Aller au contenu

Progression se repérer dans le temps en PS


jo27

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec une classe de PS et je voulais faire un séquence sur "se repérer dans le temps". Après une première séance de langage avec des photos de classe, j'aimerais les amener à ordonner les différentes activités de la journée pour réaliser une frise mais je ne sais pas trop comment l'amener.

Merci pour votre aide,

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS, il faut du temps et encore plus quand on parle du temps.

On peut choisir de servir de modèle pendant quelque temps, au regroupement par exemple, en ordonnant soi-même les photos, puis on passe progressivement la main.

On peut choisir d'afficher les photos ordonnées, puis on s'en sert à différents moments de la journée pour parler de ce que l'on a fait avant, du moment présent ou de ce que l'on va faire après, tout au long de l'année, et de proposer en fin d'année un atelier où il faut ordonner les photos. On peut y ajouter des jours où, quelques photos sont tombées et où il faut les remettre dans le bon ordre collectivement.

C'est comme cela que je fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Avec des PS, il faut du temps et encore plus quand on parle du temps.

On peut choisir de servir de modèle pendant quelque temps, au regroupement par exemple, en ordonnant soi-même les photos, puis on passe progressivement la main.

On peut choisir d'afficher les photos ordonnées, puis on s'en sert à différents moments de la journée pour parler de ce que l'on a fait avant, du moment présent ou de ce que l'on va faire après, tout au long de l'année, et de proposer en fin d'année un atelier où il faut ordonner les photos. On peut y ajouter des jours où, quelques photos sont tombées et où il faut les remettre dans le bon ordre collectivement.

C'est comme cela que je fonctionne.

Bonsoir,

J'ai une question Natachalala,

A quel moment de l'année commences-tu à travailler "ordonner deux événements" à partir d'un album ?

Quelle est ta progression en ce qui concerne le repérage dans le temps :

- temps de l'enfant : emploi du temps de la matinée, journée, semaine

- temps d'une histoire : séquencier

- temps du monde : saisons, vie, nature...

Je partage ma classe avec une collègue qui est à 3/4 et sur sa progression de l'année, "ordonner deux évènements" arrive en 2nde période. Je trouve cela un peu tôt ou alors, je ne sais pas trop comment la travailler à cette période de l'année.

Je te remercie de tes conseils.

Bonne soirée.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question Natachalala,

A quel moment de l'année commences-tu à travailler "ordonner deux événements" à partir d'un album ?

Quelle est ta progression en ce qui concerne le repérage dans le temps :

- temps de l'enfant : emploi du temps de la matinée, journée, semaine

- temps d'une histoire : séquencier

- temps du monde : saisons, vie, nature...

Je partage ma classe avec une collègue qui est à 3/4 et sur sa progression de l'année, "ordonner deux évènements" arrive en 2nde période. Je trouve cela un peu tôt ou alors, je ne sais pas trop comment la travailler à cette période de l'année.

Je te remercie de tes conseils.

Bonne soirée.

Isabelle

A partir d'un album : fin de période 4, début 5 - 3 images à ordonner - pour l'album, cela dépend du projet en cours.

Progression repérage du temps :

- temps de l'enfant : uniquement temps de la matinée

- temps d'une histoire : je ne vois pas de quoi tu parles exactement (sinon des images séquentielles ???)

- temps du monde : uniquement en participant aux différentes fêtes qui ponctuent l'année (et en portant un soin particulier à l'acquisition du vocabulaire relatif à)

Il est bien sûr possible de faire d'autres choses, mais je n'arrive pas à caser cela dans mes programmations.

Je regarderai ma programmation plus en détail (je ne l'ai pas sous les yeux) et si j'ai quelque chose à ajouter, je reviendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression avec mes TPS/PS... concernant le temps de l'enfant

période 2:

Compétence : Se repérer sur une frise de la matinée (imprégnation du code social de gauche à droite)

Activité : Avec l’aide de l’enseignante, repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur la matinée.

période 3:

Compétences :

- Se repérer sur une frise de la matinée

- Acquérir les notions AVANT/APRES

Activités :

- Avec l’aide des élèves, repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur la matinée.

