Aller au contenu

Grosse remise en question


Messages recommandés

Merci pour vos conseils. En fait pour les maths c'est un peu pareil.

Pour les consignes je ne sais pas comment cela c'est passé car j'étais malade les jours des évals. Ça les a peut-être perturbé aussi.

Pour les CM2 vous faites comment pour faire tout le programme après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eva38

    4

  • valentyne1

    3

  • mamiebrossard

    2

  • Petit_Gizmo

    2

Merci pour vos conseils. En fait pour les maths c'est un peu pareil.

Pour les consignes je ne sais pas comment cela c'est passé car j'étais malade les jours des évals. Ça les a peut-être perturbé aussi.

Pour les CM2 vous faites comment pour faire tout le programme après?

Pour les autres temps, notamment l'imparfait et le futur, je vais plus vite mais le présent est un temps vraiment complexe que l'on utilise beaucoup plus que le passé ou le futur antérieur d'où mon choix de nous y attarder :wink: Après, il est vrai que le programme n'est pas toujours bouclé: mais faut-il aller vite, boucler le programme et lâcher la moitié de la classe ou prendre le temps pour que les notions soient vraiment acquises pour une grande majorité (hélas, il y en a pour qui ça ne suffira toujours pas :sad: ), quitte à ne pas terminer le programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. En fait pour les maths c'est un peu pareil.

Pour les consignes je ne sais pas comment cela c'est passé car j'étais malade les jours des évals. Ça les a peut-être perturbé aussi.

Pour les CM2 vous faites comment pour faire tout le programme après?

Pour les autres temps, notamment l'imparfait et le futur, je vais plus vite mais le présent est un temps vraiment complexe que l'on utilise beaucoup plus que le passé ou le futur antérieur d'où mon choix de nous y attarder :wink: Après, il est vrai que le programme n'est pas toujours bouclé: mais faut-il aller vite, boucler le programme et lâcher la moitié de la classe ou prendre le temps pour que les notions soient vraiment acquises pour une grande majorité (hélas, il y en a pour qui ça ne suffira toujours pas :sad: ), quitte à ne pas terminer le programme?

oui pour le reste ça va bcp plus vite mais le présent est vraiment super compliqué pour eux, après ça le futur ou l'imparfait sont bcp plus simples et donc rapides!

pas assez d'ancienneté pour te dire si le programme sera bouclé chaque année, en conjugaison l'an dernier oui, je l'ai bouclé mais je pense que j'ai encore été bien trop vite pour certains pour qui ça n'aura pas été acquis... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais sur Lc en tant que brigade, j'avais fait un remplacement de 3 semaines où j'avais été prévenue avant et donc que j'avais pu préparer avant. L'enseignante m'avait demandé de faire 2 séquences complètes en Géo et en sciences et donc de faire l'évaluation. Je m'étais fait 2 belles séquences. Je faisais de la réactivation de connaissances quasiment tous les jours dans ces 2 domaines pour être sure qu'à l'éval ça aille bien. Et pendant les réactivations tout allait bien. A l'évaluation, même genre de questions que pendant les réactivations, donc je pensais que ça roulerait... et là la cata. 2 élèves seulement avaient au dessus de 10. et là, pas facile de savoir ce qui n'allait pas, car pendant les évaluations formatives pour moi, tous avaient acquis la majorité des connaissances et savoir faire....

Cette année je suis PE2 et en cm1, et j'avais très peur de reproduire. J''ai bien écouté le cours d'évaluation. J'ai refait des belles séquences. Mais avant l'évaluation, j'écris clairement sur une fiche qu'ils collent, les objectifs qui vont être évalués; comment ils vont être évalués, et comment faire pour s'entrainer. je pense que c'est tout à fait faisable en utilisant la pmev. Pour être sure que ce soit claire je fais une fiche photocopiée (la première fois pour la grammaire j'avais dit à l'oral le genre d'exercice, mais ça s'était "envolé"), mais avant de la coller, je leur dis ce que je vais évaluer et je leur demande comment je pourrais évaluer, et quoi faire pour s'entrainer. et en mathématiques alors qu'il ne s'agissait que de savoirs nouveaux au vu des évaluations diagnostiques je n'ai eu pratiquement que des acquis.

