Aller au contenu

jeux collectifs en maternelle


Messages recommandés

En fait mon ATSEM part à 11h15-11h30 (jusqu'à 12h) et je termine à midi ; pour l'instant je faisais sport puis regroupement... je vais réfléchir à ça pendant les vacances et essayer de trouver une autre organisation...

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRDP de la réunion a fait un super CDrom (consultable en ligne également) avec tout ce qu'il faut faire de l'EPS des PS au CM2.

Je le recommande vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour vous qui m'avaient donés des conseils : merci beaucoup ! j'ai fait le jeu des déménageurs et ça s'est super bien passé !

je me sens un peu patauger en ce début d'année et ce forum m'apporte beaucoup ! Beaucoup d'outils très utiles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le bérét, je le simplifie en disant tout simplement le nom des deux enfants, sans numéro. Ca marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minuit dans la bergerie, c'est très bien, ça peut être joué avec plein de variantes (différents espaces, différents types

de signaux).

Pour les déménageurs, tu peux aussi leur faire déplacer de gros objets: chaises, bancs, tables...

Tu as aussi le jeu de "vider la caisse", grand succès (j'ai trouvé les fiches eps sur le site de soutien over blog).

Cette année, on a joué à un jeu qui régale les enfants (trouvé dans l'éducation enfantine): on joue avec des chaises.

Pour y jouer, ils sont super calmes, très attentifs.

D'abord, ils apprennent à se déplacer avec la chaise, on corrige ceux qui mettent les pieds en avant, on met de côté 5mins ceux qui

n'écoutent pas (ne pas hésiter, ils peuvent devenir dangereux, ça calmera les imitateurs, et ils reviendront plus calmes quand ils auront vu

comment les copains s'amusent).

De temps en temps, les faire asseoir, les inviter à prendre tout l'espace, ça vient au fur et à mesure, une petite comptine et ça repart.

Ca, ca suffit pour la première séance (pour les petits ça peut prendre plus de temps).

Dans les séances suivantes:

* on pose sa chaise, on se promène, on va s'assoeir sur n'importe quelle chaise au signal,

* on est assis, attention, un crocodile arrive: on monte sur la chaise, on vérifie qui est mangé,

* pareil avec un tigre, il faut se cacher dessous.

Pour l'instant, on n'est pas allés plus loin.

Le but, maintenant, ça va être de construire des ponts de chaises, puis de relier des îlots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Minuit dans la bergerie, c'est très bien, ça peut être joué avec plein de variantes (différents espaces, différents types

de signaux).

D'abord, ils apprennent à se déplacer avec la chaise, on corrige ceux qui mettent les pieds en avant, on met de côté 5mins ceux qui

n'écoutent pas (ne pas hésiter, ils peuvent devenir dangereux, ça calmera les imitateurs, et ils reviendront plus calmes quand ils auront vu

comment les copains s'amusent).

De temps en temps, les faire asseoir, les inviter à prendre tout l'espace, ça vient au fur et à mesure, une petite comptine et ça repart.

Dans les séances suivantes:

* on pose sa chaise, on se promène, on va s'assoeir sur n'importe quelle chaise au signal,

* on est assis, attention, un crocodile arrive: on monte sur la chaise, on vérifie qui est mangé,

* pareil avec un tigre, il faut se cacher dessous.

SUPER TON IDEE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

tu peux aller voir sur kiditou il y a des progressions en jeux de poursuite vraiment bien, et d'ailleurs dans d'autes domaines de sport pour les petites et moyennes sections... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...