Aller au contenu

Boule à neige


biscotte12

Messages recommandés

Je souhaite fabriquer une boule à neige en classe avec mes élèves de MS et GS.

Je voudrais savoir si quelqu'un a des idées de matériaux avec lesquels on puisse fabriquer la figurine car elle doit être étanche à l'eau mais aussi facile à manipuler pour créer une figurine. J'avais pensé à la pâte à modeler mais j'ai peur qu'avec le temps elle se ramollisse au contact de l'eau. Quelqu'un a-t il un conseil à me donner?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours avait mis en ligne une séquence de fabrication de boule à neige. Je cherche ça et je mettrai le lien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'avais fait une recherche sur le forum mais ça n'avait rien donné.

Allez je me mets au travail pour fabriquer un prototype.

Moi, la boule à neige commence à me trotter dans la tête....

maternelle= petits pots en nombre si on demande aux MAMANS...(ou papas....quoique :wink: )

j'ai un vieu sapin synthétique (oups je l'ai encore ou alors... je l'ai jeté??? :cry: )

la seule chose c'est que j'ai des ps-ms et que tu coup je préfèrerais le côté pâte à sel cuite....

(moins cher et ils sont plus acteurs)

Quelqu'un a déjà testé la pâte à sel (cuite et peinte à l'acrylique)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet "boule à neige" sur le DVD "apprendre la science et la techno à l'école" distribué l'année dernière dans les écoles.

Je viens de le regarder, et je me suis dit que me lancerais là-dedans sûrement en janvier. Je trouve la recherche de la matière pour faire la neige très intéressante. Par contre je ne sais pas ce qu'ils utilisent en vrai pour finir ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur les bonheurs et déboires de la fabrication des boules à neige :blink:

Pour ma part, un essai, il y a longtemps, que je n'ai jamais renouvelé car cela fait partie des échecs les plus retentissants de ma carrière :cry: : tous mes petits cadeaux de Noël qui partent en dégoulinade la veille de les emmener à la maison... TERMINE !!!

J'avais utilisé de la pâte à sel (pour faire un bonhomme de neige) et des petits morceaux de plastique (pour la neige). Bilan : le bonhomme se ramollissait et le plastique collait !

Il faudrait peut-être essayer avec les nouvelle pâtes que l'on trouve maintenant, élastiques et synthétiques ? Ou ne coller que des petits objets en plastique ... Mais la participation des enfants est vraiment très maigre...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je viens apporter un peu de mon savoir sur la BOULE DE NEIGE. Je ne l'ai fait que deux fois, mais effet réussi à chaque fois.

J'utilise de la pâte à modeler durcissante pour les personnages (bonhomme de neige, père noël ou sapin), il y a une multitude de couleur et sèche assez vite. pour un maintien à long terme, je vernis le personnage, je le colle au couvercle. pour la neige, j'utilise des chutes de guirlandes, que je découpe en tout petits morceaux, les paillettes à éviter çà fait des pâtés qui remontent. pour finir, je mets un joint de silicone, c'est étanche et évite l'ouverture du pot.

bonne courage.

bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec des bonshommes "kinder", j'ai lancé l'avis de recherche auprès des parents..Par contre, effectivement, j'aime bien le côté recherche de la matière...mais on ne sait pas avec quoi ils l'ont fait pour de vrai dans le dvd!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet "boule à neige" sur le DVD "apprendre la science et la techno à l'école" distribué l'année dernière dans les écoles.

Je viens de le regarder, et je me suis dit que me lancerais là-dedans sûrement en janvier. Je trouve la recherche de la matière pour faire la neige très intéressante. Par contre je ne sais pas ce qu'ils utilisent en vrai pour finir ? :blink:

Le DVD est en ligne sur le site de la main à la pâte. On y trouve aussi des compléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de regarder la séance boule à neige sur le dvd...mais pas de réponse sur ce truc blanc!!!!

Au secours!!!!

(Surtout que si on cherche un truc blanc et qu'on finit par mettre des paillettes, c'est bof bof....)

Quelqu'un a une idée?????

(le cd est à l'école....)

J'édite....

2 articles intéressants, dont un en photo, assez sympa...

Visiblement, il faut prendre du plastique....je vais faire des essais....

http://ienevian.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article468

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...