Aller au contenu

Législation chauffage


Cléo02

Messages recommandés

même problème que vous cette année, 14° toute la journée, au dortoir j'étais complètement gelée... ça a duré une bonne semaine avant que le directrice appelle la mairie. Finalement ils se sont rendus compte que c'était une panne car le chauffage aurait du être rallumé 1 semaine plus tôt.

Dans la même commune, au même moment que nous, une école a fermé une journée car ils n'avaient pas de chauffage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • IsaG

    3

  • hamster

    2

  • thierry fabre

    2

  • Cléo02

    2

Je fais remonter.

Panne de chauffage hier, 15°c dans l'école.

Ce matin, 13°c... glaglagla.... :cry:

L'inspecteur m'explique qu'il n'y a pas de texte de loi (mise à part en situation de grand froid dehors ce qui n'est pas le cas).

C'est donc le bon sens qui prime, on ne peut pas fermer l'école mais simplement expliquer aux parents que, compte tenu de la température, il est préférable qu'ils les gardent à la maison...

Oui, sauf que quand on arrive de dehors, on a une impression de chaud dans l'école et les parents ne se rendent pas compte de c'est que 13°c quand on bouge pas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème que vous cette année, 14° toute la journée, au dortoir j'étais complètement gelée... ça a duré une bonne semaine avant que le directrice appelle la mairie. Finalement ils se sont rendus compte que c'était une panne car le chauffage aurait du être rallumé 1 semaine plus tôt.

Dans la même commune, au même moment que nous, une école a fermé une journée car ils n'avaient pas de chauffage non plus.

Tu vas encore mettre en boule les ennemis de la sieste à l'école ! :D

Mazette, 6h de sieste par jour !

Je fais remonter.

Panne de chauffage hier, 15°c dans l'école.

Ce matin, 13°c... glaglagla.... :cry:

L'inspecteur m'explique qu'il n'y a pas de texte de loi (mise à part en situation de grand froid dehors ce qui n'est pas le cas).

C'est donc le bon sens qui prime, on ne peut pas fermer l'école mais simplement expliquer aux parents que, compte tenu de la température, il est préférable qu'ils les gardent à la maison...

Oui, sauf que quand on arrive de dehors, on a une impression de chaud dans l'école et les parents ne se rendent pas compte de c'est que 13°c quand on bouge pas... :cry:

L'ien t'a ECRIT que tu pouvais dire aux parents qu'il est préférable qu'ils gardent leurs enfants à la maison ?

Si oui, d'accord.

Si non, informe-les juste de la situation et peut-être, glisse des allusions comme "nous comprendrions tout à fait que vous gardiez votre enfant jusqu'à amélioration de la situation.

Ca revient au même mais du coup, ce n'est pas toi qui es à l'initiative.

Et plusieurs fois par jour, affiche à l'extérieur la température dans les différentes pièces de l'école. Comme ça, les parents sont juges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous avons fait à plusieurs reprises l'hiver dernier (vous vous souvenez des -15° ?)

On mettait une affiche à la grille : "il fait 9° dans la classe aujourd'hui. nous ne savons pas si le chauffage va être remis en route..."

Résultat : la plupart des parents ont gardé leurs enfants ces jours là... Ils sont allés faire des pieds et des mains à la mairie pour que les pièces soient changées... On regroupait tous les autres dans la même pièce pour se tenir plus chaud, avec les manteaux toute la journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé il y a quelques années que la mairie refuse d'allumer le chauffage début octobre malgré un temps très froid... Il faisait 11° dans une des écoles de la commune. Dans ma classe, chanceux que nous étions, on avoisinait les 13°. Les coups de téléphone quotidiens des directeurs et des parents n'avaient pas d'effet ("C'est la machine qui est automatique, on ne peut rien faire..." Ben voyons...). Finalement, c'est quand les parents d'élèves de l'école la plus froide se sont pointés en force et avec un correspondant du quotidien local que miraculeusement, la "machine automatique" a accepté qu'un technicien intervienne. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé il y a quelques années que la mairie refuse d'allumer le chauffage début octobre malgré un temps très froid... Il faisait 11° dans une des écoles de la commune. Dans ma classe, chanceux que nous étions, on avoisinait les 13°. Les coups de téléphone quotidiens des directeurs et des parents n'avaient pas d'effet ("C'est la machine qui est automatique, on ne peut rien faire..." Ben voyons...). Finalement, c'est quand les parents d'élèves de l'école la plus froide se sont pointés en force et avec un correspondant du quotidien local que miraculeusement, la "machine automatique" a accepté qu'un technicien intervienne. :sleep:

C'est pour cela que la simple information aux parents, sans conseil écrit particulier, est la solution la plus efficace. :wink:

On évite d'écrire une ânerie, on laisse parents libres de leur choix, et du coup, ceux-ci ne se trompent pas de cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je fais remonter : existe-t-il un écrit qui interdit les chauffages d'appoint dans les classes et dans le dortoir ? la mairie veut nous les imposer....

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est interdit, installation électrique non conforme à ce type de chauffage, peut-être une piste à creuser...Je ne connais pas de texte l'interdisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dada ! et bien je vais chercher un texte, histoire d'être en position de refuser (ou pas !).

Si tu trouves, je suis fortement intéressée car à l'école, la mairie ne nous a pas remis le chauffage car il va y avoir des travaux pendant les vacances (travaux qui auraient pu être faits pendant les vacances d'été :ph34r: mais ça c'est un autre sujet !!) et du coup, nous avons des chauffages d’appoint dans les salles de classe et la salle de motricité. Mais ça fait disjoncter assez fréquemment : très pratique pour travailler.

Il reste peu de temps avant les travaux mais j'ai bien peur que ces travaux n'aient pas lieu pendant les vacances donc si on peut mettre la pression pour que ça se fasse vraiment, ça m'intéresse. J'en ai marre des chauds/froids !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

je fais remonter ce sujet car connaissez-vous un texte concernant la réglementation sur l’utilisation des chauffages d’appoint en ERP 5eme catégorie (nos écoles de moins de 100 élèves). Car ici, plus de chaudière depuis le 15 octobre et pas de date de remise en route (le local de la chaufferie est en reconstruction et la chaudière sous des bâches plastiques à prendre l’eau !), ma collectivité  m’a fourni 2 chauffages d’appoint (des radiateurs électriques 9V branché sur secteur) et on me demande de les laisser fonctionner la nuit ! Je trouve cela aberrant dans le cadre de la prévention incendie mais je me suis fait méchamment moquée en conseil d’école par ma collectivité … et  menacé de fermer mon bâtiment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 09:51, Sissi a dit :

je fais remonter ce sujet car connaissez-vous un texte concernant la réglementation sur l’utilisation des chauffages d’appoint en ERP 5eme catégorie (nos écoles de moins de 100 élèves). Car ici, plus de chaudière depuis le 15 octobre et pas de date de remise en route (le local de la chaufferie est en reconstruction et la chaudière sous des bâches plastiques à prendre l’eau !), ma collectivité  m’a fourni 2 chauffages d’appoint (des radiateurs électriques 9V branché sur secteur) et on me demande de les laisser fonctionner la nuit ! Je trouve cela aberrant dans le cadre de la prévention incendie mais je me suis fait méchamment moquée en conseil d’école par ma collectivité … et  menacé de fermer mon bâtiment ! 

Cherche pas... il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...