taticecile Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Voilà, je viens de reprendre la direction d'une école, et avec le poste la gestion de la coopérative OCCE.... Je dois remplir mon bulletin d'adhésion à l'OCCE, et ma collègue me dit qu'elle n'a jamais déclaré tous les élèves de l'école mais uniquement les élèves de CM, qui pourraient être susceptibles de "gérer" la coop.... Ce qui fait une sacrée différence sur la cotisation! Elle a déjà été contrôlée à 2 reprises et personne ne lui a rien dit... Je me doute bien que ce n'est pas ce qu'attend l'OCCE, mais je voulais aussi savoir si vous déclariez tous vos élèves, et si je ne déclare pas tous mes élèves, quelles peuvent être les conséquences? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couane Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 J'ai toujours déclaré tous les élèves, du CP au CM2. Pour les conséquences, je ne peux pas te dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 En maternelle, nous ne demandions aucun argent aux parents, la coop ne fonctionnait qu'avec des subventions ou des "rentrées de produits" (photo par exemple) et nous ne déclarions qu'une classe. Sinon la cotisation à l'OCCE grevait le budget de manière non proportionnée. Il semble que pas mal d'écoles fonctionnent ainsi. Actuellement, dans une autre école maternelle avec participation des parents, nous avons décidé de ne faire cotiser à l'OCCE que les enfants qui ont réglé une cotisation même minime. Ce qui nous parait finalement assez logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Nous ne déclarons que les enfants dont les parents ont cotisé. Soit 67/184... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 Nous ne déclarons que les enfants dont les parents ont cotisé.Soit 67/184... Est-ce légal ou est-ce moral? Moi c'est la même chose sur environ 70 élèves (cela change presque toutes les semaines depuis le début de l'année ) je n'en ai que 25 coopérateurs. En gros les cotisations des parents vont payer la cotisation occe de l'école!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Personnellement, je déclare tous les gamins... juste un question d'honnêteté...Quand l'OCCE disparaitra pazr manque de moyens, chacu devra créer sa petite association avec les risque inhérents et le emmerdes avec... Maintenant, chacun fait comme il veut mais tout de même ça me choque. Sauf, qu'il faudrait rappeler pourquoi l'OCCE a été créée et si elle a suivi l'évolution imposée, subie et critiquée dans la gestion des écoles et le désengagement de l'Etat... En gros, c'est s'interroger sur le fonctionnement du service public... Je lance le débat, mais je crains les réponses "creuses"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Personnellement, je déclare tous les gamins... juste un question d'honnêteté...Quand l'OCCE disparaitra pazr manque de moyens, chacu devra créer sa petite association avec les risque inhérents et le emmerdes avec... Maintenant, chacun fait comme il veut mais tout de même ça me choque. Sauf, qu'il faudrait rappeler pourquoi l'OCCE a été créée et si elle a suivi l'évolution imposée, subie et critiquée dans la gestion des écoles et le désengagement de l'Etat... En gros, c'est s'interroger sur le fonctionnement du service public... Je lance le débat, mais je crains les réponses "creuses"... Je connais la philosophie de l'OCCE, je la respecte, je sais également quel cadre légal elle apporte aux coopératives scolaires. Je m'interroge juste car ayant peu de parents coopérateurs, ça n'aide pas à démarrer c'est tout. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Personnellement, je déclare tous les gamins... juste un question d'honnêteté...Quand l'OCCE disparaitra pazr manque de moyens, chacu devra créer sa petite association avec les risque inhérents et le emmerdes avec... Maintenant, chacun fait comme il veut mais tout de même ça me choque. Sauf, qu'il faudrait rappeler pourquoi l'OCCE a été créée et si elle a suivi l'évolution imposée, subie et critiquée dans la gestion des écoles et le désengagement de l'Etat... En gros, c'est s'interroger sur le fonctionnement du service public... Je lance le débat, mais je crains les réponses "creuses"... Je connais la philosophie de l'OCCE, je la respecte, je sais également quel cadre légal elle apporte aux coopératives scolaires. Je m'interroge juste car ayant peu de parents