Aller au contenu

numération en toute petite section


coquelicote

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne dans une classe de TPS PS.

J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves.

PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!!

A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS?

Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS......

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, avec mes PS je ne vais aborder les nombres que dans cette seconde période et encore très doucement.

Je préfère suivre dans ce domaine les recommandations de Rémi Brissiaud dans le petit bouquin Premiers pas vers les maths, édité chez Retz. En tout cas c'est sûr que je ne commencerais pas de suite à leur apprendre la comptine numérique, le par coeur sans comprendre, non merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne dans une classe de TPS PS.

J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves.

PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!!

A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS?

Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS......

Merci par avance pour vos réponses

Tu fais comme tu veux, en fonction des élèves que tu as !

S'ils suivent, tu peux faire comme pour les PS.

S'ils ne suivent pas, tu différencies (le genre à ne pas trop aborder la numération sauf, des activités où il faut mettre 1 bidule par machin et en fin d'année 2 bidules (un et encore bidule) par machin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne dans une classe de TPS PS.

J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves.

PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!!

A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS?

Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS......

Merci par avance pour vos réponses

Tu fais comme tu veux, en fonction des élèves que tu as !

S'ils suivent, tu peux faire comme pour les PS.

S'ils ne suivent pas, tu différencies (le genre à ne pas trop aborder la numération sauf, des activités où il faut mettre 1 bidule par machin et en fin d'année 2 bidules (un et encore bidule) par machin).

Il y a aussi ce bouquin :

Mathématiques actives pour les tout petits

Dans la pratique je suis d'accord avec Natachalala, ça dépend des enfants et des années.... Cette année j'ai 6 tout petits très débrouillards et de temps en temps ils suivent le mouvement mais l'an dernier ça n'aurait pas été concevable (j'avais des tornades!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Mes TPS sont plutôt débrouillards, je pense qu'ils pourraient suivre.

Par contre ne pourra t'on pas me reprocher de ne pas différencier pour les TPS si je reprends des activités que je fais avec les PS???? (je suis inspectable)

Je vais vite me procurer cet ouvrage Mathématiques actives pour les tout petits , peut etre que j'apprendrai des choses sur l'univers des TPS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne dans une classe de TPS PS.

J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves.

PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!!

A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS?

Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS......

Merci par avance pour vos réponses

Tu fais comme tu veux, en fonction des élèves que tu as !

S'ils suivent, tu peux faire comme pour les PS.

S'ils ne suivent pas, tu différencies (le genre à ne pas trop aborder la numération sauf, des activités où il faut mettre 1 bidule par machin et en fin d'année 2 bidules (un et encore bidule) par machin).

Il y a aussi ce bouquin :

Mathématiques actives pour les tout petits

Dans la pratique je suis d'accord avec Natachalala, ça dépend des enfants et des années.... Cette année j'ai 6 tout petits très débrouillards et de temps en temps ils suivent le mouvement mais l'an dernier ça n'aurait pas été concevable (j'avais des tornades!)

ce livre est super, même avec mes Ms je m'en inspire

et dis toi que les TPS on le temps! si ils entendent ce que font les PS a coté, les enfants prêts y viendront d'eux mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, des TPS, ce sont des enfants de début d'année, non?

Je dis ça, j'ai des ms/gs, mais ma fille est de janvier 2007, pas scolarisée, mais pas de tps ici...

Elle compte tranquillement jusqu'à 3, commence à reconnaître les quantités 1/2...bref, elle pourrait suivre la ps...(en même temps, fille d'instit, c'est peut-être pas une référence...)

Mais, il y a des choses rituelles:

- Sauter à 3 : "1,2,3, saute".

- Demander quel âge on a, quel âge on va avoir, le montrer avec les doigts.

- etc//////

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, des TPS, ce sont des enfants de début d'année, non?

Oh, non, pas toujours !

J'en ai déjà eu de juillet ou de fin août.

Cette année, les 3 les plus jeunes sont de début juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...