Aller au contenu

maths petite section


nuage

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche une progression en géométrie, sur les formes pour des petites sections.

Jusqu'ou aller?

Je voudrais commencer par le rond mais est-ce que je dois faire le rond seul ou avec d'autres formes?

Par quoi commencer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le rond n'a de cohérence qu'avec d'autres formes...

L'année dernière rond carré triangle en période 4 ça a marché du tonnerre!

Rond ou arrondi n'est pas la même chose. Avec une PS/MS surtout MS faut l'avouer, j'avais travaillé sur la différenciation entre rond, ovale, boule et "patate", par opposition avec ce qui avait des pics (des angles).

Avant les formes en PS, j'avais travaillé sur les couleurs, pour entrer dans la catégorisation (tri, classement) puis sur la taille (j'ai trouvé ça difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je travaille également sur les formes avec mes petites sections. Je suis PE2 donc je ne les ai qu'un jour par semaine, je travaille en ce moment sur le rond tout seul, ensuite je rajouterai le carré puis le triangle et enfin je mélangerai les 3 formes. Mais effectivement pour le rond, je les ai fait tout d'abord comparé avec une autre forme, afin qu'il ressorte de cette comparaison qu'un rond ne pique pas, qu'il roule etc. Puis ils ont trier les ronds d'avec d'autres formes avec entre temps un travail collectif où l'on a vu différents objets de la vie quotidienne ronds.

Ensuite j'ai travaillé sur petit/ grand avec des ronds. Et maintenant je vais m'attaquer au graphisme (je pense leur faire faire le contour d'un rond puis de coller des gommettes sur le tracé du rond et enfin ils traceront un rond seul).

Ensuite le même genre de travail avec des carrés puis des triangles avec des variantes et enfin en fin d'année je ferai plein de jeu avec les trois formes (kim toucher, jeu de dé, mémory, dominos)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...