Aller au contenu

Quand pas de remplacement, on fait quoi dans l'école de rattacheme


daisiesofthegalaxy

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première année où je suis ZIL, et depuis la rentrée, j'avais un remplacement.

Sans remplacement cette semaine, je suis donc allée dans mon école de rattachement (école maternelle).

Je voulais savoir ce qu'on est sensé faire quand on est dans son école de rattachement.

J'ai fait passé des évaluations aux GS, j'ai aidé pour le décloisonnement, les animations etc... Mais très souvent, le directeur me demande de prendre sa classe. En fait, il n'est quasiment jamais dans sa classe. Et aujourd'hui il m'a dit que, étant donné que quand son PE2 part en stage sans être remplacé il est obligé de prendre sa classe, on lui doit 12 journées et du coup, comme je suis là, c'est moi ZIL qui dois le décharger (pour ces 12 journées dues).

Je ne sais pas trop quel est notre rôle dans notre école de rattachement, savez-vous ce qu'il en est? Est-ce normal?

Merci pour ces renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • belette91

    5

  • Goëllette

    4

  • daisiesofthegalaxy

    3

  • deenne22

    3

anormal

sans demande de ton inspecteur, tu refuses

bien sûr tu es mal vu après mais couvert...

on peut bien sur rendre service au directeur , voire prendre sa classe, mais avertir l'IEN me semble un minimum car certains dirlos comme le tien semblent s'arranger de ta présence alors qu'il n'est ni ton gestionnaire de remplacement ni ton supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vois ce que tu veux dire. Mais je me vois mal aller voir l'inspecteur pour lui demander confirmation... Et question d'être mal vu, je crois que ce serait pire, je crains des représailles ou une campagne de dénigrement... Ambiance.

Et en ce qui concerne l'aide personnalisée, on la fait dans l'école de rattachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aide personnalisée oui

pour l'ambiance, il est évident qu'il faut mettre les formes du genre

" oui pas de problème je te remplace, mais tu sais normalement, il y a des questions de sécurité, imagine en cas d'accident, je ne suis pas censé avoir ta classe, tu risques d'avoir des problèmes cela peut arriver blablabla"

ce qui en plus est la réalité!!!! de même que des parents peuvent le reprocher à l'enseignant...

Si cela se reproduit trop souvent, il va pourtant falloir demander à ton IEN ou à un conseiller péda croisé en formation

ainsi soit il te demande de le faire et c'est acté tu es couvert

soit il te l'interdit, et là ton directeur n'a pas son mot à dire, tu lui indique que tu n'as pas le choix, c'est un ordre de ton inspecteur pas une mauvaise volonté de ta part

mais ne laisse pas pourrir la situation non plus

oui à aider un collègue en demi groupe ou double enseignant dans une classe

oui à faire des ateliers, la bibliothèque, surveiller des récrés!

non en revanche à remplacer le directeur

de plus lorsque son pe2 est en stage, il peut avoir normalement un remplaçant, pas pour les 12 jours certes... mais parfois à la rentrée ou en fin d'année

en espérant t'aider

ne cherche pas de conflit juste une choise: le droit, la sécurité

oui ou non es-tu habilité à avoir une classe seule en responsabilité

mon IEN lorsque j'étais brigade et dans mon école sans remplacement a été clair:

ne pas prendre la classe du directeur ou d'un collègue en cas d'absence

téléphoner à la secretaire avant qui te demande de le faire ou non

point rien à rajouter, ainsi tu es couverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour cette répons,e c'est bien clair. Je vais voir comment évolue les choses. Mais j'ai un peu peur de ce que ça va donner si j'en parle "plus haut", car comme je te l'ai dit, il se peut que cette personne le prenne extrêmement mal et cherche vraiment à créer des ennuis... En même temps, comme tu dis, je serais couverte: le droit et la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, le directeur où j'étais l'an passé a essayé de me faire le même coup. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'étais pas mon job de le remplacer!

Il a une décharge, qui peut-être sans les PE2 n'en aurait pas!

ton job est de remplacer les collègues absentes et non les collègues "fainéants" (si je peux me permettre l'expression). Ne tarde pas trop à choisir ta position car plus la situation va durer et plus ce sera difficile de le dire.