coopérateurs, ça n'aide pas à démarrer c'est tout. Merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est exactement ce que je voulais faire comprendre...L'OCCE s'est transformée au fil du temps en un pseudo expert-comptable conforme à la législation et à l'administration...Bah, t'es encore optimiste ou naïve si tu lui confères encore un semblant de philosophie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Personnellement, je déclare tous les gamins... juste un question d'honnêteté...Quand l'OCCE disparaitra pazr manque de moyens, chacu devra créer sa petite association avec les risque inhérents et le emmerdes avec... Maintenant, chacun fait comme il veut mais tout de même ça me choque. Sauf, qu'il faudrait rappeler pourquoi l'OCCE a été créée et si elle a suivi l'évolution imposée, subie et critiquée dans la gestion des écoles et le désengagement de l'Etat... En gros, c'est s'interroger sur le fonctionnement du service public... Je lance le débat, mais je crains les réponses "creuses"... Je connais la philosophie de l'OCCE, je la respecte, je sais également quel cadre légal elle apporte aux coopératives scolaires. Je m'interroge juste car ayant peu de parents coopérateurs, ça n'aide pas à démarrer c'est tout. Merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est exactement ce que je voulais faire comprendre...L'OCCE s'est transformée au fil du temps en un pseudo expert-comptable conforme à la législation et à l'administration...Bah, t'es encore optimiste ou naïve si tu lui confères encore un semblant de philosophie... La philosophie de l'OCCE, ce sont les coopérateurs qui la font vivre au sein des écoles. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'organisme départemental ou national.Oui, dans beaucoup d'écoles la coopérative scolaire n'est plus qu'un compte bancaire et la pédagogie associée tout le monde s'en tamponne, mais que chacun assume ses actes. Dans mon département, l'asso départementale initie et développe beaucoup de projets coopératifs; à chacun, après, de saisir la perche qui lui est tendue... ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 La philosophie de l'OCCE, ce sont les coopérateurs qui la font vivre au sein des écoles. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'organisme départemental ou national. Oui, dans beaucoup d'écoles la coopérative scolaire n'est plus qu'un compte bancaire et la pédagogie associée tout le monde s'en tamponne, mais que chacun assume ses actes. Dans mon département, l'asso départementale initie et développe beaucoup de projets coopératifs; à chacun, après, de saisir la perche qui lui est tendue... ou pas. Ouais, mais l'OCCE apparait bien souvent trop lourde à gérer...Une association dans l'école, un compte bancaire est suffisant... Et on peut très bien garder l'esprit "coopérative" (quoique ce n'est pas tendance actuellement ) sans adhérer à cette lourde organisation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MaStellou Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 La philosophie de l'OCCE, ce sont les coopérateurs qui la font vivre au sein des écoles. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'organisme départemental ou national.Oui, dans beaucoup d'écoles la coopérative scolaire n'est plus qu'un compte bancaire et la pédagogie associée tout le monde s'en tamponne, mais que chacun assume ses actes. Dans mon département, l'asso départementale initie et développe beaucoup de projets coopératifs; à chacun, après, de saisir la perche qui lui est tendue... ou pas. Ouais, mais l'OCCE apparait bien souvent trop lourde à gérer...Une association dans l'école, un compte bancaire est suffisant... Et on peut très bien garder l'esprit "coopérative" (quoique ce n'est pas tendance actuellement ) sans adhérer à cette lourde organisation... Cette organisation peut paraître lourde, encore qu'avec un peu de rigueur...ça se fait, mais c'est aussi un sacré gage de transparence quand on s'y tient...et à mon avis c'est indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 ...un sacré gage de transparence quand on s'y tient... :lol: Hélas, non, c'est plutôt le côté obscur de l'Education Nationale comme le sont ou l'ont été de multiples organismes annexes.. Je ne leur en veux pas, mais ce sont bien eux qui vont bousiller tout le reste...à raison ou pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés