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système de validation des compétences


francescadarimini

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Avec mes CP, je ne mets pas de note mais des lettres. Voici ce que j'ai mis comme explication pour les parents:

A  l’enfant a bien compris, il réussit ce qui est demandé sans faire de fautes

B  l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques fautes

C  l’enfant commence à comprendre et se trompe encore

D  l’enfant n’a pas encore compris et il aura besoin d'une aide particulière pendant la classe pour continuer l’apprentissage

E  l’enfant ne maîtrise pas les notions vues précédemment, ce qui empêche certains apprentissages nouveaux

Le A correspond à "tout est juste", il m'arrive de mettre AB ou BC ...

Merci!

Ca correspond aussi à mes A: Acquis, EA+, EA, EA- et NA non acquis...

Au lieu de 5 lettres! Tes phrases explicatives sont très bien. :D Je vais essayer de les réutiliser si tu es d'accord?

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En m'aidant des définitions données par Pervenche, voici ma version définitive:

Madame, Monsieur,

Dans ce cahier seront conservées toutes les évaluations de votre enfant. Les évaluations ne comporteront que très rarement une note globale. En effet, pour avoir un rendu précis des connaissances et des compétences acquises par votre enfant, il est péférable que chaque point soit évalué séparement. En outre, ce système correspond au livret d'évaluation de fin de cycle donné par le ministère de l'Education Nationale.

Par conséquence, voici le système adopté cette année:

A – acquis: l’enfant a bien compris, il réussit ce qui est demandé sans faire d'erreurs.

AR – à renforcer: l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques erreurs.

ECA – en cours d'acquisition: l’enfant commence à comprendre et se trompe encore.

NA- non acquis: l’enfant n’a pas encore compris et il aura besoin d'une aide particulière pendant la classe pour continuer l’apprentissage.

voilà, j'attends vos commentaires...

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A – acquis: l’enfant a bien compris, il réussit ce qui est demandé sans faire d'erreurs.

AR – à renforcer: l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques erreurs.

ECA – en cours d'acquisition: l’enfant commence à comprendre et se trompe encore.

NA- non acquis: l’enfant n’a pas encore compris et il aura besoin d'une aide particulière pendant la classe pour continuer l’apprentissage.

voilà, j'attends vos commentaires...

Acquis donc l'élève ne fait aucune erreur soit 20/20 pour quelqu'un qui comme moi mettrait des notes ? Où mets-tu ceux qui en ont fait une ou deux erreurs voire 3? (17, 18 et 19 chez moi ) ?. Je trouve personnellement qu'il ya une différence notable (donc importante à signaler aux parents comme à l'élève entre celui qui a 17 et celui qui ayant 20 a , à l'instant T, une maîtrise complète de la compétence. Cette nuance importante passe à l'as avec ce système.

"AR – à renforcer: l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques erreurs".A partir de combien d'erreurs(3, 4, 5 ?), passe-t-on à

ECA l’enfant commence à comprendre et se trompe encore. Combien d'erreurs pour "se trompe encore" ( 5, 6 , 7 ?).avant d epasser à NA.

Quant à Acquis, je ne me permettrai pas de l'écrire sur une évaluation de livret car ce qui semble acquis juste après avoir fait 5 exercices du même style ne l'est que rarement 3 mois plus tard ....

Enfin, comme on l'a déjà dit, 70% à 80% d'une classe en général se retrouve dans les deux cases du milieu pour la plupart des compétences...

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Acquis donc l'élève ne fait aucune erreur soit 20/20 pour quelqu'un qui comme moi mettrait des notes ? Où mets-tu ceux qui en ont fait une ou deux erreurs voire 3? (17, 18 et 19 chez moi ) ?. Je trouve personnellement qu'il ya une différence notable (donc importante à signaler aux parents comme à l'élève entre celui qui a 17 et celui qui ayant 20 a , à l'instant T, une maîtrise complète de la compétence. Cette nuance importante passe à l'as avec ce système.

"AR – à renforcer: l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques erreurs".A partir de combien d'erreurs(3, 4, 5 ?), passe-t-on à

ECA l’enfant commence à comprendre et se trompe encore. Combien d'erreurs pour "se trompe encore" ( 5, 6 , 7 ?).avant d epasser à NA.

Quant à Acquis, je ne me permettrai pas de l'écrire sur une évaluation de livret car ce qui semble acquis juste après avoir fait 5 exercices du même style ne l'est que rarement 3 mois plus tard ....

Enfin, comme on l'a déjà dit, 70% à 80% d'une classe en général se retrouve dans les deux cases du milieu pour la plupart des compétences...

Je crois qu'il est difficile de rendre compte avec une absolue précision des connaissances et compétences (et est-ce réellement indispensable, étant donné que ces connaissances et compétences sont en constante évolution?).

Même le pourcentage erreur/réussite n'est pas toujours un bon indicateur: s'il faut choisir entre 2 réponses, 50% de réussite peut correspondre à une réponse au hasard.