- Dire ce que l’on a fait AVANT… ou ce que l’on fera APRES l’activité en cours

période 4:

Compétences :

- Se repérer sur une frise de la journée

- Construire la notion de matin/ après midi

Activité :

- Avec l’aide des élèves, Repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur l’ensemble de la journée

- Dire à quel moment nous sommes MATIN/APRES MIDI

période 5:

Compétences :

- Se repérer sur une frise de la journée

- Acquérir l’idée de succession des jours par les activités qui leur sont spécifiques

Activité :

- Reconstituer la frise partiellement

- Sans aide, Repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur l’ensemble de la journée

- s’engager dans les jours de la semaine par des comptines et la frise

Temps d'une histoire: 3 images séquentielles c'est déjà pas mal pour mes élèves... :wink:

Temps du monde : comme natachalala

:wink: J'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression avec mes TPS/PS... concernant le temps de l'enfant

période 2:

Compétence : Se repérer sur une frise de la matinée (imprégnation du code social de gauche à droite)

Activité : Avec l’aide de l’enseignante, repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur la matinée.

période 3:

Compétences :

- Se repérer sur une frise de la matinée

- Acquérir les notions AVANT/APRES

Activités :

- Avec l’aide des élèves, repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur la matinée.

- Dire ce que l’on a fait AVANT… ou ce que l’on fera APRES l’activité en cours

période 4:

Compétences :

- Se repérer sur une frise de la journée

- Construire la notion de matin/ après midi

Activité :

- Avec l’aide des élèves, Repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur l’ensemble de la journée

- Dire à quel moment nous sommes MATIN/APRES MIDI

période 5:

Compétences :

- Se repérer sur une frise de la journée

- Acquérir l’idée de succession des jours par les activités qui leur sont spécifiques

Activité :

- Reconstituer la frise partiellement

- Sans aide, Repérer les moments vécus (croix rouges) et le moment à venir (croix verte) sur l’ensemble de la journée

- s’engager dans les jours de la semaine par des comptines et la frise

Temps d'une histoire: 3 images séquentielles c'est déjà pas mal pour mes élèves... :wink:

Temps du monde : comme natachalala

:wink: J'espère que cela t'aidera.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, çà m'aide bien et correspond à ce que je pensais notamment pour le temps de l'enfant.

Pour le temps de l'histoire, je parlais d'images séquentielles. Je voulais par exemple travailler sur "le petit bonhomme de pain d'épice" et travailler l'ordre des personnages rencontrés dans l'histoire.

J'ai peur qu'il soit un peu tôt pour les enfants. Et je ne vois quel "atelier " mettre en place pour travailler cette compétence. Je vois plus cela comme une compétence à travailler en regroupement collectif. Comment travailler avec eux cette notion dans le cadre d'un album.

Je voudrais qu'ils apprennent que tel moment est avant tel autre et que cela paraisse logique. (Peut être l'album n'est pas forcément le bon support). Peut - être devrais-je travailler à partir d'images d'action à faire.

Par exemple :

1. Avant de faire de la peinture, on met un tablier et après on fait de la peinture.

2. Avant de sortir dehors, on met ses chaussures et son manteau.

Je peux encore en trouver d'autres mais le problème est toujours le même : c'est un travail en regroupement, pas en atelier.

L'album pourrait être un autre support que je pourrais exploiter aussi sur un autre moment.

Mes idées sont un peu confuses je suis désolée. Je n'ai jamais travaillé cette compétence avec des PS et je ne vois pas ce que je peux faire surtout à cette époque.

Merci de vos conseils et avis.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, çà m'aide bien et correspond à ce que je pensais notamment pour le temps de l'enfant.

Pour le temps de l'histoire, je parlais d'images séquentielles. Je voulais par exemple travailler sur "le petit bonhomme de pain d'épice" et travailler l'ordre des personnages rencontrés dans l'histoire.

J'ai peur qu'il soit un peu tôt pour les enfants. Et je ne vois quel "atelier " mettre en place pour travailler cette compétence. Je vois plus cela comme une compétence à travailler en regroupement collectif. Comment travailler avec eux cette notion dans le cadre d'un album.

Je voudrais qu'ils apprennent que tel moment est avant tel autre et que cela paraisse logique. (Peut être l'album n'est pas forcément le bon support). Peut - être devrais-je travailler à partir d'images d'action à faire.

