Aller au contenu

Inscription en Master, se moque-t-on de nous?


Matterhorn

Messages recommandés

Hello,

Je suis inscrite à l'IUFM et tous les étudiants ont recu 1 mail sur l'ENT comme quoi il fallait d'urgence qu'on s'inscrive en Master et qu'on était pas obligé de suivre les cours...bah alors à quoi ca sert de s'inscrire en Master?? :blink: Apparemment, si on a le concours et que l'on ne s'est pas inscrit en Master, on ne pourra pas enseigner.

Quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matterhorn

    5

  • Doro59

    4

  • LilyCapucine

    4

  • aurel1619

    3

Bonjour,

D'après ce que moi j'ai compris l'inscription en master 1 est obligatoire pour tous les élèves inscrit en 1ère année d'iufm. En gros l'iufm ne pouvant pas délivrer d'équivalence master 1 il fallait bien trouver une solution. Les notes que tu obtiendras alors aux concours (notamment aux écrits) serviront de base pour valider ou non l'année d'iufm en tant que master 1.

Pour ma part je suis vraiment dégoutée de voir comment cela se passe. Je me suis inscrite à l'iufm car ils avaient dit que cela équivaudrait à une première année de M1. Aucune condition n'avaient été posées ! En gros il aurait mieux fallut s'inscrire en M1 à l'université et non pas à l'iufm . On aurait alors pu passer le concours en candidat libre et peu importe si on était admissible ou pas au concours on allait directement en M2. Pas besoin de refaire 2 ans d'études si on échouait aux écrits...

Bref juste une petite question. Est ce que quelqu'un sait s'il y a une date limite pour s'inscrire à Lille 3 en M1 ? Car je n'ai que des infos contradictoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que moi j'ai compris l'inscription en master 1 est obligatoire pour tous les élèves inscrit en 1ère année d'iufm. En gros l'iufm ne pouvant pas délivrer d'équivalence master 1 il fallait bien trouver une solution. Les notes que tu obtiendras alors aux concours (notamment aux écrits) serviront de base pour valider ou non l'année d'iufm en tant que master 1.

Pour ma part je suis vraiment dégoutée de voir comment cela se passe. Je me suis inscrite à l'iufm car ils avaient dit que cela équivaudrait à une première année de M1. Aucune condition n'avaient été posées ! En gros il aurait mieux fallut s'inscrire en M1 à l'université et non pas à l'iufm . On aurait alors pu passer le concours en candidat libre et peu importe si on était admissible ou pas au concours on allait directement en M2. Pas besoin de refaire 2 ans d'études si on échouait aux écrits...

Bref juste une petite question. Est ce que quelqu'un sait s'il y a une date limite pour s'inscrire à Lille 3 en M1 ? Car je n'ai que des infos contradictoires...

Bonjour Sita,

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera beaucoup mais pour ma part, je me suis renseignée fin septembre à Lille3 pour une inscription en M1 et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun problème, et qu'il me suffisait de faire une "demande d'inscription tardive".

J'ai donc fait cette demande immédiatement et fourni au plus tôt tous les documents et ...

... je suis toujours en attente d'une réponse de l'administration!!!!

Apparemment, mon dossier est renvoyé entre l'UFR qui attend un éventuel accord de l'administration et l'administration qui attend l'accord de l'UFR... autant dire que ce n'est pas gagné!

En attendant, je n'assiste à aucun cours puisque ne suis pas détentrice de la carte d'étudiant et j'accumule un maximum de retard!

Essaie de les appeler mais je ne te garantie pas le résultat...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai moi même pas reçu ce mail donc je ne peux pas vous aider. Tout ce que nous avons eu dans notre IUFM (Villeneuve d'ascq) ce sont des feuilles nous indiquant que l'on pourrait accèder à un M2 si l'on était admissible au concours. Du moins c'est ce que la plupart ont compris.

Par contre personne ne nous a indiqué explicitement qu'il fallait s'inscrire en M1... ça c'est du bouche à oreille quasiment...

Enfin bon je ne comprends pas que des personnes qui auront suivi un M1 à l'université en sciences, maths, lettres, etc pourront accèder à un M2 métier de l'enseignement alors que les PE1 non admissible devront refaire 2 ans d'études. Les PE1 qui ont donc suivis une vraie formation pour devenir professeur sont finalement considérés comme moins importants que des personnes ayant obtenu un M1 et qui n'auront aucune connaissance sur le monde de l'éducation (je parle en général).

Si quelqu'un pouvait me dire que je me trompe et qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi cela me ferait bien plaisir... Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les PE1 d'Arras ont recu ce mail sur l'ENT. Vérifiez votre boîte mail. Je ne sais même pas comment m'inscrire en Master ni dans quel master, c'est n'importe quoi franchement! Est-ce qu'on peut encore s'inscrire en M1 à l'Université d'Artois ou est-ce trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

als nous à l'iufm de Douai on nous a expliqué cela : pour faire valider notre année de formation en tant que M1 il faut une inscription principale à l'iufm (nous c'est bon) et une inscription administrative dans le master de notre licence quand cela est possible. Il faut nous renseigner dans l'UFR voulu mais on nous a dit d'attendre encore 1 semaine le temps que les universités réouvrent les inscriptions en master qui sont le plus souvent déja closes. Bien sur, nous ne devons pas assister au cours de master ni passer de partiels. C'est juste administratif. Si nous sommes non admissibles, on devra faire un dossier avec les notes de concours blancs, les colles, ... pour passer en M2. L'université pourra nous accorder tous ou une partie des crédits UCTS de M1. Pour les admissibles, ils peuvent s'inscrire en M2. Mais attention, si vous ne validez pas votre M2 vous redescendez au niveau licence. Cette "équivalence" ne vous donne pas le M1 pour els admissibles! Et si on est admis, on peut s'inscrire en M2 car l'obtention du concours nous donne automatiquement le M1. Pour le moment, cette inscription en M2 est facultative pour les admis mais fortement recommandée par certains formateurs. Voilà les informations que nous avons obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'université d'Artois, ils ne font pas de Master en espagnol...quelle importance ca peut faire puisqu'on ne doit pas assister aux cours? On peut donc s'inscrire dans n'importe quel Master non? A quoi sert le rapport de stage que l'on doit faire si l'IUFM ne peut pas donner l'équivalence M1?? On nous donne du travail à faire qui ne sert à rien :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...