Aller au contenu

Assistante d'éducation en primaire et maternelle!


Laurelin

Messages recommandés

Bonjour! :)

Je suis toute nouvelle parmi vous! Cette année, je suis assistante d'éducation dans un collège, tout en préparant un capes.

Le hic, c'est que le fait d'être dans un collège ne me plait pas. Aucune pédagogie chez nous, rien que de la répression et du gardiennage. C'est totalement inintéressant, surtout pour moi qui espérait autre chose de ce poste. Bref.

Voulant passer mon concours mais étant également intéressée part le fait de passer un cap petite enfance, j'aurais aimé changer d'établissement afin de travailler avec des plus jeunes et de baigner dans ce monde-là.

Seulement voilà, lors de mes démarches, on m'a fait comprendre que les assistants d'éducation en primaire et maternelle, ça n'existait pas. J'ai joint mon inspection académique, qui m'a dit froidement la même chose, en me proposant seulement d'envoyer une candidature pour des postes d'AVS.

A partir de là, j'aurais quelques questions:

-Est-il vrai que les postes d'AE n'existent pas dans ce contexte-là?

-Si tel n'est pas le cas, comment puis-je postuler efficacement? A qui m'adresser (j'ai déjà mon dossier au SIATEN)?

-N'est-ce pas trop tard pour entreprendre ces démarches?

Merci à l'avance pour votre aide, car je suis un peu perdue, là! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je suis assitante pédagogique en collège, pour moi ça consiste à faire de l'aide aux devoirs ! tu te sens plus "utile" que AE niveau pédagogique, contact permanent et direct avec les profs, j'ai mon casier dans la salle des profs aussi...

Vachement intéréssant ! ;) tu pourrais voir pour ça ??

Adeline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes d'AED en école primaire (au moins en élémentaire, en maternelle je suis moins sûre...) existent: je suis moi-même pour la 2nde année AED en école élémentaire! Et c'est d'ailleurs très sympa, rien à voir avec les postes d'AED du secondaire (j'ai été un an AED en collège, je n'y retournerai pour rien au monde!): je tourne dans toutes les classes, je fais des séances de maths ou de français, je prends des moitiés de classe en salle informatique et en BCD, parfois je remplace l'enseignant (c'est rare, mais par exemple l'autre fois l'enseignante de CP-CE1 devait être présente pour les élections de parents d'élève et plutôt que de mettre ses élèves en répartition j'ai surveilé sa classe). :)

Cela semble différent selon les académies, mais pour ma part j'ai envoyé ma candidature à l'inspection (circo où il y a une ZEP) et c'est ainsi que j'ai été recrutée. ;)

Pour cette année, je ne sais pas si c'est trop tard ou non, je suppose que oui, mais sait-on jamais: tente ta chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que les AE en primaire n'existent pas dans toutes les académies. En tout cas je pense que maintenant les postes se trouvent exclusivement en ZEP.

Moi je m'étais inscrite sur SIATEN et ensuite j'ai envoyé des CV à L'IA et aux IEN des circonscriptions où je voulais travailler. Je pense que tu peux encore tenter ta chance, moi l'an dernier j'ai été recrutée en Novembre. Tous les contrats ne vont pas forcément de septembre à septembre.

Pour les postes d'AP là tu peux envoyer directement ta candidature dans les collèges. J'ai fait ça pendant 2/3 mois mais je me suis vraiment ennuyée, je pense que les profs n'avaient pas trop l'habitude de travailler comme ça, du coup on ne faisait jamais appel à moi à part parfois pour surveiller des classes entières en cas d'absence de prof mais bon normalement ce n'est pas notre travail...

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous,il y a quelques postes d'AE en primaire mais ils sont rares et réservés aux écoles en ZEP.Pour postuler,on doit envoyer CV+LM aux principaux des collèges car ce sont eux qui recrutent les AE pour les écoles primaires de leurs secteurs.Lorsque j'ai fait des candidatures directement aux écoles on m'a répondu que cela ne servait à rien car les écoles n'ont pas la possibilité d'engager du personnel AE.

Cependant,en étant AVS tu aurais plus de chances de décrocher un poste en primaire car ils sont majoritaires(du moins chez nous).

A toi de voir ce qui t'intéresse le plus :wink: !

Bonne chance dans tes recherches.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour toutes vos réponses!!

En ce qui concerne un poste d'AP, j'ai déjà donné et cette expérience m'a refroidie. J'étais dans un collège très dur en ZEP et je n'ai pas tenu plus de trois mois.

En ce qui concerne AE ou AVS, mon coeur balance, car les deux postes ont l'air intéressants!

J'ai téléphoné à ma mairie et apparemment, c'est eux qui gèrent les candidatures pour les écoles. Ensuite, j'ai téléphoné encore une fois à l'académie qui m'a assuré de faire une lettre pour être AVS. Ne puis-je pas faire une lettre de motivation pour les deux postes? A voir.

Je mettrai ma lettre en ligne un peu plus tard dans la soirée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait trois lettres de motivation!

L'une encadrant les deux postes, la deuxième spécifique pour un poste d'assistant d'éducation et la troisième pour un poste d'AVS. Qu'en pensez-vous? Tous les avis seront les bienvenus! :)

Madame, monsieur,

Préparant cette année un capes de documentation, je recherche un poste d'AE mais aussi d'AVS en école primaire.