Par exemple:

objectif:Je sais tracer un cercle connaissant son diamètre.

Evaluation: Je te dirais la taille du diamètre d'un cercle, tu devras alors le tracer.

POur t'entrainer: choisis un diamètre, trouve le rayon (l'écartement du compas), prends ton compas, et entraines -toi à le tracer proprement (pas de gros trous, qu'un seul trait....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

objectif:Je sais tracer un cercle connaissant son diamètre.

Evaluation: Je te dirais la taille du diamètre d'un cercle, tu devras alors le tracer.

POur t'entrainer: choisis un diamètre, trouve le rayon (l'écartement du compas), prends ton compas, et entraines -toi à le tracer proprement (pas de gros trous, qu'un seul trait....)

Ah! ça me plait bien cette façon de procéder, je trouve ça super intéressant pour apprendre à apprendre. Si un jour j'ai un cycle 3 je crois que j'essayerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne sais pas si ça va te servir à grand chose, en plus je suis t2 donc débutante également, mais j'ai des cm2 aussi et pour l'instant nous n'avons revu que le présent (moi aussi, je n'ai vu que le présent et encore, je n'ai pas terminé: entre les verbes spécifiques du 1er groupe en -yer, -cer,-guer, -eter ou -eler et les différentes conjugaisons des verbes du 3ème groupe, il y a du boulot!) même chose pour moi avec mes ce2-cm1 , voui voui, emploi et conjugaison, pas plus, donc déjà les miens n'auraient pas pu faire les exos imparfait et futur. Pour l'exo au présent, il n'y a presque que les verbes avec des spécificités, pour certains ce serait difficile, pour certains impossible (mais j'ai 2 élèves avec un profil segpa), je n'ai pas encore fait l'éval présent mais lorsque je la ferai je mettrai d

es verbes "simples" également (pareil, il me semble qu'il est important de vérifier la conjugaison des verbes des 3 groupes). Je sais que je ne suis pas en avance pour la conjugaison mais honnetement pour un certain nombre trouver le verbe relève de l'exploit donc on n'a pas avancé trop vite...

Pour le dictionnaire, ton 1er exercice aurait également paru compliqué à certains, maintenant si vous avez fait exactement le meme genre en classe, ils pouvaient savoir. Même constat pour moi.

Je ne fonctionne pas en éval de période, je fais une séquence, j'évalue etc, je ne sais pas si j'ai tort ou non (on ne m'a jamais fait de remarques à ce sujet pdt les visites) mais du coup ils ont également moins de choses à revoir pour un contrôle et peut être moins de risque de mélange, maintenant c'est sans doute plus couteux en temps de faire séquence/éval.... (je fonctionne également ainsi) Idem.

Je ne sais pas si c'est ta première évaluation en conjugaison, mais si c'est le cas, j'aurai ajouter un exo sur les groupes et un sur l'infinitif pour voir si les bases sont sues (difficile de conjuguer correctement si on ne sait pas trouver le groupe d'un verbe!) Même chose (encore :D ?!)

Merci pour vos conseils. En fait pour les maths c'est un peu pareil.

Pour les consignes je ne sais pas comment cela c'est passé car j'étais malade les jours des évals. Ça les a peut-être perturbé aussi.

Pour les CM2 vous faites comment pour faire tout le programme après?

Pour les autres temps, notamment l'imparfait et le futur, je vais plus vite mais le présent est un temps vraiment complexe que l'on utilise beaucoup plus que le passé ou le futur antérieur d'où mon choix de nous y attarder :wink: Après, il est vrai que le programme n'est pas toujours bouclé: mais faut-il aller vite, boucler le programme et lâcher la moitié de la classe ou prendre le temps pour que les notions soient vraiment acquises pour une grande majorité (hélas, il y en a pour qui ça ne suffira toujours pas :sad: ), quitte à ne pas terminer le programme?

