Aller au contenu

IME et ESS


Anne-So

Messages recommandés

Je suis en IME et comme dans beaucoup d'établissements, nous ne faisons pas d'ESS. Les seuls élèves ayant un PPS sont ceux en scolarisation partagée en SEGPA.

Sauf que cette année, je suis en formation CAPA-SH et que les formateurs m'ont dit de solliciter une ESS pour tous mes élèves. Ce que j'ai fait parce que je suis une élève modèle ! :D

J'ai donc envoyé un mail à l'enseignante référente qui m'a répondu: "Comment comptes-tu t'organiser ?"

Ben :blink: j'ai bien envie de lui répondre "C'est pas plutôt à toi d'organiser le truc ?"

Mais bon, elle connait bien mon établissement et sait que ça ne va pas être simple à mettre en place... brucelee.gif

Bref, existe-t-il des IME qui font des ESS ? Est-ce que vous les faites sur le temps de classe ? Comment ça se passe chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me gausse !!!! :bleh:

Nous l'année dernière il se rejetait la balle entre enseignant ref pour savoir qui allait hériter du bébé !

En même temps, vu le nombre d'enseignant ref, je comprends qu'ils ne soient pas en mesure d'effectuer les ESS dans les ime !

Ils sont tjs aussi gentils à Saint Brieuc :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ime, et nous faison une ess pour les enfants qui ont besoin d'un renouvellement de leur prise en charge et pour ceux qui sont en âge d'être orienté dans un impro.

Elles se passent sur le temps de travail donc en général, on organise le fonctionnement de la journée un peu différemment ce jour là. Les personnes présentes sont l'enseignant référent, les parents, l'enseignant de l'ime, l'éducateur référent et le directeur ou le chef de service éducatif de l'ime.

L'organisation de l'ess elle même dépend énormément des enseignants référents. (chez moi, on fait un point sur l'emploi du temps, le niveau scolaire avec ses réussites et ses difficultés, un point sur le travail éducatif.)

(et pour avoir passer mon capash l'année dernière à saint brieuc, ils demandent beaucoup de choses pas forcément indispensables pour l'exam : il faut savoir faire du tri par moments... hihi) Lors de l'examen, je n'ai pas eu de questions sur les ess, juste sur les projets individualisés et sur les orientations de certains des enfants du groupe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem!

En Ime et un ess quand de nouvelles notifications interviennent pour les élèves, réorientation, PSA ect...

Sinon on en fait une par an pour chaque élève, m'ont dit les conseillers pédas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais appeler l'ens ref demain pour voir comment ON s'organise !

Céline, te marre pas hein ! En plus, elle est pas mal cette ens ref, elle a enseigné à l'IME donc connait quelques personnels clés ;)

Cricri, les formateurs m'ont dit qu'il fallait que je saisisse l'ens ref pour demander des ESS. Si elle ne peut pas toutes les faire, j'aurai cet argument le jour du CAPA-SH. C'est une sorte de couverture quoi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour, 

Je remonte ce sujet pour savoir si maintenant des ESS sont organisées dans les IME où vous travaillez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas chez moi. Uniquement pour les enfants en temps partagé IME/ULIS, pour les autres c'est en fin de notification MDPS, en moyenne tous les 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la loi, une ess par an (au minimum) est obligatoire pour tous les élèves ayant un pps, qu'ils soient scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement. Sur le terrain, les pratiques sont parfois différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...