Je suis actuellement AE en collège, mais ayant le projet de passer un cap petite enfance, je souhaite aujourd'hui encadrer et apporter mon savoir à des élèves plus jeunes et également donner une aide aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage.

Par mon métier actuel et ayant déjà exercé dans un collège zep en tant qu'AP, je possède déjà un contact avec les élèves avec lesquels j'ai pu travailler et de bonnes capacités pédagogiques. Rigoureuse dans mon travail, je pourrai mener mes tâches à bien, avec efficacité et rigueur. De plus, de par mon expérience de documentaliste, je saurai être utile quant à l'animation de la bibliothèque et mon sens de l'organisation sera un atout pour la réalisation des tâches qui me seront confiées.

Espérant que ma candidature...

_____________________________________________

Madame, monsieur,

Préparant cette année un capes de documentation, je recherche un poste d'AEen école primaire.

Je suis actuellement AE en collège, mais ayant le projet de passer un cap petite enfance, je souhaite aujourd'hui encadrer et apporter mon savoir à des élèves plus jeunes.

Par mon métier actuel et ayant déjà exercé dans un collège zep en tant qu'AP, je possède déjà un contact avec les élèves avec lesquels j'ai pu travailler et de bonnes capacités pédagogiques. Rigoureuse dans mon travail, je pourrai mener mes tâches à bien, avec efficacité et rigueur. De plus, de par mon expérience de documentaliste, je saurai être utile quant à l'animation de la bibliothèque et mon sens de l'organisation sera un atout pour la réalisation des tâches qui me seront confiées.

Espérant que ma candidature...

____________________________________________

Madame, monsieur,

Préparant cette année un capes de documentation, je recherche un posted'AVS en école primaire.

Je suis actuellement AE en collège, mais ayant le projet de passer un cap petite enfance, je souhaite aujourd'hui apporter mon savoir à des élèves plus jeunes et également donner une aide aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage.

Par mon métier actuel et ayant déjà exercé dans un collège zep en tant qu'AP, je possède déjà un contact avec les élèves avec lesquels j'ai pu travailler et de bonnes capacités pédagogiques, qui me permettront d'apporter un soutien particulier aux enfants qui en auront besoin. Rigoureuse dans mon travail, je pourrai mener mes tâches à bien, avec efficacité et rigueur et mon sens de l'organisation sera un atout pour la réalisation des tâches qui me seront confiées.

Espérant que ma candidature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je préfère la première version de ta lettre de motivation.Petit bémol tout de même: dans celle-ci(et les autres aussi d'ailleurs) tu précises que tu es actuellement en poste et je pense qu'il ne vaut mieux pas car sinon ils risquent de se dire qu'il y a aussi le risque que tu démissionnes cette fois aussi et du coup ils pourraient ne pas retenir ta candidature par manque de confiance et de fiabilité.Après pour le reste ça me semble très bien,je trouve que tu mets bien en valeur tes qualités et ce que tu pourrais apporter à l'école.Mais ce n'est que mon avis bien sûr :wink: .

Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage car j'ai vécu la même situation l'année dernière.J'ai commencé l'année scolaire en tant qu'AED en collège,et ça m'a tellement déplu que j'ai démissionné.J'ai eu le courage de le faire pendant la période d'essai malgré la pression de mon entourage et de la CPE qui,disons-le clairement,m'a descendue en flècheet m'a mise plus bas que terre :mad: .Eh bien si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seule seconde,car à présent je suis AVS en primaire et je m'éclate vraiment dans mon boulot.

Je suis étonnée que chez toi ce soit la mairie qui recrute les AVS, mais bon pourquoi pas.Pourtant nous avons des statuts d'AE donc logiquement employés par l'Education Nationale?Chez nous,il faut faire 2 candidatures distinctes:pour être AE il faut l'envoyer aux directeurs de collège,tandis que pour être AVS c'est l'Inspection Académique qui s'en occupe.Donc je ne sais pas si tu peux faire une seule lettre pour les 2 postes,peut-être au cas où fais-en plutôt 2.Comme on dit,il vaut mieux en faire trop que pas assez :D !

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ninoushka! Mais s'ils me demandent de commencer tout de suite, comment je vais leur expliquer que j'ai un préavis à faire dans mon ancien établissement, si je passe mon actuel poste sous silence? :blink:

C'est pour cette raison que je préfère le mentionner!

En fait, ma mairie recrute les AE. Les écoles appartiennent à la commune ici et je pense qu'ils doivent faire le relais entre les collèges et les écoles, concernant les candidatures! Pour les AVS, ce sont les inspections!

Par contre, concernant les candidatures d'AE pour les autres villes, comment puis-je savoir quel collège ou lycée est référent? Où vous êtes-vous renseignés, vous? :wink:

Merci encore pour votre aide!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je te conseille de ne pas mentionner que tu es déjà AE dans ta lettre. Au pire lors de l'entretien s'ils te demandent de commencer rapidement tu diras que tu es déjà en poste et que tu as un préavis à effectuer, après ça ça m'étonnerait qu'ils te disent '' non ben finalement on va prendre quelqu'un d'autre'' s'ils ont envie de t'embaucher. Moi aussi je travaillais en collège quand j'ai trouvé mon poste d'AE et j'ai pu partir du jour au lendemain, mais bon ça dépend aussi du principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...