Je suis d'accord, là on a repris depuis 10 jours et je termine les particularités des verbes du 1er groupe avant de revoir une dernière fois ceux du 3ème pour donne rune évaluation (déjà faite pour les verbes simples du 1er groupe et ceux du 2ème groupe).

Sinon tes exercices 3 et 4 correspondent globalement à ceux que je propose (sauf que je n'ai pas encore attaqué le futur, ni l'imparfait qui viendra après) ; quant au n°5 peut-être que ce qui a bloqué les élèves ce sont les termes "1ère personne du pluriel", etc. Je te dis ça car c'est ce que j'ai constaté avec mes élèves, du coup maintenant je mets "je, tu, etc" à la place. Car l'objectif final reste quand même que les élèves montrent qu'ils savent ou non conjuguer un verbe, donc inutile à mon sens de parasiter la consigne.

Courage, ne te remets pas autant en question, tu agis forcément au mieux pour eux vu les questions que tu te poses :wub:

Comme cela a été dit, prends le temps de bien reformuler les consignes (chose que je ne fais pas toujours assez :whistling: ), essaie de les formuler de façon claire et de faire en sorte que les élèves comprennent tout de suite ce qui est demandé. Et dis toi bien que dans la classe tu auras (presque) toujours un ou deux élèves qui n'auront rien compris et pour qui malheureusement toute ta bonne volonté et ton énergie ne suffiront sans doute pas :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, je constate que tu as travaillé à la fois le présent, l'imparfait et le futur de l'indicatif. Ce sont certes trois temps déjà vus les années précédentes, mais le présent est souvent mal maîtrisé, même en CM2. Cela faisait donc peut-être beaucoup pour une seule période ? Peut-être aussi que tes choix pédagogiques (PMEV) ne conviennent pas aux élèves (comment travaillaient-ils avant ?). Peut-être enfin, comme le suggère Dhaiphi, que tes loulous ne sont pas doués...

En ce qui concerne ma classe (cm1/cm2) nous n'avons pour l'instant retravaillé aucun de ces trois temps. Le présent va nous occuper toute la prochaine période, à raison d'une séance par semaine. Il faudra bien tout ça.

Quoi qu'il en soit, ta remise en question est louable, mais il ne faut pas se démoraliser pour ça ;) Bon courage !

merci p'tit gizmo moi qui me croyais gravement à la traîne ....ouf j'ai encore pas mal de boulot sur le présent .

et même remarque si en exercices ils étaient en réussite c'est peut-être parcequ'ils utilisaient les outils ....modèle sous les yeux ..trois temps c'est beaucoup .

a cet âge tu as bcp d'enfant qui confondent les temps les terminaisons et qui te font de sacrés mélanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de ce qui a déjà été dit, je me dis qu'il faudrait que tu fasses le point par compétence. Parce qu'une note sur 10 sur une éval où il y a tellement de choses, c'est dur à exploiter.

Je suis sure qu'il y a des exercices qu'ils ont majoritairement réussis, et d'autres qu'ils ont majoritairement ratés, non ?

Tu peux te faire un tableau, avec des points verts, jaunes rouges, et tu regardes les exercices oùtout le monde est au vert, et ceux où tout le monde est rouge : ça te dira ce qu'il faut bosser... et ça t'aidera à relativiser la plantade : même celui qui a 9/20 aura sans doute du vert (ou alors du jaune partout :( ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de ce qui a déjà été dit, je me dis qu'il faudrait que tu fasses le point par compétence. Parce qu'une note sur 10 sur une éval où il y a tellement de choses, c'est dur à exploiter.

Je suis sure qu'il y a des exercices qu'ils ont majoritairement réussis, et d'autres qu'ils ont majoritairement ratés, non ?

