Aller au contenu

Chèques CESU assistante maternelle


Helly

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Mon assistante maternelle m'a parlé de chèques CESu que les parents profs ou instits utilisent pour la payer. Elle m'a dit qu'il y a des dates à respecter pour les obtenir, mais ne sait pas trop à qui il faut les demander.

Vous connaissez? Tout le monde y a droit ou il y a des conditions de revenus? Quand et à qui faut-il faire une demande?

Merci d'avance pour vos réponses!

Helly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marielle73

    4

  • Marion

    2

  • Helly

    2

  • tiniouu

    2

Bonjour à tous!

Mon assistante maternelle m'a parlé de chèques CESu que les parents profs ou instits utilisent pour la payer. Elle m'a dit qu'il y a des dates à respecter pour les obtenir, mais ne sait pas trop à qui il faut les demander.

Vous connaissez? Tout le monde y a droit ou il y a des conditions de revenus? Quand et à qui faut-il faire une demande?

Merci d'avance pour vos réponses!

Helly

Tout le monde y a droit c'est un chèque comme un autre, tu demandes à ta banque de te commander un chéquier; en contre- partie cette assistante maternelle doit être déclarée et tu payes des charges ( il y a un site: http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp) Tu peux déclarer toutes les sommes versées y compris les charges et 50% seront déductibles de tes impôts

A moins qu"il y ait une formule particulière concernant la garde des enfants ( mais là je ne peux pas te renseigner , mes enfants sont grands!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va voir sur ce site, c'est tout expliqué : www.cesu-fonctionpublique.fr

Tu peux encore faire la demande pour cette année 2009 avant décembre et tu recevra les chèques pour l'année complète et en janvier tu refais une demande pour l'année 2010.

Ca ne change rien à ton remboursement par la caf, tu déclares tes salaires comme d'habitude sauf que tu payes tout ou une partie du salaire avec les tickets cesu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va voir sur ce site, c'est tout expliqué : www.cesu-fonctionpublique.fr

Tu peux encore faire la demande pour cette année 2009 avant décembre et tu recevra les chèques pour l'année complète et en janvier tu refais une demande pour l'année 2010.

Ca ne change rien à ton remboursement par la caf, tu déclares tes salaires comme d'habitude sauf que tu payes tout ou une partie du salaire avec les tickets cesu. :D

Dom60, on a droit à quelques chèques (gratuitement) parce que nous sommes fonctionnaires, en fonction de nos revenus....

(Ici 160€ par an...) Toujours ça de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci les filles pour ce message.

Je n'étais pas au courant de ces chèques prêts payés et offerts avec 3 enfants ! Personne ne nous dit rien. Vous l'avez su comment ? Cela fait longtemps que cela existe ?

Moi, j'aurai le droit à environ 100€ toujours ça de pris d'autant que minette est rentrée à l'école ! J'ai dépensé dans les 250€ en septembre et pareil en octobre pour sa garde car école le matin et 1 aprèm sur 2, ellle a juste 3 ans et le rythme école toute la journée :cry:

Mais la décision avait été prise de la mettre à l'école toute la journée à partir de la rentrée de toussaint pour que cela nous coûtent moins cher.

100€ cela lui fera quelques aprèm chez nounou avant les vacances de Noël histoire de se reposer un peu !

Par contre comment fait-on concrêtement ?

j'ai payé mon employé de maison ainsi pour le ménage en juin avec les 200€ offert par le gouvernement : papier à remplir pour qu'elle puisse les encaisser + URSAFF à déclarer.

Et là pour la nounou ? Pareil ? Et par rapport à la CAF on fait comment ? On déduit ce montant de la paie ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caf, tu ne change rien du tout. Tu déclares le salaire reçu par la nounou, peu importe si ce salaire vient de toi ou des CESU.

Pour la déclaration, tu peux tout faire par le net.

Tu auras besoin de quelques renseignements sur ta nounou pour l'affilier sur le site, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai visité le site du CESU, et c'est bien expliqué.

Une question encore: j'accouche en mai, vous croyez que je peux quand même faire une demande pour l'an prochain, ou qu'il faut attendre la naissance?

Pour une fois qu'on a droit à quelque chose, ce serait trop bête de passer à côté! :wink:

C'est la nounou elle-même qui m'en a parlé, elle connaît parce qu'elle ne garde QUE des enfants d'instits ou de profs (elle veut ses mercredis pour ses enfants à elle :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la demande, si je me souviens bien, il faut une attestation de reprise du travail...et de mémoire aussi, on ne peut payer QUE les gardes d'enfants avec ceux qui nous sont offerts pas l'état...

Il y a un autre post là dessus, qui doit être en page 2 ou 3, avec bcp d'infos...A lire!!!

J'édite, je crois que le post est dans graffiti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Helly, mais d'après le site, si j'ai bien compris c'est pour les enfants agés de 3 à 6 ans et pas avant. A moins que j'ai raté une info quelque part.

Donc pour moi mise au courant pile poil à temps, Noëllie a eu 3 ans le 13 septembre donc je n'aurai rien raté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour les enfants de 0 à 6 ans dès lors que la maman a repris le travail. Allez sur le site tout est expliqué. On peut même télecharger le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci riri pour ce renseignement.

En effet, sans le faire exprès j'ai marqué la page concernant les 3-6 ans donc je ne voyait pas l'autre partie 0-3 ans. Et du coup j'ai le droit à 150€ de plus que ce que j'avais calculé hier car je dois remplir un dossier 0-3 et 3-6 vu que Noëllie vient d'avoir 3 ans. Et j'ai le droit aussi pour ma fille qui a eu 6 ans en février.

Par contre je suis déçue de ne connaître ceci que maintenant. Comment avez-vous été au courant ? Personne ne nous dit rien. Cela fait longtemps que cela existe ?

J'edite : quand je pense à tout ce que j'ai dû manquer ! :devil_2: hier je pensais avoir le droit à 70€ pour ma fille qui vient d'avoir 3 ans. Aujourd'hui je reviens et grâce à vous, je me rends compte que je n'ai pas marqué la bonne page donc plus accès aux 0-3 ans. Je viens de faire une simulation et je peux avoir 150€ pour la même fille donc 2 dossier à remplir pour elle. Et cette nuit j'ai pensé à ma grande qui a eu 6 ans en 2009. Je viens de faire ma simulation et je peux avoir 185€ pour elle ! Soit 405€ au total pour cette année ! Et dire que je ne l'ai pas su avant ! J'ai raté combien d'années ? Et vraiment j'aimerai savoir comment vous avez connu ces CESU car moi j'écrirai bien au service du personnel de mon IA pour leur dire qu'ils ne mettent pas suffisamment leurs agents au courant de ce qu'ils ont droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers depuis 2 ans, mais ça doit exister depuis plus longtemps.

C'est une de mes collègues PE2 qui m'en a parlé. Comme j'étais LC, j'ai moi aussi loupé 1 an pour ma fille aînée.

Tu dis être déçue, mais en même temps ces CESU doivent être déduits de la somme que tu déclares aux impôts, pour la paye de ta nounou, donc l'un dans l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...