Aller au contenu

ortophoniste,oui mais à partir de quel age??


emilieb19

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai dans ma classe de tps/ps , un tps dont la maman s'inquiète de la façon de s'exprimer, en effet, à part papa, maman, il ne s'exprime que par des sons et non des mots.......

Elle aurait voulu savoir à partir de quel age elle doit aller consulter un ortophoniste..................merci de m'aider à l'aiguiller et lui répondre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RASED m"a dit aujourd'hui qu'on ne pouvait pas proposer une aide orthophonique avant la MS......mais je ne sais pas ce que cela vaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RASED m"a dit aujourd'hui qu'on ne pouvait pas proposer une aide orthophonique avant la MS......mais je ne sais pas ce que cela vaut !

Chez nous, c'est plutôt les orthophoniste qui ne prennent pas d'enfants avant la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu une PS dans ma classe qui allait chez l'orthophoniste (et ça a été bénéfique). Mais la plupart du temps, c'est à partir de la MS que les enfants sont pris en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion sur le sujet cet après midi et test DPL3 évoqué. Il a passé autour de 3ans et demi et en fonction du score, une rééducation orthophonique est mise en place ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion sur le sujet cet après midi et test DPL3 évoqué. Il a passé autour de 3ans et demi et en fonction du score, une rééducation orthophonique est mise en place ou non.

Tiens, j'ai eu la même vendredi dernier ! :wink::wink: :wink:

L'orthophoniste que nous avons rencontrée, a précisé que certains de ses collègues travaillaient en amont pour pallier aux difficultés très tôt et faire de la prévention... Elle disait prendre les enfants très jeunes si nécessaire...

Mais dans le cas que tu cites, les parents ont peut être un rôle à jouer, en dialoguant avec l'enfant, faisant des relances, l'encourageant à s'exprimer verbalement... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une élève suivie depuis la fin de la TPS mais pour un problème bien spécifique ( aujourd'hui elle a 4 ans et demi et ne parle toujours pas :cry: à part 2/3 mots et qq syllabes )... elle a du coup un rdv au CHR pour voir si pas autre gros problème :sad: ( elle a fait des convulsions étant bébé )

donc là, pour ton élève, je trouve que c'est beaucoup trop tôt s'il n'y a pas eu de soucis de santé à côté... ( enfin, ce n'est que mon avis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion sur le sujet cet après midi et test DPL3 évoqué. Il a passé autour de 3ans et demi et en fonction du score, une rééducation orthophonique est mise en place ou non.

Tiens, j'ai eu la même vendredi dernier !

Aurais-tu par hasard le tableau d'aide donné par l'association pour savoir qui doit être testé et surtout quel mois de l'année ? :wink:

J'ai égaré le mien :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau :

Apparemment, ils vont nous l'envoyer avec les questionnaires et les enveloppes...

Je te scanne dès que j'ai reçu si tu veux.

(j'ai bêtement rempli directement l'original l'an dernier :sleep: ...)

Modifié par Anna59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être consulter un ORL. Comprend-il ce qu'on lui dit?

Parce qu'un enfant qui entend mal ne peut pas parler facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour toutes ces réponses, oui, pour l'ORL nous y avons pensé, on va peut etre commencer par là...........et lui laisser le temps de grandir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...