Aller au contenu

Quelqu'un a t-il choisi de présenter une fable?


lauretty

Messages recommandés

je voudrais présenter une fable de la Fontaine, pour faire un peu original et puis parce que cela m'inspire, mais la plupart des candidats ont choisi surtout des albums :cry: , je me sens un peu perdue du coup car je ne suis pas aidée, je n'ai pas d'exemple, rien!!!! Alors si quelqu'un présente ou a présenté une fable, j'aimerai pouvoir en discuter.

Merci.

Et puis si vous avez un avis , un conseil , je prends ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lauretty

Tout d'abord, tu PEUX présenter une fable. Cela permet de te démarquer et en plus, ce n'est pas souvent choisi.

PAr contre, à mon avis (et ce n'est peut-être que le mien ) il faut faire très attention à ce que tu vas proposer au jury pour l'exploitation en classe. En effet, il y a beaucoup de débat sur l'intérêt des fables à l'écoles ("la morale n'est pas accessible", "ne sert qu'à la récitation", "le vocabulaire est trop compliqué"...)

Donc si tu prends une fable, il faut vraiment être "calé" afin de pouvoir répondre facilement aux "questions pièges" du jury

Bon voilà, comme j'ai dit, ce n'est qu'un avis (on vient de travailler les fables en français donc je me suis fait mon avis) ... Sinon, va dans la partie "l'école primaire" du forum, il y a surement pas mal de choses intéressantes sur des pratiques en classes et les retombées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, il y a des fabulistes moins connus plus récents qui ont fait des fables chouettes.

Voir par exemple "La mouche et la crème" de Pierre Gamarra. Vocabulaire et morale accessibles, sympa à mettre en voix... très chouette.

Voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9&hl=fables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous d'avoir répondu aussi vite à ma question!! :D

je vais dc bien reflechir sur mon choix, et essayer de me renseigner un peu plus sur l'actualité.

Charivari, tu as mis sur ton post de bien belles fables, je vais peut être me pencher un peu plus sur ce genre d'oeuvre car plus abordable, je verrai bien!

Mais bon c vrai que le choix de l'oeuvre est l'une des choses les plus importantes et difficiles à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais présenter une fable de la Fontaine, pour faire un peu original et puis parce que cela m'inspire, mais la plupart des candidats ont choisi surtout des albums :cry: , je me sens un peu perdue du coup car je ne suis pas aidée, je n'ai pas d'exemple, rien!!!! Alors si quelqu'un présente ou a présenté une fable, j'aimerai pouvoir en discuter.

Merci.

Et puis si vous avez un avis , un conseil , je prends ! :wink:

J'ai présenté l'album de Lionni intitulé Frédéric (une sorte de réponse à la Cigale et la fourmi) ; j'ai axé l'exposé sur "en quoi cet album est une fable ?".

Si tu veux le lire, contacte moi en MP, peut être que ça pourra te donner quelques idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je penchais pour une fable , mais en fait mon gros problème c'est que je ne sais toujours pas quoi lire et quoi prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais présenter une fable de la Fontaine, pour faire un peu original et puis parce que cela m'inspire, mais la plupart des candidats ont choisi surtout des albums :cry: , je me sens un peu perdue du coup car je ne suis pas aidée, je n'ai pas d'exemple, rien!!!! Alors si quelqu'un présente ou a présenté une fable, j'aimerai pouvoir en discuter.

Merci.

Et puis si vous avez un avis , un conseil , je prends ! :wink:

J'ai présenté l'album de Lionni intitulé Frédéric (une sorte de réponse à la Cigale et la fourmi) ; j'ai axé l'exposé sur "en quoi cet album est une fable ?".

Si tu veux le lire, contacte moi en MP, peut être que ça pourra te donner quelques idées :)

je te remercie, ce serait interessant effectivement mais malheureusement j'ai essayé de te contacter en mp, mais ça ne marche pas!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je penchais pour une fable , mais en fait mon gros problème c'est que je ne sais toujours pas quoi lire et quoi prendre...

moi non plus je ne sais pas encore,il y en a tellement mais je commence à avoir quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je penchais pour une fable , mais en fait mon gros problème c'est que je ne sais toujours pas quoi lire et quoi prendre...

moi non plus je ne sais pas encore,il y en a tellement mais je commence à avoir quelques idées

Tu n'as pas assez de messages à ton actif, voilà pourquoi :) Ré essaie maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours l'an dernier .. et j'ai choisi de présenter une fable de J de la Fontaine ( classique !) j'avais pris le loup et l'agneau .. et j'ai eu 16 !! donc très contente! Je pense que c'est un bon choix, le jury voit des albums toute la journée... sinon la poésie est très peu prise j'avais hésiter l'an passé... voilà si vous avez des questions j'essayerais d'y repondre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours l'an dernier .. et j'ai choisi de présenter une fable de J de la Fontaine ( classique !) j'avais pris le loup et l'agneau .. et j'ai eu 16 !! donc très contente! Je pense que c'est un bon choix, le jury voit des albums toute la journée... sinon la poésie est très peu prise j'avais hésiter l'an passé... voilà si vous avez des questions j'essayerais d'y repondre ...

bonjour, bien sûr j'ai beaucoup de questions à te poser lol :D , car j'ai fait une selection et le loup et l'agneau se trouve justement dans ma liste, mais je me contenterai d'une seule : sur quoi as tu axé ton exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours l'an dernier .. et j'ai choisi de présenter une fable de J de la Fontaine ( classique !) j'avais pris le loup et l'agneau .. et j'ai eu 16 !! donc très contente! Je pense que c'est un bon choix, le jury voit des albums toute la journée... sinon la poésie est très peu prise j'avais hésiter l'an passé... voilà si vous avez des questions j'essayerais d'y repondre ...

bonjour,

bien sûr j'ai beaucoup de questions à te poser :D mais je me contenterai d'une seule : sur quoi as tu axé ton exposé? car il y a plusieurs façons d'aborder cette fable, par exemple en insistant sur le personnage du loup ( ou celui de l'agneau) ou encore sur la morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...