Aller au contenu

Où en êtes vous avec vos CM1


Messages recommandés

Bonjour!

Si ça vous intéresse de partager...Moi j'ai l'impression de ne pas avancer avec mes CM1 par rapport à l'année dernière...et ça m'embête un peu...Quand je vois à la vitesse où avancent mes collègues de CE2 et CM2!

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant:

En français:

- phrase simple, types de phrases+transformations, ponctuation

- passé/présent/futur, groupe et infinitif, repérer le verbe conjugué, 1er groupe+être et avoir au présent

- on/ont, a/à, les accents

- le dictionnaire

En maths:

- lire, écrire, comparer, décomposer les nombres jusqu'à 999 999

- mesurer un segment, comparer avec le compas, en plein dans les conversions

- segment/droite, points alignés, droites perpendiculaires

- peu de choses en problèmes (situation additives et soustractives)

- technique de l'addition et de la soustraction...

Voilà Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ce que tu cites, voila ce que j'ai fait moi :

francais :

- phrase simple, types de phrases+transformations, ponctuation

- passé/présent/futur, groupe et infinitif, repérer le verbe conjugué, 1er groupe+être et avoir au présent

- le dictionnaire

En orthographe j'ai fait le m devant m,m,,b + les mots commencant par une double consonne (af,ep,of,etc). + chaque semaine 5 à 10 mots invariables à connaitre.

En conjugaison, j'ai fait aussi les personnes.

En maths:

- lire, écrire, comparer, décomposer les nombres jusqu'à 999 999

- technique de l'addition et de la soustraction...

et les tables de multiplication 3,4,5.

Je suis à la bourre en maths, mais il a fallu reprendre intégralement avec eux le système mcdu des nombres, rien n'était acquis.

Je ne pense pas que tu sois tant à bourre que ca. Pour ma part, j'ai pas encore commencé l'histoire et l'anglais alors tu vois...

J'ai une classe super difficile de CE2-CM1 avec 29 élèves et 80% des gamins qui maitrisent tres tres mal la langue francaise alors on avance doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En français, j'ai fait: Lector et Lectrix séquences 1 et 2

Une lecture suivie (en cours)

Grammaire: phrase nominale/verbale, phrase simple/complexe, trouver le verbe

Conjugaison: passé présent et futur, radical et terminaison, l'infinitif et les trois groupes.

Orthographe: les accents, la lettre c et la lettre g

Vocabulaire: recherche dans le dictionnaire, composition d'un article, les familles de mots

En mathématiques: les nombres jusqu'au milliard (évaluation lundi)

Les droites, points et segments

Les droites perpendiculaires

beaucoup de calcul mental et c'est tout!! Il faut dire que la moitié de la classe n'avait rien compris à la numération, j'ai donc repris les bases....

Bref, je ne me trouve pas très en avance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi en lecture suivie ?

Pour le moment en lecture, je n'ai fait que des petites lectures compréhension d'abord à l'oral puis à l'écrit en leur ré-apprenant à faire une phrase pour répondre..dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe, on a fait Joker de Susie Morgenstern, on a fini la semaine dernière...Les élèves ont adoré!! De plus, pour un début d'année, c'est tout a fait adapté (en tout cas, je parle pour les miens...) Je débute Lector et Lectrix lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bosser aussi sur Joker a partir de la semaine prochaine. Est-il possible que tu me montres en MP ta séquence ?

Merciiiiiiii

Après nous travaillerons sur le coupeur de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Si ça vous intéresse de partager...Moi j'ai l'impression de ne pas avancer avec mes CM1 par rapport à l'année dernière...et ça m'embête un peu...Quand je vois à la vitesse où avancent mes collègues de CE2 et CM2!

