Aller au contenu

verbe ce1


sam27

Messages recommandés

bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Avant de faire la conjugaison des verbes du premier groupe, j’ai 4 leçons (d’après l’ancien manuel l’île aux mots CE1, je n’ai pas la nouvelle version).

- le verbe change (faire observer par exemple la différence entre « Julie danse » et « Julie et son frère dansent. »)

- l’infinitif du verbe (C’est ma bête noire, dans mon manuel ils utilisent l’expression « Julie est en train de… » mais ça ne passe pas toujours très bien)

- Les pronoms

- Passé/présent/futur

Il faut bien sûr au préalable avoir vu ce qu’est un verbe et ce qu’est un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci myosotis11 pour ta reponse!

j'ai deja vu passé/present/futur, la notion de verbe, l'infinitif du verbe mais pas le verbe qui change et n'y le sujet

donc je dois voir ca avant le present des verbes 1er groupe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci myosotis11 pour ta reponse!

j'ai deja vu passé/present/futur, la notion de verbe, l'infinitif du verbe mais pas le verbe qui change et n'y le sujet

donc je dois voir ca avant le present des verbes 1er groupe??

Si cela peut t'aider tu peux trouver ma progression et mes leçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super JuliePie!!

merci a toi!!

j'ai une question, voila comment je vais organiser ma periode 2 :

-pronom / pronom-sujet

-nom propre/nom commun

-determinants

-proupe nominal/groupe sujet

- present verbes du 1er groupe

-present verbes avoir et etre

est-ce bien comme ca ou est-ce que je devrai changer l'ordre???

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aborde les pronoms personnels sujet après les noms et après la notion Sujet/ Verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

L'infinitif, ils le connaissent intuitivement. Quand on cherche un verbe dans une phrase, ils me le lisent et je leur demande toujours "C'est le verbe....?" Ils me donnent généralement l'infinitif du verbe en question.

Sinon, il y a un truc très simple pour qu'ils retrouvent l'infinitif ( :wub: Merci Akwabon pour cette astuce!!!)

Ils n'ont qu'à dire "c'est amusant de......." et ils complètent avec le verbe qu'ils mettront d'instinct à l'infinitif!

Je parle d'infinitif dès que j'arrive à ma leçon sur le verbe indique le temps de la phrase. Ils apprennent à se moment-là qu'un verbe se conjugue et qu'un verbe qui n'est pas utilisé dans une phrase, qui n'est pas conjugué est à l'infinitif.

Les verbes d'états, je n'en parle pas du tout. Pour l'instant,on se cantonne aux verbes d'action.

Quand je parle du verbe "être", je leur dis que c'est un verbe spécial qui dit dans quel état on se trouve.

Pour le verbe "avoir", c'est un autre verbe spécial qui exprime la possession.

C'est largement suffisant pour le CE1, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Midjie c'est une réponse très claire.

Je vais tout de même leur parler des verbes être et avoir, on verra ce qu'ils en retiendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

L'infinitif, ils le connaissent intuitivement. Quand on cherche un verbe dans une phrase, ils me le lisent et je leur demande toujours "C'est le verbe....?" Ils me donnent généralement l'infinitif du verbe en question.

Sinon, il y a un truc très simple pour qu'ils retrouvent l'infinitif ( :wub: Merci Akwabon pour cettte astuce!!!)

Ils n'ont qu'à dire "c'est amusant de......." et ils complètent avec le verbe qu'ils mettront d'instinct à l'infinitif!

Je parle d'infinitif dès que j'arrive à ma leçon sur le verbe indique le temps de la phrase. Ils apprennent à se moment-là qu'un verbe se conjugue et qu'un verbe qui n'est pas utilisé dans une phrase, qui n'est pas conjugué est à l'infinitif.

Les verbes d'états, je n'en parle pas du tout. Pour l'instant,on se cantonne aux verbes d'action.

Quand je parle du verbe "être", je leur dis que c'est un verbe spécial qui dit dans quel état on se trouve.

Pour le verbe "avoir", c'est un autre verbe spécial qui exprime la possession.

C'est largement suffisant pour le CE1, je trouve.

Oui mais très important pour ne pas arriver à entendre que dans "le ciel est bleu" ou "le chien a un beau collier" il n'y a pas de verbe puisque pas d'action...

et puis quelques semaines plus tard ils voient leur conjugaison, alors autant les présenter rapidement en tant que verbes ( de toutes façons ils les écrivent et les lisent depuis le CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

L'infinitif, ils le connaissent intuitivement. Quand on cherche un verbe dans une phrase, ils me le lisent et je leur demande toujours "C'est le verbe....?" Ils me donnent généralement l'infinitif du verbe en question.

Sinon, il y a un truc très simple pour qu'ils retrouvent l'infinitif ( :wub: Merci Akwabon pour cette astuce!!!)

Ils n'ont qu'à dire "c'est amusant de......." et ils complètent avec le verbe qu'ils mettront d'instinct à l'infinitif!

Je parle d'infinitif dès que j'arrive à ma leçon sur le verbe indique le temps de la phrase. Ils apprennent à se moment-là qu'un verbe se conjugue et qu'un verbe qui n'est pas utilisé dans une phrase, qui n'est pas conjugué est à l'infinitif.

Les verbes d'états, je n'en parle pas du tout. Pour l'instant, on se cantonne aux verbes d'action.

Quand je parle du verbe "être", je leur dis que c'est un verbe spécial qui dit dans quel état on se trouve.

Pour le verbe "avoir", c'est un autre verbe spécial qui exprime la possession.

C'est largement suffisant pour le CE1, je trouve.

Je précise: ce que je trouve suffisant, c'est d'étudier être et avoir... Sembler, devenir, apparaître ne semblent pas fondamentaux pour le CE1.

Oui mais très important pour ne pas arriver à entendre que dans "le ciel est bleu" ou "le chien a un beau collier" il n'y a pas de verbe puisque pas d'action...

et puis quelques semaines plus tard ils voient leur conjugaison, alors autant les présenter rapidement en tant que verbes ( de toutes façons ils les écrivent et les lisent depuis le CP).

Pour l'instant, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas encore ces verbes dans les phrases proposées.

Je préfère y aller graduellement, j'ai un public fortement créolophone et ça interfère beaucoup sur les apprentissages en grammaire et en rédaction.

Mes élèves me font très vite une salade de tout ce qu'on apprend, si je donne trop de choses, trop tôt.

Avoir et être viendront plus tard, quand je serais sûre que la notion de verbe est bien acquise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai également l'île aux mots ; je trouve qu'il manque une leçon sur les pronoms de conjugaison car ils sont introduits un peu rapidement. Comment expliquer ce qu'est un pronom de conjugaison justement ? pour il(s), elle(s) cela va (des mots pour remplacer les noms) mais pour je , tu ?

bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Avant de faire la conjugaison des verbes du premier groupe, j’ai 4 leçons (d’après l’ancien manuel l’île aux mots CE1, je n’ai pas la nouvelle version).

- le verbe change (faire observer par exemple la différence entre « Julie danse » et « Julie et son frère dansent. »)

- l’infinitif du verbe (C’est ma bête noire, dans mon manuel ils utilisent l’expression « Julie est en train de… » mais ça ne passe pas toujours très bien)

- Les pronoms

- Passé/présent/futur

Il faut bien sûr au préalable avoir vu ce qu’est un verbe et ce qu’est un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...