De plus, tu n'y es pour rien si son PE2 n'est pas remplacé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà nous sommes d'accord

tu n'est pas là pour remplacer les carendes de l'éducation nationale ou d'un directeur qui semble débordé au delà de la normale et du travail monstre qu'ils ont

il tente, si tu accepte, il a gagné, tu semble avoir peur "d'un collègue" ou "d'en haut", sache que si tu fais ce métier, il faudra parfois jouer franc jeu, et tu n'en seras que plus respectée

car en acceptant il ne respecte pas

bien entendu, agis toujours sur le ton de la rigolade ou de la fausse naïveté

oui allez je t'ai rendu service, tu m'offriras un café ou me proposera aux palmes académiques

ou alors ha bon, j'ai le droit de te remplacer ? pourtant niveau sécurité c'est interdit blablabla

ton directeur comprendra ta position, tu ne le dénonces pas, tu ne lui veut pas de mal, tu comprend sa charge de travail

en retour à lui de comprendre qu'il n'est ni ton chef, et ne reste pas dans cette position infantilisante, c'est son but

fais ton métier scrupuleusement, honnêtement, ni plus ni moins

et ne pense qu'aux enfants, au plaisir d'être avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an passé ça ne s'est pas bien passé avec le directeur, il a mal pris que je refuse. mais c'est pas grave, il n'a pas retenu mon prénom de l'année...et alors! ça ne m'a pas empêché de travailler. Même cette année, je le croise régulièrement (je suis rattachée à l'école juste à côté), je lui dis bonjour, au revoir, même si je n'obtiens pas trop de réponse.

Vu que tu es ZIL, tu peux être appelé à n'importe quel moment de la journée et je pense, perso, qu'il vaut mieux "lâcher" un groupe qu'une classe entière, c'est plus facile à récupérer.

De plus tu as d'autres collègues dans l'école avec qui tu peux travailler. Si ton directeur refuse d'entendre ton choix, tu peux montrer que tu n'es pas dispo pour faire ce qu'il te demande. Moi c'est ce que je faisais. J'allais aider essentiellement deux collègues qui étaient moins bien loti niveau aide d'adulte dans leur classe. Tu leur proposes de prendre un groupe en charge, et puis tu peux mettre en avant le fait que ça te permet de te former en même temps (si tu as fait peu de maternelle, c'était le cas pour moi).

Fais-ton choix, et dis toi que tu n'es que de passage dans cette école, même si c'est ton école de rattachement. Es-tu ZIL à TD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce directeur se fiche du monde !

Si j'étais toi, j'appellerais l'inspection en demandant s'il est prévu un remplacement. De la façon la plus innocente tu expliques que tu poses la question car le directeur te demande de remplacer son pe2 pendant la semaine et tu voudrais lancer un mini-projet et savoir s'il est possible que tu sois envoyée ailleurs.

Normalement, cela devrait interpeler le secrétaire de l'inspection qui te dira que tu n'as pas à le faire et tu en fais part au directeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, dans bien des écoles, j'ai vu des ZIL/Brigades assis à une table à lire le journal ...

Il abuse en tous cas de te demander de le remplacer SANS ORDRE DE MISSION de la part de l'IEN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, le directeur où j'étais l'an passé a essayé de me faire le même coup. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'étais pas mon job de le remplacer!

Il a une décharge, qui peut-être sans les PE2 n'en aurait pas!

ton job est de remplacer les collègues absentes et non les collègues "fainéants" (si je peux me permettre l'expression). Ne tarde pas trop à choisir ta position car plus la situation va durer et plus ce sera difficile de le dire.

De plus, tu n'y es pour rien si son PE2 n'est pas remplacé!

Je ne cautionne pas la demande de ce directeur, en revanche, j'ai beaucoup de mal à tolérer le "fainéant" quand tu parles du directeur.

Pour moi le gros problème vient du fait que l'on ne décharge pas les directeurs certaines semaines pour ne payer personne en plus (PE2 absents).

La direction devient presque un métier à part entière, c'est impressionnant l'évolution de nos tâches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que le directeur ait besoin d'une décharge et en aucun elle ne doit être supprimée. Ce qui implique que si le PE2 part en stage il doit être remplacé.

Je peux également comprendre que pour des raisons de réunions, ou un gros coup de collier à fournir dans le boulot de direction, le directeur demande (et non impose) au ZIl ou BD vacant dans sont école s'il peut lui prendre sa classe pour quelques heures.

Mais je suis navrée, je ne trouve pas normal que le directeur lui impose sa classe dès qu'elle est présente dans l'école. Perso, l'école où j'étais l'an passé le directeur ne donnait pas du tout une bonne image du métier (heureusement, je n'en ai pas vu d'autre comme lui!).

Moi, l'an dernier s'en était arrivé que le ZIL devait prendre sa classe obligatoirement quand il n'avait pas de remplacement et moi il n'a même pas eu le courage de me le demander directement mais par une collègue (le directeur étant au téléphone et n'avait pas l'intention de mettre les pieds à l'école!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...