Aller au contenu

Musique en CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir comment vous faites la musique au CP. Jusqu'alors on n'a fait que chanter.... Pas bien, je sais. Je compte, pour après les vacances, faire de l'écoute, etc.

Combien d'"heures" de muique avez-vou par semaine? Moi j'ai un créneau art par jour, deux pour arts visuels et deux pour musique. Sur ces 2 créneaux musique je comptais en prendre 1 pour le chant et l'autre pour l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis musicienne, donc ça aide je trouve

Je les fais chanter environ 2 fois par semaine ! ET avant chaque séance de chant, je fais une écoute

Mais parfois, lorsqu'ils sont très énervés, je fais aussi de l'écoute ! PArce que ça les calme

Je fais écouter pas mal de trucs, ya "une année au concert" qui est pas mal, mais je l'utilise peu

J'utilise souvent des musiques de pubs, qu'ils connaissent, et je leur demande de me dire à quoi ça les fait penser

J'utlise aussi beaucoup de musiques de Armand Amar (il fait les musiques des films de Yann Arthus BErtrand) et je les trouve très chouettes

L'écoute, ça prend assez peu de temps, mais c'est important

Si tu as des questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ça m'intéresse ce post car j'ai plein de cd d'écoute, mais je ne sais pas quoi en faire...

je m'explique: l'autre jour je leur ai fait écouter "les noces de figaro", une eleve m'a dit: ça fait penser à une mlusique de mariage, mais ça s'est arrété là car la cloche a sonné, mais de toutes façons je n'aurais meme pas su quoi faire apres l'écoute!!!

donc ma question est: comment faire de l'écoute???

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui que faire ? à part j'ai aimé parce que c'esy beau, ou j'ai pas aimé parce que c'est pas beau, les échanges ne sont pas très productifs et e ne sais pas trop les guider non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien leur faire écouter des trucs en salle de motricité et leur faire inventer des histoires qui conduisent à des chorégraphies, par exemple "dans le hall du roi de la montagne " de Peer gynt de Grieg (Les balais de Mickey dans Fantasia) d leur avait fait penser à une histoire de bébés éléphants qui jouent et des chasseurs arrivent. Ou la valse des patineurs de strauss leur avait fait penser à .... des patineurs (je n'avais pourtant pas dit le titre). Avant d'agir, je les fais s'asseoir ou s'allonger et je leur fais écouter le morceau. Ensuite on cherche l'histoire que ça évoque et on danse dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça dépend des ages, en CM2, je leur donnais une fiche, parce que c'était une classe très très difficile, et le fiat de devoir répondre par écrit les canalisait : en gros : les instruments reconnus, ce à quoi la musique fait penser, j'aime/ j'aime pas et pourquoi, et le titre que je donnerai à cette musique.

En CP, je leur demande de me dire à quoi ça les fait penser ! Et au début, c'était pas très productif, mais plus ça va, mieux ça marche

Ils arrivent aussi à reconnaitre quelques instruments (jai beaucoup fait écouter de clarinette, et je vais leur apporter la mienne et leur jouer un morceau)

Très bonne idée de les faire danser dessus ! Mais ça n'est jamais facile ! PArce que parfois, ils n'osent pas danser devant les autres

Mais sur des musiques que ti cites, ça marche très bien ! Il y a aussi le carnaval des animaux de Saint Saens ! Ca marche bien aussi (reconnaissance des instruments car très clair, ou les images que ça donne)

Et roro33, quand ils me disent "c'est beau" je dis oui, mais pourquoi ? et là, parfois les langues se délient ! Ca fait penser à un oiseau, à la lune, etc etc ...

Souvent, ce que je fais : je les fais se calmer, ils se mettent en position d'écoute (confortable) : ils écoutent ! Ensuite, je leur demande ce qu'ils ont entendu (instruments) et ce à quoi ça les fait penser. Parfois, je fais une 2ème écoute en disant pendant l'écoute les instruments

Voilà ... si vous avez des questions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, un chant. C'est pas énorme, mais mieux que l'an passé donc je m'en contente.

Et puis pas tellement d'idées en écoute, si ce n'est écoute de paysages sonores..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ceux qui se posaient la même question que moi: maintenant je travaille avec Musique au quotidien cycle 2, édité par le crdp de Bourgogne, c'est vraiment très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon ne sachant pas ou mettre cela et n'ayant pas vraiment le temps de chercher je poste ici...

Pour ceux qui cherchent à faire de la reconnaissance d'instruments de musique, voici une petite adresse sympathique et ludique :

Exercices pepit.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ne sachant pas ou mettre cela et n'ayant pas vraiment le temps de chercher je poste ici...

Pour ceux qui cherchent à faire de la reconnaissance d'instruments de musique, voici une petite adresse sympathique et ludique :

Exercices pepit.be

ouaww il a l'air top ton lien !!! merci

moi je suis complètement perdue en musique et pas du tout musicienne

est ce que vous auriez des idées de trucs que je pourrais faire en écoute??..... histoire d'avoir un truc varié

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Avec des CP, j'ai fait "piccolo, saxo et compagnie" ils ont adoré, découvert les instruments...

J'ai aussi travaillé des rythme sà reproduire.

Lors d'une écoute, je leur demande à quoi ça leur fait penser (triste, gai,) le rythme(lent, vite....) ou de dessiner ce à quoi ça leur fait penser.

Je leur demande aussi de retrouver les instruments

PAs évident au départ avec des petits, mais c'est super sympa à faire.

Là, j'ai "musique au quotidien" mais je ne sais pas trop comment je vais l'exploiter...

Le plus dur, c'est de trouver les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un support sympa en plus de tout ce qui a été cité : Entends tu? Pour méler arts visuels et musique

Et puis on peut faire aussi des percu corpos!!!! :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...