Aller au contenu

foulards et rubans ( PS)


Messages recommandés

Qui a fait ? Comment ? Avec quelle musique ?

J'aime bien "Et l'on n'y peut rien" de jean Jacques Goldman....il y a des changements temps chanté/musique seule....

Vous pensez qu'on peut jouer sur danser debout/près du sol ?

Ou alors faire deux zones : un côté foulards / un côté autre ( des pinceaux ?) et changement de zone quand la musique s'arrête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire une zone foulards : genre un grand carré au milieu. Les enfants marchent et quand ils passent dans cette zone ils doivent s'emparer de l'accessoire et danser avec. Ensuite ils sortent de la zone et le posent à la frontière. Ça demande de la concentration pour gérer le passage et visuellement c'est joli.

Les rubans, moi j'ai arrêté car à l'école nous avons de grands rubans de GRS et, à part défaire les noeuds, ça n'apportait pas grand chose. mais avec des rubans adaptés aux enfants, c'est beau aussi. Dans ce cas là, tu fais trois zones : zone foulards, zone rubans et zone marche.

Tu peux aussi imposer (enfin on dit plutôt proposer :smile: ) un geste avec chaque accessoire pour augmenter les contrastes.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'avais pas encore vu ton message et j'ai donc utilisé la musique d'Amélie et laissé mes élèves découvrir....et nous avons eu :

- le foulard sur la tête pour voir le monde en couleur

- le foulard en jupe de princesse

- le foulard queue de "souris verte"

- le foulard qui vole et tourbillonne comme un oiseaou un papillon ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musiques que j'aime utiliser en danse: Yann Tiersen, René Aubry.

Les foulards sont donnés sans consigne, du moins au départ, ce qui permet aux enfants de trouver leurs propres gestes de danse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même toujours une consigne chez moi : Quand la musqiue s'arrête, on s'assois en silence / ON ne parle pas quand on danse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même toujours une consigne chez moi : Quand la musqiue s'arrête, on s'assois en silence / ON ne parle pas quand on danse

Oui, bien sûr, mais ce sont des consignes générales, nécessaires à la danse. De même, il pourra y avoir des consignes pour entrer dans l'activité "danse" ou pour en sortir ( fermer les yeux, faire un grand silence, se frotter les mains, les bras, etc...).

En fait, je parlais ici des consignes qui pourraient être données quant aux gestes à effectuer avec les foulards ( ou les rubans). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nous avons utilisé des plumes de couleurs pour danser, c'est très joli aussi....

Et nous avons aussi dansé avec des draps et des coussins.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette activité peut être récupérée pour la préparation à l'écriture d'une part en instaurant un rituel de début et un rituel de fin, d'autre part en utilisant la zone marche.

Les rituels réinvestissent et complètent le geste fait auparavant pour jouer au croquet : il s'agit de faire tourner les rubans ou les foulards (plus tard ils pourront laisser la trace de ce mouvement sur un piste verticale).

Dans la zone marche les enfants marchent sur deux files allant en sens inverse en tournant le buste de façon à se regarder tout en marchant : cela prépare les enfants à marcher le long de la piste verticale où ils laisseront leurs premières traces (en évitant qu'ils le fassent en pas chassés, ce qui provoquerait des cassures dans la ligne de base).

(Cf. Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 Hatier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On danse nous, on ne joue pas au croquet mais en effet c'est réinvesti en graphisme....j'ai ma technique pour le sens du rond ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On danse nous, on ne joue pas au croquet mais en effet c'est réinvesti en graphisme....j'ai ma technique pour le sens du rond ! ;-)

Quand je dis "Les rituels réinvestissent et complètent le geste fait auparavant pour jouer au croquet", je ne veux pas dire que les enfants commencent par jouer au croquet au cours de la même activité. Je parle bien de danse : simplement cette danse commence et finit par un rituel dont le geste réinvestit et complète ce qui a été appris avec le jeu de croquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet pour demander des conseils, car je suis vraiment perdue en PS, et encore plus en motricité!

Avant de commencer les rondes et tout, je voulais partir de danse plus "libres", notamment à partir de foulards, mais j'ai du mal à construire ma séquence.

1) Danse libre et observation des gestes des enfants

2) On fait tous le geste de un tel...

... mais après?

Qui pourrait me conseiller? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...