Aller au contenu

Les nombres 1.2 et 3 en MS


vik

Messages recommandés

Je vais travailler sur l'album les trois petits cochons

J'ai des PS/MS

Avec les PS je continue de travailler la quantité 1 en 2ème période

En revanche avec les MS je dois travailler des compétences suivantes:

- Dénombrer des collections de 1 à 3 éléments

- Construire des collections de 1 à 3 éléments

- Comparer des quantités

- Associer une collection à son cardinal

J'ai trouvé des fiches répondant à ces compétences et sur le thème des cochons.

Mais je ne sais pas par quelles manipulations commencer avant de faire ces fiches :wink:

Je n'arrive à faire une progression claire à partir de ces compétences à travailler.

Est ce que quelqu'un aurez des idées à me proposer sur comment démarrer cette progression sur les nombres de 1 à 3 et la quantité 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur l'album les trois petits cochons

J'ai des PS/MS

Avec les PS je continue de travailler la quantité 1 en 2ème période

En revanche avec les MS je dois travailler des compétences suivantes:

- Dénombrer des collections de 1 à 3 éléments

- Construire des collections de 1 à 3 éléments

- Comparer des quantités

- Associer une collection à son cardinal

J'ai trouvé des fiches répondant à ces compétences et sur le thème des cochons.

Mais je ne sais pas par quelles manipulations commencer avant de faire ces fiches :wink:

Je n'arrive à faire une progression claire à partir de ces compétences à travailler.

Est ce que quelqu'un aurez des idées à me proposer sur comment démarrer cette progression sur les nombres de 1 à 3 et la quantité 3?

Avec les MS, à la période précédente, j'avais fabriqué un jeu de carte à points. Les points sont de la grosseur des jetons.

Ils devaient me demander puis prendre autant de jetons que de points.

Tu peux différencier sur le nombre, la configuration, poser les jetons à côté ou sur la carte.

Mais prévoie des quantités plus grande que 3. Sur 18, seuls 3 n'arrivaient pas trop avec la quantité 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les abaques et les boites à compter natahn avec des cartes modèles adaptées au niveau des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pensé à un jeu de cartes mais ils sont 15 moyens donc si je prends un groupe de 5 pour jouer à ce jeu. Que font les autres pendant ce temps? Ils sont incapables encore de jouer ensemble.

Quelle activité je peux leur proposer en autonomie si je joue avec l'autre groupe en atelier dirigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

construction, puzzle... De toute manière 15 élèves en dirigé...

Tu peux aussi leur apprendre un jeu simple qu'ils réinvestiront en autonomie.Tu peux créer un dé avec 2 faces 1, 2 faces 2 et 2 faces 3.

Par exemple, le jeu du papillon: Chaque joueur lance le dé et prend autant de jetons qu'il y a de points sur la constellation du dessus du dé. Le jeu s'arrête lorsque le premier joueur a rempli tous les ronds de son papillon.

Un autre jeu: tu construis une maison par enfant avec un toit et et une base avec des rectangles en briques. Même principe: les enfants lance le dé et pose autant de briques que le nombre indiqué sur le dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

construction, puzzle... De toute manière 15 élèves en dirigé...

Tu peux aussi leur apprendre un jeu simple qu'ils réinvestiront en autonomie.Tu peux créer un dé avec 2 faces 1, 2 faces 2 et 2 faces 3.

Par exemple, le jeu du papillon: Chaque joueur lance le dé et prend autant de jetons qu'il y a de points sur la constellation du dessus du dé. Le jeu s'arrête lorsque le premier joueur a rempli tous les ronds de son papillon.

Un autre jeu: tu construis une maison par enfant avec un toit et et une base avec des rectangles en briques. Même principe: les enfants lance le dé et pose autant de briques que le nombre indiqué sur le dé.

Ah oui très bonne idée! j'ai justement trouver le jeu: la maison des cochons.

Chaque joueur a la maison d'un cochon, il doit la remplir avec des jetons sur le même principe.

Merci beaucoup :D

Je vais construire tout ça :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fait un jeu dans ce genre mais en début d'année dur dur d'attendre son tour surtout en groupe de 6! Je trouve qu'ils ne sont pas encore prêts pour des jeux collectifs mais bon ça dépend aussi des enfants que tu as! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

construction, puzzle... De toute manière 15 élèves en dirigé...

Tu peux aussi leur apprendre un jeu simple qu'ils réinvestiront en autonomie.Tu peux créer un dé avec 2 faces 1, 2 faces 2 et 2 faces 3.

Par exemple, le jeu du papillon: Chaque joueur lance le dé et prend autant de jetons qu'il y a de points sur la constellation du dessus du dé. Le jeu s'arrête lorsque le premier joueur a rempli tous les ronds de son papillon.

Un autre jeu: tu construis une maison par enfant avec un toit et et une base avec des rectangles en briques. Même principe: les enfants lance le dé et pose autant de briques que le nombre indiqué sur le dé.

Moi j'ai fait le jeu du papillon en 1ere période et un autre jeu identique l'arbre qui a perdu ces feuilles. Pour le moment je n'ai utilisé que la face du dé 1,2 et 3 en constellation. Je passe à la période suivante avec les chiffres. Franchement, super jeu en manipulation surtout en petit groupe. Pour les autres, jeu de construction, perle............

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :wub:

j'ai préparé le jeu La maison des cochons et l'après midi avec mes moyens nous jouerons au jeu: le train des animaux et chacun construira son jeu sur le même modèle et ils repartiront avec pour les vacances de noël (c'est leur cadeau de noël :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...