Aller au contenu

Les manifestations de la vie chez les animaux...


asoni

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous voir aujourd'hui parce que j'ai vraiment besoin d'aide pour traiter le sujet de ce post avec mes ce1-ce2. Malheureusement, je ne sais vraiment pas comment traiter ce sujet si vaste et j'ai plusieurs questions en tête:

- dois-je traiter ces trois sujets indépendemment?

- dois-je les traiter de façon globale (c'est-à-dire faire connaitre toutes les formes possibles de reproduction par exemple) ou dois-je partir de l'observation d'un animal en particulier?

Si vous avez des réponses à m'apporter et/ ou des séquences d'exemple je suis preneuse car je ne sais vraiment pas par où prendre ce vaste sujet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit up car je suis certaine que vous avez déjà traité ce vaste sujet en classe.

Je compte sur vous j'ai vraiment besoin de conseils pour savoir quoi aborder et surtout par quels moyens svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en CE1 CE2, ils auront du temps pour aller dans les détails. Quand je faisais du C3, je voyais étape par étape. Tu pourrais consacrer une période sur cela. Comparer les différences entre chaque famille d'animaux, préciser une façon de "faire" plus en détail pour chaque étape...

Maintenant, c'est un choix perso pédagogique. J'utilisais les docs papier de l'école. Maintenant, il y a internet ! (cartables et sites perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en CE1 CE2, ils auront du temps pour aller dans les détails. Quand je faisais du C3, je voyais étape par étape. Tu pourrais consacrer une période sur cela. Comparer les différences entre chaque famille d'animaux, préciser une façon de "faire" plus en détail pour chaque étape...

Maintenant, c'est un choix perso pédagogique. J'utilisais les docs papier de l'école. Maintenant, il y a internet ! (cartables et sites perso)

Je pense effectivement que le sujet est délicat et que je ne dois pas rentrer dans les détails et je pensais également consacrer une période entière à ce vaste thème.

Par contre, je pense que j'ai des révisions à faire sur le sujet je pense ne pas connaitre correctement le sujet et du coup je ne vois pas quoi aborder:

- quels sont les différents modes de reproduction (à part assexuée et sexuée)?

- quels sont les différents modes de naissance (à part ovipare et vivipare)?

- quels sont les différents modes de croissance?

Est-ce que la reproduction doit vraiment être vu en ce1-ce2?

Quand tu parles d'étape, que veux-tu dire exactement? Une façon de naitre, une façon de se reproduire etc. ou veux-tu parler d'autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dijonnaises se rencontrent !

Je ne suis pas entrée dans les détails, ce n'est pas mon niveau. J'ai un grooos classeur de docs de l'époque des Cycles 3.

Je redécouvre (c'est un peu vieux mais encore valable peut être !)

C2 : mise en place d'un cycle de vie complet.

C3 : aborder la diversité du vivant en traitant les pb biologiques liés au succès de la reproduction.

J'avais les docs Tavernier à l'école.

séances : de l'oeuf à l'adulte-différences poissons et insectes

de l'oeuf de poule au poussin-ovipares

Rien gardé de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dijonnaises se rencontrent !

Je ne suis pas entrée dans les détails, ce n'est pas mon niveau. J'ai un grooos classeur de docs de l'époque des Cycles 3.

Je redécouvre (c'est un peu vieux mais encore valable peut être !)

C2 : mise en place d'un cycle de vie complet.

C3 : aborder la diversité du vivant en traitant les pb biologiques liés au succès de la reproduction.

J'avais les docs Tavernier à l'école.

séances : de l'oeuf à l'adulte-différences poissons et insectes

de l'oeuf de poule au poussin-ovipares

Rien gardé de plus.

Et oui les dijonnaises se rencontrent mais tu as peut-être plus de chance que moi et tu y enseignes, moi j'ai été mutée dans l'Yonne mais j'attend mon retour sur Dijon avec impatience car l'idée de repartir à chaque week-end et fin de vacances (snif c'est demain) m'enchante de moins en moins.

Je pense qu'en ce qui concerne mon sujet je vais en rester aux C2 car je fais ma progression en commun avec les deux niveaux mais je ne peux pas pousser mes ce1 trop loin. Mes ce2 ne l'ayant pas vu avec moi l'année dernière ça ira aussi.

Je dois donc m'occuper d'un cycle de vie complet mais faut-il prendre un animal bien particulier ou en voir différents comme tu le dis pour permettre de voir vivipare et ovipare par exemple?

Quelqu'un aurait-il les docs du guide du maitre Tavernier à me scanner ou une séquence élaborée à partir de ces documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tu aies les docs Tavernier : je te fais remonter ; mais il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docs envoyés sur ta boite email donnée dans ton profil. Avis aux autres CE1 ou CE2! ce n'est pas suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais remonter également mais en tout merci à toi de relancer le sujet pour que je trouve encore plus d'aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de nouveau remonter mon message car j'ai une nouvelle question en plus de ma recherche de documents. J'ai pensé que je pourrais commencer ma séquence par une séance sur le vivant, non-vivant. Qu'en pensez-vous? Est-ce le moment? Quels documents puis-je utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...