Aller au contenu

devoirs de vacances en cp.


nad76

Messages recommandés

:blink: alors la liste de mots à apprendre ! En plus jamais vu en classe ! Et certains parents risquent de ne pas savoir comment distinguer le "là" du "la" !

Mes mots à moi sont les "mots outils" rencontrés dans le manuel de lecture (Gafi) : le / la / un / une / c'est / moi / le chat / il / elle / l'école + les jours de la semaine (et encore pas tous !)

et re- :blink: pour n'accepter les rdv qu'une seule matinée ! Ok, y a le soutien à faire en plus maintenant, mais on peut toujours trouver 15 minutes à consacrer aux parents si c'est prévu à l'avance, et au moins, on répond aux mots si on ne peut le faire de vive voix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai pas parlé, mais d'après certains parents, il y a déjà un bon nombre d'enfants qui ne suivent plus depuis 3 semaines environ, une étude du soir a été demandée par les parents les plus décontenancés face à ce problème et elle va avoir lieu de 17h à 18h... je pense aussi que certains enfants n'auront pas travaillé à la maison pendant les vacances (et j'en suis sure même car certains partaient en vacances...) mais je ne vois pas trop quoi faire face à cette organisation... d'autant que je ne réussi pas a avoir de contact avec la pe en poste, en ce qui concerne mes inquiètudes perso, car elle ne répond pas aux mots du cahier de liaison et n'accepte de rdv que le mardi matin (jour où je suis à l'iufm)...pour l'instant, je me contente de cette situation qui ne perturbe pas trop ma fille mais c'est quand même un soucis pour moi!

C'est effectivement délicat et je comprends que tu ne saches pas quoi faire.

A vrai dire, les infos que tu as ajoutées ne m'étonnent pas outre mesure. En effet cette charge de travail particulièrement lourde pour les devoirs de vacances me donne l'impression -mais je peux évidemment me tromper- que cette collègue s'est emberlificotée dans sa méthode, se trouve en difficulté et essaie de rectifier le tir comme elle peut, même si c'est fait de manière pour le moins maladroite.

Sais-tu si c'est quelqu'un qui débute dans le métier ? Et quelle est la méthode de lecture utilisée en classe ?

Quoi qu'il en soit de toute façon, il me semble que tu ne peux guère t'occuper que de ta fille, en faisant attention toutefois à ne pas mettre en cause sa maîtresse devant elle. Quant aux autres élèves, la situation est certes préoccupante, mais ça serait délicat à mon avis que tu interviennes dans la mesure où tu es toi-même instit. Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine sur la dose de boulot !!! Je me faisais également la remarque pour ma nièce qui est en CE1, j'ai vu ses devoirs et je me suis dit que les parents qui n'étaient pas instit' seraient bien incapables de faire bosser leurs enfants ! Mon fils a eu de la lecture, des révisions de sons et je trouve que cela est normal. Mais pas plus !

Les vacances, c'est fait pour se reposer tout de même !!! En plus la maîtresse ne répond pas aux mots et elle ne rencontre les parents que le mardi matin ? Autant dire qu'elle ne rencontre personne !!! Quels parents sont disponibles un matin en semaine ? Ca serait la maîtresse de mon fils, je pense que j'aurais pris RV avec la directrice, au moins pour recadrer les choses. Ca n'est tout de même pas normal, qu'on ne réponde pas aux mots des parents et qu'on ne les reçoive pas. C'est son boulot !!!!!!!!!!!!!!!!! Un peu de professionnalisme !!!

Bon courage à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine sur la dose de boulot !!! Je me faisais également la remarque pour ma nièce qui est en CE1, j'ai vu ses devoirs et je me suis dit que les parents qui n'étaient pas instit' seraient bien incapables de faire bosser leurs enfants ! Mon fils a eu de la lecture, des révisions de sons et je trouve que cela est normal. Mais pas plus !

Les vacances, c'est fait pour se reposer tout de même !!! En plus la maîtresse ne répond pas aux mots et elle ne rencontre les parents que le mardi matin ? Autant dire qu'elle ne rencontre personne !!! Quels parents sont disponibles un matin en semaine ? Ca serait la maîtresse de mon fils, je pense que j'aurais pris RV avec la directrice, au moins pour recadrer les choses. Ca n'est tout de même pas normal, qu'on ne réponde pas aux mots des parents et qu'on ne les reçoive pas. C'est son boulot !!!!!!!!!!!!!!!!! Un peu de professionnalisme !!!

