Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Oral pro

Featured Replies

Posté(e)

Je vous transmets donc une autre série de questions ... Cette fois, nous abordons les projets ...

- Si vous avez d'autres questions concernant ce sujet, pourquoi ne pas les mettre à la suite des miennes ?

- Pour les réponses, vous m'envoyer un mail à l'adresse suivante Michel.Deborah@wanadoo.fr et je fais une synthèse suite à vos réponses !

1) Qu’est ce que la « socialisation » ?

2) Education morale ou instruction civique ?

3) Définition de l’autonomie

4) L’autonomie peut-elle s’enseigner ?

5) L'école doit-elle favoriser le développement de l'autonomie de l'élève ?

Comment favoriser l'autonomie ?

6) Comment former l’esprit critique ?

7) Quels liens faites-vous entre le développement de l'autonomie et les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant ? Doit-on savoir pour être autonome ?

8) Autonomie, loi, et liberté. Quels liens faites-vous entre ces trois termes ?

9) Quelles différentes formes l'autonomie peut-elle prendre dans la scolarité de l'enfant ?

10) L'autonomie des élèves dans leurs apprentissages, peut-elle aller jusqu'à se passe de l'enseignant à l'Ecole ?

11) A quoi l'enseignant doit-il être attentif pour que le développement de l'autonomie de chacun ne soit pas menacé dans une classe à plusieurs niveaux ?

Comment permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’éducation à la citoyenneté

12) Importance du rôle de l’enseignant dans l’éducation à la citoyenneté : développer

13) L’éducation à l’autonomie : quand, comment, pourquoi ?

14) En quoi l’organisation de la classe peut-elle rendre l’élève acteur de ses apprentissages du point de vue de la citoyenneté ?

15) Le rôle du maître dans l’éducation à la citoyenneté

16) Que pensez-vous de l’assertion suivante : ce sont les disciplines qui disciplinent ?

17) Droits et devoirs de l’élève : quels sont-ils ? Quelles implications pour le maître ?

18) Différences entre instruction civique et éducation à la citoyenneté ?

19) Rôle des savoirs dans les conduites citoyennes

Posté(e)
  • Auteur

20) Définir le "vivre-ensemble"

21) Lien entre "savoir", "savoir-être" et "savoir-faire"

Posté(e)
  • Auteur

UP ! pas beaucoup de réponses <_<

Posté(e)

Je vais essayer de répondre à quelques-unes tout à l'heure, mais elles sont dures, non? ou c'est moi qui est le cerveau tout mou ce matin?

Posté(e)
  • Auteur

J'attends encore DES réponses ... Je fais remonter le sujet car je pense que beaucoup d'entre vous sont en week end prolongé (merci le pont ! :) )

Posté(e)

moi aussi je vais m'y mettre...

Mais là je viens juste de rentrer... :rolleyes::(

Alors vous aurez ça ce soir ou demain!!! :P :P

Posté(e)

Bon ça y est... je m'y suis mise :D :P

Bon j'ai répondu à un max de questions mais y'en a qualques unes qui sont passées à l'as... En fait c'est parce que là il est tard et... j'en ai marre!! <_< :rolleyes: Mais bon comme j'arrive pas à dormir de toute façon...

En tout cas je vous souhaite une bonne lecture!

Et comme d'hab... j'attends impression et CORRECTION!

(enfin ça sera ça de fait au cas où... parce que si je suis pas admissible demain euh... tout à l'heure... je ferai plus rien)! <_< :( cryin

Biz :wub:

autonomie.doc

Posté(e)

Je vais m'y mettre aujourd'hui, mais c'est pas gagné ! :huh:

Elle me paraissent drolement dures ces questions... parce que je ne suis pas encore trop réveillée ??? :rolleyes:

Bonne journée à tous ! :)

Posté(e)

Voici quelques premières réponses

3) Définition de l’autonomie

L’autonomie est la capacité de régler par soi même sa conduite selon les lois. La conquête de l »autonomie serait donc la prise de conscience des lois et l’intégration de ces lois entre contrainte et liberté.

L’autonomie comportementale est la capacité ‘agir avec réflexion et en connaissance des enjeux de ces actions.

L’autonomie intellectuelle est la capacité de lire, écrire, utiliser des documents ou les instruments courants de travail, sans dépendre anormalement de l’aide ou du jugement d’autrui.

4) L’autonomie peut-elle s’enseigner ?

L’autonomie ne s’enseigne pas mais l’école participe à son développement

5) L'école doit-elle favoriser le développement de l'autonomie de l'élève ?

l’école maternelle se donne pour objectif de faire accéder les enfants à l’autonomie dans les actions les plus quotidiennes pour leur permettre de passer d’un état de dépendance totale vis à vis de l’adulte à un état d’autonomie dans le cadre des règles établies.

L’école élémentaire a pour mission de continuer d’installer ces conditions de l’autonomie de l’enfant en lui fournissant les bases de toute autonomie intellectuelle : la capacité de lire, d’écrire et de compter. L’autonomie dans la société actuelle est de plus en plus liée à l’action et à la pression des autres. L’école apprend l’enfant à coopérer sans se laisser écraser par les autres et sans les écraser.

Comment favoriser l'autonomie ?

Certaines pratiques favorisent l’accession à l’autonomie : ce sont les travaux d’ateliers, les travaux de groupes, la pédagogie du projet, le contrat pédagogique, les classes de découverte et d’une façon générale, ce qui favorise l’ouverture sur le milieu, sur l’environnement et sur la responsabilité des citoyens.

Posté(e)

up!

Posté(e)

piyoute, tes réponses sont très bien, où les trouves tu? car c'est vraiment complet!

salazie

Posté(e)

up! Bon moi ça me servira pas cette année mais maintenant que c'est fait faudrait pas que ça serve à rien!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.