Pour ce qui est l'utilisation du mot Acquis, j'ai la même réticence que toi, on peut tout au plus dire que cela semble acquis à un moment donné et d'autre part, comment choisir entre non acquis et en cours d'acquisition, ce qui est en cours d'acquisition n'est pas encore acquis et ce qui est non acquis est souvent en cours d'acquisition.

Je ne suis pas à l'aise avec ces termes, c'est pour cela que j'ai essayé d'indiquer les résultats de façon que j'ai voulue plus "parlante" pour les parents, sachant qu'au CP, les exercices ne se prêtent pas toujours facilement aux notes.

Ce n'est probablement pas encore l'idéal et j'évoluerai certainement encore...

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Acquis donc l'élève ne fait aucune erreur soit 20/20 pour quelqu'un qui comme moi mettrait des notes ? Où mets-tu ceux qui en ont fait une ou deux erreurs voire 3? (17, 18 et 19 chez moi ) ?. Je trouve personnellement qu'il ya une différence notable (donc importante à signaler aux parents comme à l'élève entre celui qui a 17 et celui qui ayant 20 a , à l'instant T, une maîtrise complète de la compétence. Cette nuance importante passe à l'as avec ce système.

"AR – à renforcer: l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques erreurs".A partir de combien d'erreurs(3, 4, 5 ?), passe-t-on à

ECA l’enfant commence à comprendre et se trompe encore. Combien d'erreurs pour "se trompe encore" ( 5, 6 , 7 ?).avant d epasser à NA.

Quant à Acquis, je ne me permettrai pas de l'écrire sur une évaluation de livret car ce qui semble acquis juste après avoir fait 5 exercices du même style ne l'est que rarement 3 mois plus tard ....

Enfin, comme on l'a déjà dit, 70% à 80% d'une classe en général se retrouve dans les deux cases du milieu pour la plupart des compétences...

Je crois qu'il est difficile de rendre compte avec une absolue précision des connaissances et compétences (et est-ce réellement indispensable, étant donné que ces connaissances et compétences sont en constante évolution?).

Même le pourcentage erreur/réussite n'est pas toujours un bon indicateur: s'il faut choisir entre 2 réponses, 50% de réussite peut correspondre à une réponse au hasard.

Pour ce qui est l'utilisation du mot Acquis, j'ai la même réticence que toi, on peut tout au plus dire que cela semble acquis à un moment donné et d'autre part, comment choisir entre non acquis et en cours d'acquisition, ce qui est en cours d'acquisition n'est pas encore acquis et ce qui est non acquis est souvent en cours d'acquisition.

Je ne suis pas à l'aise avec ces termes, c'est pour cela que j'ai essayé d'indiquer les résultats de façon que j'ai voulue plus "parlante" pour les parents, sachant qu'au CP, les exercices ne se prêtent pas toujours facilement aux notes.

Ce n'est probablement pas encore l'idéal et j'évoluerai certainement encore...

Comme moi d'ailleurs sans doute même si pour l'instant les notes me conviennent ou en tout cas me conviennent mieux que les autres systèmes.

Ce qui est important, c'est de questionner ses pratiques.

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Comme moi d'ailleurs sans doute même si pour l'instant les notes me conviennent ou en tout cas me conviennent mieux que les autres systèmes.

Ce qui est important, c'est de questionner ses pratiques.

on en a longuement débattu ....un contrôle evalue entre trois et quatre compétences si ce n'est pas plus ....je vous mets ici une page de mes evals un tableau de compétences accompagne la note , je le presente en debut d'année aux parents ....la note est un indicateur que les parents connaissent et que le collège nous demande ! nous depuis 1995 on evalue par compétence , la note c'est donc une echelle pour les parents .

donc je m'en remets à une grille de compétence détaillée

entre a renfocer et en cours d'acquisition je ne fais pas la difference entre le nombre d'erreurs 3, 2 ou 4 ,5 .mais sur la capacité de l'eleve à corriger cette erreur et donc à la comprendre

aujourd hui en numération j'ai travaillé la décomposition toute simple 45 762 : j'ai deux eleves qui ont ecrit 4 000 pour 40 000 et 500 .... pour l'un il s'agissait bien d'une erreur qu'il a trouvée et expliquée : j'ai oublié un zéro car le 4 c'est 4O mille pour l'autre c'est une erreur dû a ce que j'appelle la structure même du nombre :il ne comprends pas la valeur par rapport a la place : pour lui j'ai du lui faire lire et entendre "quarante" dans 45 OOO .et utiliser le tableau de numération puis les "billets " de la classe.

pourtant à l' ecrit c'est la même erreur.je pourrai lui apprendre au moins trois astuces pour ne pas oublier les zéros tant qu'il n'a pas compris que dans 578 le 5 c'est 500 ou 5 X 100 lui il est en non acquis , l'autre notion à renforcer .

exemple_eval.pdf

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