Moi, jusqu'à la toussaint, je ne me soucie pas de l'avancée dans le programme. Je prends le temps de bien ancrer les méthodes de travail, le respect des

règles et la discipline.Et ça prend du temps, alors tant pis.C'est du temps largement rattrapé après quand tout roule au niveau organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, étant en triple niveau, je ne vais aussi vite que je le voudrais...

en français, voici ce que j'ai pu faire:

-remettre des phrases en ordre

-accords sujets/verbes ( présent)

-accords noms et adjectifs

-distinguer sujet et verbe dans une phrase

-les groupes de verbes en conjugaison

-ranger des mots dans l'ordre alpahbétique

- trouver la définition d'un mot dans le dictionnaire

en maths:

- calcul mental : petites additions, soustactions en ligne /ajouter 9,19,29 / révision des tables de multiplication

- lire et écrire les nombres jusqu'au million

- additions et soustractions

- repérage sur quadrillage

- repérer des droites perpendiculaires, des angles droits

- résoudre des problèmes de recherche

Nous en sommes à notre 2e poésie ;nous avons fait 3 productions d'écrit, dont 2 en collectif ( une poésie, une lettre pour nos correspondants)

En lecture suivie, nous avons commencé par Clément aplati.

Je vais embrayer, juste avant les vacances, sur un roman historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vous lire et je suis :cry: quand je vois la "vitesse" à laquelle vous avancez !!!

Pour ma part :

Numération :

Les grands nombres jusqu'à 999 999 : lecture, écriture en lettre, comparaison

addition et soustraction avec retenue

Géométrie :

droites/segments/points alignés

les droites perpendiculaires et je commence les parallèles cette semaine

Problèmes :

Savoir reconnaitre un énoncé de problème

Comprendre un énoncé de problème

Grandeurs et mesures : rien

Orthographe :

m/b/p, s/ss, à/a

Vocabulaire:

le dictionnaire

Grammaire

ponctuation

la phrase

classe grammaticale : le nom

Conjugaison

reconnaitre un verbe

infinitif, groupes et radical/terminaisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, faut se faire à l'idée que de toutes façons, on ne fera jamais tout ce qu'on a prévu.

Orthographe:

  • accents et tréma
  • lettres finales muettes
  • + mots invariables et dictée quotidienne

Grammaire:

  • La phrase
  • La ponctuation
  • Les types de phrases

Conjugaison:

  • L'infinitif du verbe
  • Conjuguer un verbe
  • Le présent de l'indicatif (qu'on a entammé cette semaine)

Vocabulaire:

  • Chercher un mot dans le dictionnaire
  • Lire un article de dictionnaire
  • Les mots de la même famille (qu'on a commencé cette semaine)

Poésie: on en a déjà vu 4 je crois

Littérature: oula, pas grand chose mais sans manuel et série de livres, je fais pas de miracle.

Ex. Ecrite: la lettre, le résumé

Numération:

  • les grands nombres jusqu'au million
  • additions et soustractions avec retenue

Géométrie:

  • Quels outils pour la géométrie?
  • Droites parallèles et perpendiculaires

Mesures:

les durées

Résolution de problèmes:

  • situations additives
  • situations soustractives
  • Poser une question

Géographie:

  • les repères sur le globe
  • les grandes zones climatiques

Histoire:

  • Les grandes migrations
  • Clovis et les Mérovingiens

Sciences: rien :blink: Avec les évals en février il va falloir que je me secoue un peu quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait beaucoup moins que cela:

Maths: lire, écrire, décomposer, comparer et ranger les nombres les nombres

sens et technique de l'addition et de la soustraction, ordre de grandeur

segments et droites, parallèles et perpendiculaires (en cours)

Français: verbe conjugué et à l'infinitif, gs et gv

La phrase simple

Présent être et avoir+ 1er groupe (en cours)

Ordre alphabétique et dictionnaire

Par contre, c'est mieux ailleurs

Géo:

les points cardinaux, le plan et la carte, le découpage régional

Histoire:

La frise chronologique, les hominidés (en cours)

Sciences: les déchets (vite fait)

Et un album en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec mes cm1 :

- ortho : mots invariables + mots en eur + mots en eil(le) etc etc

- grammaire : la phrase, phrase verbale et non verbale, ponctuation, types de phrase

- conjugaison : l'infinitif et les groupes de verbes, le verbe se conjugue, présent indicatif (être, avoir, verbes du 1er groupe et les particularités du 1er groupe)

- voca : c'est ma collègue qui s'en occupe (ordre alphabétique, dictionnaire ... mais je ne l'ai pas revue depuis 2 semaines car j'étais en arrêt)

- maths : nombres jusqu'à 999 999, additions et soustractions (avec problèmes associés), mesures de longueur, périmètre d'un polygone

- littérature : Joker et C'est bien (lié avec rédaction)

- sciences : l'alimentation et là on est dans la digestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...