Bon courage à toi...

pour le rdv avec le directeur, euh, comment dire... il n'est plus là quand je finis de travailler (17h30 et je rentre à 18h30 mais j'ai tenté d'appeler quand même) et il n'a pas répondu à mon mail...j'attends la rentrée, histoire de voir si c'est parcequ'il ne consulte ses mails qu'à l'école. je suis un peu étonnée de voir ce manque de communication car lors de la réunion de fin d'année gs, il avait bien préciser qu'il répondait aux mails si on avait besoin de lui parler... à suivre (en espérant que la situation se débloque et que j'arrive à parler à quelqu'un!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je trouve la liste énorme.

Perso mes CP / CE1 ont les mêmes devoirs que d'habitude.

Donc pour demain : la 1ère strophe de poésie à apprendre et l'illustrer + la fiche des syllabes en cours (les CE1 ont juste une leçon en alimentation en +).

Je leur ai demandé de lire et faire du calcul mental tous les jours et j'ai donné cahier du jour + fichier de math, mais ça c'est aux parents de gérer selon leurs possibilités, ce n'est pas grave si ce n'est pas fait :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai pas parlé, mais d'après certains parents, il y a déjà un bon nombre d'enfants qui ne suivent plus depuis 3 semaines environ, une étude du soir a été demandée par les parents les plus décontenancés face à ce problème et elle va avoir lieu de 17h à 18h... je pense aussi que certains enfants n'auront pas travaillé à la maison pendant les vacances (et j'en suis sure même car certains partaient en vacances...) mais je ne vois pas trop quoi faire face à cette organisation... d'autant que je ne réussi pas a avoir de contact avec la pe en poste, en ce qui concerne mes inquiètudes perso, car elle ne répond pas aux mots du cahier de liaison et n'accepte de rdv que le mardi matin (jour où je suis à l'iufm)...pour l'instant, je me contente de cette situation qui ne perturbe pas trop ma fille mais c'est quand même un soucis pour moi!

C'est effectivement délicat et je comprends que tu ne saches pas quoi faire.

A vrai dire, les infos que tu as ajoutées ne m'étonnent pas outre mesure. En effet cette charge de travail particulièrement lourde pour les devoirs de vacances me donne l'impression -mais je peux évidemment me tromper- que cette collègue s'est emberlificotée dans sa méthode, se trouve en difficulté et essaie de rectifier le tir comme elle peut, même si c'est fait de manière pour le moins maladroite.

Sais-tu si c'est quelqu'un qui débute dans le métier ? Et quelle est la méthode de lecture utilisée en classe ?

Quoi qu'il en soit de toute façon, il me semble que tu ne peux guère t'occuper que de ta fille, en faisant attention toutefois à ne pas mettre en cause sa maîtresse devant elle. Quant aux autres élèves, la situation est certes préoccupante, mais ça serait délicat à mon avis que tu interviennes dans la mesure où tu es toi-même instit. Bon courage en tout cas !

Je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui débute tout juste dans le métier mais je sais aussi que cette personne n'a pas de longues années de cp derrière elle... (et un nouveau né à la maison...)

La méthode de lecture utilisée est celle associée au lutin Kimamila "un monde à lire", il y a les arts visu, les poésies, la découverte du monde dans le même fichier et un fichier de math "pour comprendre les mathématiques". C'est à peu près tout ce qui est utilisé (à ce que j'ai pu voir et signer :D )...

en ce qui concerne ma fille, je fais attention à ce que je dis, tout en insistant sur le fait qu'elle a le droit aussi de "ne pas savoir tout parfaitement tout de suite", j'aime qu'elle sache que chacun a son rythme et que tout le monde ne saura pas lire le même jour!!!

Je pense comme toi que je ne suis pas la meilleure personne pour intervenir mais comment faire quand il n'y a pas de papa à la maison??? :cry: Si la situation ne s'améliore pas d'ici la fin de la période, je pense quand même intervenir en douceur... :wink: (je n'ai pas envie d'avoir la même dose de devoirs pour noël :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne suis pas PE, mais "devoirs" et "vacances" je trouve que ce sont deux mots qui vont mal ensemble... :lol:

Après je ne connais pas les usages là-dessus, mais j'espère que votre fille a pu décompresser un peu quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...