Jump to content
lizzz

jeu des 7 familles d'aliments

Recommended Posts

lizzz

Bonjour, j'ai fait avec mes cp-ce1 les 7 familles d'aliments et je voulais savoir si qq'un avait sur son ordi des cartes pour jouer au jeu des 7 familles avec les aliments ?? parce que tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est des jeux de cartes a commander...

Et une autre petite question, pour manger équilibré j'ai lu qu'il faut manger au moins un aliment de chaque famille par jour... donc on doit aussi manger un produit sucré par jour ? là c'est pas très clair pour moi...

lullibies
Bonjour, j'ai fait avec mes cp-ce1 les 7 familles d'aliments et je voulais savoir si qq'un avait sur son ordi des cartes pour jouer au jeu des 7 familles avec les aliments ?? parce que tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est des jeux de cartes a commander...

Et une autre petite question, pour manger équilibré j'ai lu qu'il faut manger au moins un aliment de chaque famille par jour... donc on doit aussi manger un produit sucré par jour ? là c'est pas très clair pour moi...

Je fais la même chose que toi avec mes CP/CE1, en effet il faut manger un produit de chaque famille par jour, même du sucre ou du gras.

J'ai trouvé des cartes et plusieurs docs à télécharger sur cette page web http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=O...skets/index.htm

tu peux donc les imprimer toi même ou peut-être les retoucher.

J'ai aussi utilisé les idées d'exo sur le site les coccinelles http://lescoccinelles.free.fr/mondeduvivant.html

J'espère que cela pourra t'aider, si ce n'est pas trop tard.

Lalwende

La semaine du goût est passée, mais cela peut servir à un autre moment. Voici les cartes de jeu que j'ai utilisé avec ma classe de CE1.

jeu_de_7_familles_aliments_1.pdf

orléanaise

Très bien fait !

TNT

Excellent fichier en effet! :wink:

goyavana

Bravo et félicitations pour ton jeu de 7 familles ! Il est vraiment très bien conçu ! :wink:

Merci aussi pour les liens de l'INPES, je ne connaissais pas ceux-là...

Je n'avais pas pu faire grand chose lors de la semaine du goût, par manque de temps, mais avec tous ces documents, j'ai de quoi faire, dès la rentrée !

crevette06

Merci beaucoup pour ce jeu très bien conçu ;)

Lalwende

Merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir !

mamiebrossard

Juste une chose : il me semblait que la crème fraiche faisait partie de la famille du gras ?

Et encore autre chose, il me semble que pour que l'alimentation soit équilibrée il faut que toutes les familles y soient mais les 6 familles essentielles : laitage, féculent, viande, fruits & légumes, boisson et gras mais que le sucré n'était pas indispensable car déjà contenu naturellement dans certains aliments !

voir ici

Dans ce document, on dit ici que la crème fraiche est bien de la matière grasse !

Lalwende

Comme beaucoup d'aliments, la crème fraiche peut être classée dans deux familles différentes : il s'agit d'un produit laitier... très gras ! Donc on peut aussi le classer dans la famille des matières grasses.

La crème est un produit laitier composé de graisse écumée de la surface du lait avant son homogénéisation. Dans du lait non homogénéisé, avec le temps, la matière grasse, plus légère, remonte à la surface. Dans la production industrielle de la crème, le processus est accéléré par centrifugation. Dans de nombreux pays, la crème est vendue sous différents noms en fonction du contenu total en matières grasses et des transformations qu'elle a subie.

mamiebrossard

C'était juste une petite précision hein ;)

Le prend spas mal car ton travail est très bien fait :wub:

Lutin Bazar

Super le jeu, très très beau :wub:

D'après une documentation péda que j'ai du CIDIL, la crème est effectivement, tout comme le beurre, dans la famille des matières grasses. Mais je suis d'accord, c'est aussi un produit laitier... Je pense qu'il suffit de le verbaliser avec les élèves !

Que faites-vous comme activités autour de l'équilibre alimentaire ? J'ai du mal à concevoir ma séquence...

En P1 nous avons travaillé l'hygiène corporelle et j'aurais voulu compléter avec ça à la rentrée.

TNT

Bravo pour le jeu des 7 familles, un très beau travail :wink:

snoopette

Un immense merci pour tous ces documents.

Edited by snoopette

bettyh

merci beaucoup , ce jeu de 7 familles a l'air très sympa, je vais mettre ça en place, en GS CP, merci beaucoup

Watteau

A remonter avant la semaine du goût :wink:

maya lili

merci beaucoup

bichette

Merci pour ce magnifique jeu. Je suis brigade et je vais le mettre dans ma malette.

Anwamanë

clairett49

Magnifique ce jeu de 7 familles Lalwende ! MERCI BEAUCOUP !!!

lolo01

Magnifique! Bravo :applause: et merci lalwende de nous faire partager ton travail! :wub:

Je mettrai ce jeu en réinvestissement, pendant les ateliers autonomes...ils vont adorer!

karine148

Je suis une fan des jeux de 7 familles ! Merci pour ce beau travail, je l'utiliserai certainement !

clairett49
Lalwende est ce que tu serais OK pour le mettre en format word? J'aimerai en faire un référentiel avec les 3 écritures.

Lalwende

La version en format word prenait beaucoup de place, et quand j'ai fait du tri dans mes anciens dossiers, je n'ai conservé que la version PDF.

clairett49

OK merci quand même :D

liloudie

Bonjour, je recherchais exactement cela pour finir avec une séquence sur l'équilibre alimentaire. Merci beaucoup!!!

Phoebussette3615

Excellent Travail ! Merci beaucoup de le faire partager !

littlestrella

Merci pour le partage, c'est superbe et très ludique! :)