Tu peux te faire un tableau, avec des points verts, jaunes rouges, et tu regardes les exercices oùtout le monde est au vert, et ceux où tout le monde est rouge : ça te dira ce qu'il faut bosser... et ça t'aidera à relativiser la plantade : même celui qui a 9/20 aura sans doute du vert (ou alors du jaune partout :( ? )

Voilà, c'est ce que j'allais dire !

Ton éval en soit a un niveau normal de difficulté MAIS toujours selon moi, 2 choses à revoir

- comme l'a dit Charivari : pour toi, pas évident de voir vraiment quelle compétence est réussiée et surtout dans cette note : si les parents regardent et que le gamin a eu 10, ils vont croire qu'il est "moyen" alors que par exemple il aura peut-être réussi parfaitement une compétence et pas du tout une autre donc ça ne reflète pas vraiment le niveau de compétences de l'enfant

- parfois certains enfants ont du mal à passer d'une compétence à l'autre dans une éval : ils vont tout confondre !Donc faire une éval par compétence ou au moins sous domaine, pourrait peut-être les aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari avait proposé dans un autre sujet (peut-être vieux, je ne sais plus!) une petite fiche à remplir avec les élève quand on leur annonce l'évaluation. Je l'ai reprise car je trouve l'idée vraiment bonne (surtout depuis qu'un de mes CE1 m'ait dit "Il faut réviser quoi?" alors que je venais de regarder avec eux toutes les feuilles du classeur sur lesquelles porterait l'évaluation!).

Par contre désolée Charivari, mais je ne me rappelle plus si j'ai repris intégralement ce que tu avais proposé...

question___se_poser__valuations.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les autres, tes évaluations sont loin d'être insurmontables (les miennes sont plus complexes :wink: ). je ne pense pas que ce soit la pmev qui cloche ni ton fonctionnement, mais c'est vrai que de tels résultats présagent pour toi une remédiation. dans tes prochains plans, prévois un exercice en plus par compétence vraiment échouée, reprise à l'oral, ardoise...

quand je vois qu'une compétence n'est pas comprise par un ensemble d'élèves, je la réinjecte dans mon plan suivant. ça arrive. et puis, il ne faut pas oublier que rien n'est jamais acquis :bleh:

pour ce qui est du contenu, il est vrai que j'ai séparé les matières; donc un contrôle de mesure, un de géométrie, un de...... dans ma classe c'est semaine contrôle donc intensif quand même.

les compétences sont notées dans un tableau en haut de chaque éval, les enfants savent -exactement- avant que les notions évaluées sont celles de leurs 2 précédents plans. donc pas de surprises.

aussi, comme beaucoup la première période en conjugaison est réservée au présent, reconnaître le temps d'une phrase (passé, présent, futur) et ce dans les 3 niveaux avec des temps plus ou moins simples; reconnaître le groupe, l'infinitif, le présent.

pour les ce2 être, avoir et 1er groupe

pour les cm1 et cm2 présent tout groupe + difficultés du 1er.

après tout dépend des élèves que tu as.... je sais par exemple, que pour mes deux loulous dyslexiques..... je n'attends pas les mêmes résultats :sleep:

c'est arrivé à beaucoup que des éval soient ratées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cm2, en effet, pour le moment, on a fait que le présent. Après les autres temps, ça va plus vite (temps plus faciles à construire, reconnaissance des verbes de plus en plus faciles). D'ailleurs on peut se demander pourquoi on commence toujours par le temps le plus difficile??

J'ai à peu près bouclé le programme l'année dernière, même si je me cale plus sur les acquis des élèves que sur les textes, car si tu regardes le programme de 6eme en français, c'est celui du cm2 copié-collé, hein, alors...on n'est pas pressé!

Mais les évaluations "ratées" ça c'est passé pour tous je pense, surtout au début. Ce n'est par une raison pour remettre toute ta manière de fonctionner en cause...refais des évaluations petit à petit, celles-ci étaient peut-être trop denses.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...