite fréquente etc..) ?

ou pour finir "rien" c'est à dire vu ou juste une remarque si qqch cloche...?

Merci pour ce partage, je vous demande ça suite à mon entretien post inspection...qui me laisse...en pleine cogitation...

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je débute mais ce que je fais c'est :

1. je corrige le cahier du jour. C'est long, mais le pb c'est que généralement je n'y reviens pas après (l'exo sur le CJ, c'est la fin de la séquence) donc ce serait ennuyeux de ne pas corriger.

2. Sur le CJ je ne mets que des tb, b, ab, moyen, à revoir. J'ai aussi des petits "tampons" qui agrémentent les marges (voir ici )

3. J'ai enfin un cahier d'évaluations, où je mets mes évals de fin de séquence. Souvent, ils collent les questions et répondent directement sur le cahier. Là je mets souvent des notes chiffrées, mais avec un barème par compétence (et non par exercice). Comme ça, ça me sert pour remplir mon tableau de compétences au fur et à mesure (pour qu'il soit prêt en fin de période). Pour les dictées par exemple, je n'enlève pas un point par faute ou quelquechose dans ce gout là. Non, j'ai 1 point si l'élève a mis les majuscules, je compte les accords sujet-verbe sur 2, les mots invariables sur 2 etc... Après, même s'il y a 10 fautes sur les mots invariables, l'élève ne peut pas perdre plus de 2 points. Et ça me permet de faire mes petits carrés dans le tableau des compétences ensuite.

Lien vers le commentaire