Aller au contenu

Séquence dictionnaire


famaé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une classe de CE1 et en période 1 j'ai travaillé sur l'alphabet et l'ordre alphabétique et maintenant en période 2 sur le dictionnaire mais je sais pas du tout comment aborder ce travail.

Quelqu'un pourrait-il me proposer sa séquence sur le dictionnaire ? Quelles sont les différentes étapes pour aborder le dictionnaire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je compte faire une séquence dessus et brièvement voilà comment je compte procéder :

- tout d'abord manipulation du dictionnaire, noter les remarques des élèves

- ensuite, étudier une double-page : les mots-repères --> leurs places, leur rôle.

- puis, rechercher un mot dans le dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun d'entre vous n'initie les CE1 à l'article de dictionnaire?

Je me pose la question parce que j'avais abordé le sujet l'année passée et j'avais trouvé qu'il était difficile pour eux de faire la distinction entre les différentes parties qui composent l'article. Est-ce que je peux faire l'impasse là-dessus en ce1 et ne le traiter qu'avec mes ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les fiches téléchargeables sur le site du robert junior autour de la définition et de sa composition (abréviation, synonyme ...) pas mal faits.

une recherche en rapidité (chercher le plus de mots en 3 minutes par binôme). le jeu du N+5 trouver le nom et chercher le 5ème après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis exactement dans la meme situation que vous.

Je voudrais faire ma 2eme période sur la decouverte du dictionnaire mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Vous pensez qu'on peut dans une 1ere séance les laisser manipuler le dictionnaire d'une facon libre en introduisant petit à petit les mots clés et après dans une 2eme seance s'entrainer à chercher les 1ers mots dans le dictionnaire en travaillant parallelement sur un petit texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis exactement dans la meme situation que vous.

Je voudrais faire ma 2eme période sur la decouverte du dictionnaire mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Vous pensez qu'on peut dans une 1ere séance les laisser manipuler le dictionnaire d'une facon libre en introduisant petit à petit les mots clés et après dans une 2eme seance s'entrainer à chercher les 1ers mots dans le dictionnaire en travaillant parallelement sur un petit texte ?

Personnellement j'ai pas mal galéré pour la première séance. Du coup je laisse 5 minutes de manipulation totalement libre, ensuite je note ce qu'ils ont observé (à quoi ça sert ? qu'est ce que c'est ? comment ça marche? etc.), puis je lance directement un mot (pour faire ensuite venir l'ordre alphabétique s'ils ont pas tout de suite remarqué).

Mais je pense qu'il y a plusieurs solutions et la tienne me parait très bien, notamment pour le rapport avec un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les fiches téléchargeables sur le site du robert junior autour de la définition et de sa composition (abréviation, synonyme ...) pas mal faits.

Je ne trouve pas... :cry:

Si quelqu'un peut mettre le lien direct...

Merci d'avance :wub:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une classe de CE1 et en période 1 j'ai travaillé sur l'alphabet et l'ordre alphabétique et maintenant en période 2 sur le dictionnaire mais je sais pas du tout comment aborder ce travail.

Quelqu'un pourrait-il me proposer sa séquence sur le dictionnaire ? Quelles sont les différentes étapes pour aborder le dictionnaire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net pour préparer mes propres séances, en espérant que ça te soit utile.

ex_ce1.pdf

prog_dico.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les fiches téléchargeables sur le site du robert junior autour de la définition et de sa composition (abréviation, synonyme ...) pas mal faits.

Je ne trouve pas... :cry:

Si quelqu'un peut mettre le lien direct...

Merci d'avance :wub:

Cécile

Pour avoir accès aux fiches téléchargeables, tu dois t'inscrire sur le site et après tu y as accès.

si tu veux je peux te les envoyer par mail.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur cette notion en ce moment; sur la période, j'ai prévu: rappel sur l'ordre alphabétique (et ce n'a pas été inutile après les vacances!), trouver la place d'un mot (trouver un mot qui va aant ou après un mot donné), savoir lire une page de dictionnaire (introduire le vocabulaire du dictionnaire: article, mot repère,définition, exemple), chercher un mot dans le dictionnaire (situer une lettre dans l'alphabet, ouvrir le dictionnaire au bon endroit), trouver la bonne définition (utilisation de mots polyémiques pour ce travail: bouton par exemple), évaluation, remédiation en fonction de l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rolalala... moi, c'est sur la forme des évaluations que j'ai du mal ! Je ne suis pas assez organisée j'ai l'impression... Pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma première séance que je vais faire sur le dictionnaire (et que je montrerai peut-être à l'inspectrice: je sais qu'elle vient la semaine prochain, mais je ne connais pas le jour).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Je pense qu'elle est beaucoup trop longue, mais je préfère ne prévoir trop que pas assez.

Merci

AS_CE1_Le_dictionnaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...