Aller au contenu

reconnaissance écritures chiffres


liz47

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Voilà je suis en PE2 dans une classe de TPS-PS-GS le lundi

Dans la matinée j'ai un atelier de 20 minutes avec mes TPS-PS et pendant ce temps là mes GS sont en autonomie! J'aimerai les faire travailler à l'aide de fiches sur le dénombrement de collections et l'association avec les écritures chiffrées, est-ce possible?

dans ce cas, quelle progression peut être mise en place?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille les fiches. Les enfants, particulièrment les PS, ont besoin de manipuler. Surtout en numération. Le jeu est également un bon support.

Ne sois pas trop ambitieuse. Il vaut mieux prendre son temps. Il est nécessaire de voir où en sont tes élèves. Ils ont déjà 2 mois d'école derrière eux, pour certains plus d'1 an.

Je te suggère une progression :

- associer un nombre à une quantité. Au début, 1, 2 et 3. Puis ensuite, passer progressivement à 4, 5, etc.

- associer le symbole (donc l'écriture) à la quantité

- puis associer le symbole au nombre (à l'appellation).

- reconnaître automatiquement de petites quantités (des jeux avec des dés aident beaucoup. Commencer avec 1, 2, 3 constellations).

- utiliser le nombre comme outil de communicaiton (Ex : "va chercher 3 pions").

D'autre part :

- mémoriser la comptine numérique, progresivement (pour certains, la suite numérique jusqu'à 5 n'est pas aquis en arrivant en MS : ils sont peut être capable de la réciter, mais se trompent dès qu'ils doivent dénombrer).

- dénombrer. La technique est importante : simultanéité du pointage avec la récitation des nombres. Pour les enfants qui ont des difficultés, il est important de déplacer les éléments pendant le dénombrement (que ce soit un mouvement et pas simplement un pointage).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille les fiches. Les enfants, particulièrment les PS, ont besoin de manipuler. Surtout en numération. Le jeu est également un bon support.

Ne sois pas trop ambitieuse. Il vaut mieux prendre son temps. Il est nécessaire de voir où en sont tes élèves. Ils ont déjà 2 mois d'école derrière eux, pour certains plus d'1 an.

Je te suggère une progression :

- associer un nombre à une quantité. Au début, 1, 2 et 3. Puis ensuite, passer progressivement à 4, 5, etc.

- associer le symbole (donc l'écriture) à la quantité

- puis associer le symbole au nombre (à l'appellation).

- reconnaître automatiquement de petites quantités (des jeux avec des dés aident beaucoup. Commencer avec 1, 2, 3 constellations).

- utiliser le nombre comme outil de communicaiton (Ex : "va chercher 3 pions").

D'autre part :

- mémoriser la comptine numérique, progresivement (pour certains, la suite numérique jusqu'à 5 n'est pas aquis en arrivant en MS : ils sont peut être capable de la réciter, mais se trompent dès qu'ils doivent dénombrer).

- dénombrer. La technique est importante : simultanéité du pointage avec la récitation des nombres. Pour les enfants qui ont des difficultés, il est important de déplacer les éléments pendant le dénombrement (que ce soit un mouvement et pas simplement un pointage).

Bon courage !

En fait c'est avec les GS que je voulais travailler ça mais merci beaucoup!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...