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Reproduction formes géo GS


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J'ai ce matériel dans la classe, est-ce que quelqu'un connait son nom?

formes.pdf

En 1e période, les élèves (GS) on travaillé la reconnaissance et le tri de formes.

En 2e période, je voudrais passer à la reproduction de formes avec gabarit, du coup je voulais utiliser ces pièces.

J'ai pensé :

- poser les formes "pleines" sur une petite épaisseur de farine, faire le contour avec la pointe du crayon.

- poser les formes "creuses" sur une feuille, faire le contour intérieur au crayon.

- Proposer un assemblage sur fiche photocopiée, l'élève doit le refaire sur sa feuille en vrai puis faire le contour au crayon pour garder la trace (mais là, je ne vois pas trop l'intérêt formes pleines/creuses).

D'autres idées ? Est-ce quelqu'un utilise ce matériel ?

En GS je n'ai pas trop de problème avec le fait de nommer les formes, ça a déjà été bien travaillé avant... mais par contre ils ont tout de même une vue très cloisonnée : si jamais le carré n'est pas posé "côtés horizontal/vertical", ce n'est plus un carré, même chose pour le rectangle... et le triangle a tendance à ne plus en être un dès qu'on s'éloigne trop de l'équilatéral (d'ailleurs avec ce matériel, je n'ai que des équilatéraux, faudra que j'en fasse d'autres !)

Je pensais passer à la reproduction sans gabarit en période 3 : qu'en pensez-vous ? trop tôt ? trop tard ?

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J'ai ce matériel dans la classe, est-ce que quelqu'un connait son nom?

formes.pdf

En 1e période, les élèves (GS) on travaillé la reconnaissance et le tri de formes.

En 2e période, je voudrais passer à la reproduction de formes avec gabarit, du coup je voulais utiliser ces pièces.

J'ai pensé :

- poser les formes "pleines" sur une petite épaisseur de farine, faire le contour avec la pointe du crayon.

- poser les formes "creuses" sur une feuille, faire le contour intérieur au crayon.

- Proposer un assemblage sur fiche photocopiée, l'élève doit le refaire sur sa feuille en vrai puis faire le contour au crayon pour garder la trace (mais là, je ne vois pas trop l'intérêt formes pleines/creuses).

D'autres idées ? Est-ce quelqu'un utilise ce matériel ?

En GS je n'ai pas trop de problème avec le fait de nommer les formes, ça a déjà été bien travaillé avant... mais par contre ils ont tout de même une vue très cloisonnée : si jamais le carré n'est pas posé "côtés horizontal/vertical", ce n'est plus un carré, même chose pour le rectangle... et le triangle a tendance à ne plus en être un dès qu'on s'éloigne trop de l'équilatéral (d'ailleurs avec ce matériel, je n'ai que des équilatéraux, faudra que j'en fasse d'autres !)

Je pensais passer à la reproduction sans gabarit en période 3 : qu'en pensez-vous ? trop tôt ? trop tard ?

J'ai ce matériel moi aussi mais ne connait pas son nom. Je vais travailler aussi sur les formes en période 2 avec ce matériel ou avec la malette de Géom...

Pourquoi veux tu faire le contour dans la farine, quelel différence avec une feuille puis que tu le fais au crayon?

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J'ai ce matériel moi aussi mais ne connait pas son nom. Je vais travailler aussi sur les formes en période 2 avec ce matériel ou avec la malette de Géom...

Pourquoi veux tu faire le contour dans la farine, quelel différence avec une feuille puis que tu le fais au crayon?

Je n'ai pas la malette de Géom : ça va avec ce matériel ?

Pour le tracé dans la farine, je voulais le faire pour permettre des essais de "précision" facilement effaçables : pour comprendre en quelque sorte comment maintenir la forme + faire le contour au crayon (certains élèves sont encore un peu "patauds"), comment reprendre un "coin" pour que ce soit un vrai "coin" de carré, etc...

Je le fais pour le tracé des lettres : beaucoup sont moyens si je passe directement sur feuille (même si je précise que c'est de l'entrainement), alors qu'en passant par farine (en insistant sur précision plus que sur quantité) puis feuille, c'est souvent très correct.

Bon, je ne sais pas, ça n'a peut-être pas d'intérêt ?

Coment comptais-tu utiliser ce matériel ?

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J'ai ce matériel moi aussi mais ne connait pas son nom. Je vais travailler aussi sur les formes en période 2 avec ce matériel ou avec la malette de Géom...

Pourquoi veux tu faire le contour dans la farine, quelel différence avec une feuille puis que tu le fais au crayon?

Je n'ai pas la malette de Géom : ça va avec ce matériel ?

Pour le tracé dans la farine, je voulais le faire pour permettre des essais de "précision" facilement effaçables : pour comprendre en quelque sorte comment maintenir la forme + faire le contour au crayon (certains élèves sont encore un peu "patauds"), comment reprendre un "coin" pour que ce soit un vrai "coin" de carré, etc...

Je le fais pour le tracé des lettres : beaucoup sont moyens si je passe directement sur feuille (même si je précise que c'est de l'entrainement), alors qu'en passant par farine (en insistant sur précision plus que sur quantité) puis feuille, c'est souvent très correct.

Bon, je ne sais pas, ça n'a peut-être pas d'intérêt ?

Coment comptais-tu utiliser ce matériel ?

Si , si ça me semble intéressant. POur ce qui est de la malette de Géom, c'est un matériel de Brissiaud que je n'ai encore jamais utilisé, je viens de l'acheter d'occasion.

http://www.editions-retz.com/product-9782725623191.html

Je vais aussi un peu m'appuyer sur cette progression de Calinours.

Geometrie_MS_GS.doc

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Si , si ça me semble intéressant. POur ce qui est de la malette de Géom, c'est un matériel de Brissiaud que je n'ai encore jamais utilisé, je viens de l'acheter d'occasion.

http://www.editions-retz.com/product-9782725623191.html

Je vais aussi un peu m'appuyer sur cette progression de Calinours.

Merci pour ce document, je me suis permis de l'enregistrer (donc merci Calinours).

Après lecture :

1) je vais essayer de caser "triangle scalène" dans la conversation ce soir, effet top garanti !

2) je reste sur le tracé avec gabarit

3) je n'avais pas pensé à "géoplan"... je ne suis pas certaine d'avoir ça sur l'ordi de la classe, mais c'est sûr que ça doit être faisable de faire aussi une approche par l'ordinateur, çe me semble très intéresant.

... J'adore ce terme "scalène" !

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