Par exemple :

1. Avant de faire de la peinture, on met un tablier et après on fait de la peinture.

2. Avant de sortir dehors, on met ses chaussures et son manteau.

Je peux encore en trouver d'autres mais le problème est toujours le même : c'est un travail en regroupement, pas en atelier.

L'album pourrait être un autre support que je pourrais exploiter aussi sur un autre moment.

Mes idées sont un peu confuses je suis désolée. Je n'ai jamais travaillé cette compétence avec des PS et je ne vois pas ce que je peux faire surtout à cette époque.

Merci de vos conseils et avis.

Isalafrisette

Ton exemple peut être intéressant puisqu'il part du vécu de l'enfant... C'est donc moins abstrait pour commencer.

Par la suite, tu peux envisager de donner des images qui ne viennent pas de son quotidien. Un exemple très basique :une pomme, une pomme croquée et le trognon de la pomme...

Pour moi, tu n'es pas obligée de faire ce travail en collectif.

Tu peux très bien envisager de travailler cela en atelier. Et à mon avis, ça sera même plus "efficace" dans le sens où tu pourras repérer beaucoup plus facilement les élèves qui ont des difficultés et les aider. Ils ne seront pas noyés dans la masse du groupe classe :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de l'histoire, je parlais d'images séquentielles. Je voulais par exemple travailler sur "le petit bonhomme de pain d'épice" et travailler l'ordre des personnages rencontrés dans l'histoire.

Il n'y a aucune logique, excepté pour le dernier personnage rencontré, dans cette histoire (enfin, il me semble... c'est comme Roule galette, non ?).

De plus il y a trop d'images pour les PS.

C'est bien le genre d'histoires qu'il faut éviter !

Au delà des situations réelles prises dans la classe, on peut en trouver du même genre dans les albums :

- Tchoupi roule à vélo : il roule, il tombe, sa maman le soigne

- Toujours rien (histoire de germination, à condition de planter des graines en classe) : le monsieur fait un trou, il jette une graine, il ferme le trou (on voit encore la graine)

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de l'histoire, je parlais d'images séquentielles. Je voulais par exemple travailler sur "le petit bonhomme de pain d'épice" et travailler l'ordre des personnages rencontrés dans l'histoire.

Il n'y a aucune logique, excepté pour le dernier personnage rencontré, dans cette histoire (enfin, il me semble... c'est comme Roule galette, non ?).

De plus il y a trop d'images pour les PS.

C'est bien le genre d'histoires qu'il faut éviter !

Au delà des situations réelles prises dans la classe, on peut en trouver du même genre dans les albums :

- Tchoupi roule à vélo : il roule, il tombe, sa maman le soigne

- Toujours rien (histoire de germination, à condition de planter des graines en classe) : le monsieur fait un trou, il jette une graine, il ferme le trou (on voit encore la graine)

etc...

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela m'éclaire bcp. Je vais lire un album (l'exemple de Tchoupi est vraiment pas mal). Il y a aussi "La chenille qui faisait des trous" que je vourdrais utiliser pour travailler ou retravailler :

- les couleurs (pas encore acquis pour certains)

- les jours de la semaine (à revoir et permet de les réinvestir)

- la chronologie (d'abord, c'est tel fruit, puis c'est tel autre...) Je ne ferai pas (sauf si les enfants en sont capables mais çà me semble bcp à cette époque de l'année) la page avec la glace, la viande... (je crois que c'est samedi). Je m'arrêterait au fruit.

- ordonner 2 ou 3 évenements : le papillon : oeuf, chenille, papillon

Pour cette 2nde période, je n'aurais la classe que 5 jours puisque je ne travaille qu'une journée par semaine dans cette classe et que je suis en formation la semaine du 9 novembre ! On travaille aussi sur le découpage+ tout ce qu'il y a à faire pour Noël... Je crois que la période va passer viiiiite............

A bien y réfléchir, on peut travailler en collectif et le reprendre en atelier effectivement.

Je pense travailler quand même à la période suivante à partir de l'album du pain d'épice car il permet de travailler bcp de choses :

- chronologie des rencontres

- les personnages et leur caractéristiques

- le schéma corporel (du bonhomme)

- la cuisine : faire du pain d'épice (çà change de l'éternelle galette !) et les étapes de la recette (et on retombe sur la chronologie des évènements

En tout cas merci pour vos conseils éclairés.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...